Astuces pour éduquer son chat de race Maine Coon

Doux et gentil, le maine coon est une race de chat parfaitement facile à éduquer et à adopter. Elle s’adapte facilement au mode de vie de son maître tout en accordant à celui-ci un amour intemporel. Une éducation bien accomplie permet de rendre son chat plus heureux. Cet article essaie de vous donner quelques astuces pour assurer une bonne éducation pour votre chat maine coon.

Les particularités du chat maine coon

Cependant, bon nombre de personnes s’imaginent que le caractère du maine coon est identique à son physique assez fauve. Mignon, amical et doux, il est pourtant un compagnon idéal et formidable avec tout le monde, pour autant qu’il soit bien éduqué. D’autant plus que sa taille imposante est proportionnelle à l’amour qu’il vous porte. Très affectueuse et calme, cette race de chat n’est pas en réalité agressive et s’adapte parfaitement à toutes les familles, même avec des enfants. Elle aime particulièrement les caresses et les câlins, sans pour autant être très collante. Quand son seuil de tolérance est dépassé, elle préfère s’éloigner plutôt que de vous griffer. Ce chat d’exception est également très sociable et est facile à éduquer. Rapprochant à s’y méprendre au caractère du chien, il obéit très bien. Ce n’est pas étonnant s’il vous suit un peu partout dans la maison. La seule chose qu’il vous demande, c’est de respecter son instinct de liberté, sans lui imposer beaucoup de contraintes. En effet, même s’il apprécie votre compagnie, il est plutôt comme un compagnon autonome aimant la liberté. Pour en savoir plus sur les particularités du chat maine-coon, cliquez ici.

Les premiers apprentissages

Il est important de vous rappeler qu’adopter un chat est une action bien réfléchie et responsable. Il s’agit ici d’un engagement qui implique une responsabilité financière et personnelle. Comme pour tout autre animal de compagnie, le chat maine coon a besoin d’attention, de soins, ainsi que d’éducation. Si vous voulez vraiment en adopter un, il est préférable d’attendre la fin de sevrage du chaton avant de le ramener chez vous. Une fois, il est de votre tour de poursuivre l’éducation initiée par sa mère et l’éleveur et de la mettre au point. Comme cette race est particulièrement intelligente, il peut s’éduquer facilement, toutefois, vous devez être claire ce que vous attendez d’elle. Pour communiquer, elle émet un doux ronronnement. Ce miaulement constitue différentes tonalités qui correspondent chacune à une demande précise. Le chat maine coon apprécie beaucoup lorsqu’il est compris. S’il fait des bêtises, pour éviter qu’il soit stressé et éventuellement agressif, opter pour un coup de pulvérisateur à eau suivi d’un ferme « NON ». N’oubliez pas de l’aider à apprendre progressivement les différentes règles de la maison tout en offrant une friandise pour récompense à chaque fois que son comportement est correct et adapté à vos attentes.

Une bonne éducation avec les meilleurs jouets pour chat

Partager des moments de joie et de bonheur avec votre maine coon vous permet de nouer de manière efficace et rapide une relation très profonde. Dès son plus jeune âge, accordez-lui du temps, de l’attention et surtout de l’amour. Comme il aime beaucoup s’amuser, vous pouvez passer son éducation par le jeu. Son instinct de chasse l’incite à prendre des objets qu’il trouve. Les jouets sont alors des accessoires incontournables pour qu’il puisse se défouler librement. Malgré sa grande taille et son poids important, il est très dynamique et vif, toujours à l’affût d’un objet à jouer. Vous pouvez découvrir toute une liste complète de jouets de qualité pour votre petit chat maine coon sur chat-maine-coon.fr. Vous y trouverez des cannes à pêche, des circuits, des arbres à chat, des paniers ou des lits pour chat, des balles, des souris, des jouets à griffer et des jouets d’éveil, des lasers ou encore des peluches. Sachez également que ces différentes catégories de jouets contribuent au développement et à l’éveil de votre chat maine coon. Disponibles en plusieurs modèles, coloris et tailles, ils sauront faire de votre animal de compagnie un chat bien heureux et éduqué.