Achat de biens immobiliers neufs via une agence immobilière

Achat de biens immobiliers neufs via une agence immobilière

Les annonces immobilières proposent régulièrement des offres d’achat de maisons ou d’appartements neufs, un immobilier qui présente de nombreux avantages par rapport au bâti ancien notamment une meilleure performance énergétique, des frais de notaire réduits, des avantages fiscaux… Passer par un professionnel de l’immobilier est la garantie de bénéficier d’un appui sûr, sécurisé et de conseils avisés.

Acheter dans le neuf : les deux options possibles

On distingue deux formes d’achat d’immobilier neuf pouvant s’opérer via une agence immobilière comme fr.foncia.com. Les étapes du processus d’achat diffèrent selon que le bien est proposé en Vente en l’État Futur d’Achèvement (VEFA) ou livré « clé en main » c’est-à-dire achevé.

Votre bien neuf acheté et livré « clé en main »

Un logement neuf peut se présenter sous la forme d’un bien immobilier déjà construit. La seule exigence pour être qualifié de « neuf » est de n’avoir jamais été occupé et que sa construction soit achevée depuis moins de cinq ans. Il se visite comme tout autre maison ou appartement par l’intermédiaire d’un agent immobilier ce qui permet de s’assurer de sa conformité et de l’absence de vices de construction. L’acquisition se déroule ensuite à l’image d’une transaction classique pour un bien ancien avec signature d’une promesse de vente, versement d’un acompte puis signature de l’acte de vente définitif devant notaire. Une fois l’acte signé, les clés du logement sont vous sont remises.

Votre bien neuf acheté en VEFA : Acquérir un bien qui n’existe pas encore

L’agence immobilière vous propose dans ce cas de figure d’acheter un bien qui n’est pas encore construit. Vous choisissez, en tant que futur acquéreur, votre maison ou votre appartement sur plan et pouvez éventuellement y apporter les modifications que vous souhaitez. Vous en devenez propriétaire au fur et à mesure de sa construction. Le paiement s’échelonne au et à mesure de l’avancée des travaux. Un contrat de réservation est signé avec le promoteur par l’intermédiaire de l’agence. Le contrat mentionne notamment la situation de l’immeuble, la superficie du logement, le prix, le plan, les dates d’exécution des travaux et de la livraison. Un dépôt de garantie ne devant pas excéder 5 % du prix de l’acquisition vous sera demandé ensuite lors de la signature du contrat de vente. L’achat en VEFA est très encadré par le code Civil qui prévoit ainsi une protection de l’acheteur lui-même par le biais de garanties d’achèvement et de remboursement et une protection du bien grâce aux garanties biennales et décennales.

Acheter un bien immobilier neuf : L’intérêt de passer par un agent immobilier indépendant

Une agence locale et indépendante sélectionne les meilleurs programmes immobiliers d’une part en terme d’emplacement (situation, exposition, proximité des commerces, des transports, des écoles…), mais également au regard des matériaux et des normes d’isolation thermique et phonique. Leur parfaite connaissance du marché local, permet aux agents immobiliers de s’assurer du professionnalisme de leurs partenaires. N’étant pas commissionnés, ils peuvent ainsi délivrer des conseils et faire profiter de leur expertise en totale transparence et en toute objectivité.

Faire appel à un agent immobilier : Des conseils avisés et une simplification des démarches

Passer par une agence lors d’un achat immobilier neuf c’est aussi se reposer sur les compétences d’un expert en la matière. Si vous optez pour l’achat d’un bien immobilier neuf il est indispensable de vous adresser à un conseiller spécialisé en investissement immobilier neuf. Grâce à ses compétences techniques il sera à même de répondre à toutes vos questions au regard des équipements du bien et vous guidera pour faire votre choix.

La prise en charge des formalités administratives

De par sa polyvalence, l’agent immobilier s’acquittera de toutes les formalités administratives liées à l’achat du bien et vous accompagnera durant toutes les étapes de la procédure de vente.

Profiter de conseils financiers et fiscaux

Pour financer un bien immobilier neuf, les primo-accédants peuvent prétendre au Prêt à Taux Zéro (PTZ) qui prévoit l’exonération d’intérêt sur une partie de l’emprunt. Dans le cas d’un achat immobilier neuf à but locatif, l’investisseur bénéficie du dispositif de défiscalisation Pinel qui autorise la déduction fiscale d’une partie du prix d’acquisition du bien à condition de le louer par la suite. Vous choisissez la durée de l’engagement de location entre 6, 9 et 12 ans.

Éviter les sur-promesses de rendement

Certains immeubles neufs vendus ont pu l’être sans réelle demande locative avec des promesses de loyers bien au-dessus de la réalité du marché. En sollicitant une agence locale totalement indépendante (non affiliée à une banque ou à un promoteur), le futur acquéreur s’adresse à un professionnel de l’immobilier parfaitement au courant de la tendance locale.

Sécuriser la transaction immobilière

Une agence qui a souscrit une garantie financière et une assurance responsabilité civile professionnelle est armée pour pallier toute mauvaise surprise, notamment financière dont pourrait être victime son client durant le processus de vente en VEFA.