Coaching personnel : optimisez-vous vraiment votre potentiel ?

Coaching personnel

Est-ce que notre profession actuelle permet de maximiser notre potentiel ? C’est un sujet auquel on pense rarement, pourtant il n’en est pas moins vrai que si l’on a envie de progresser, de se débarrasser de ses craintes, de sortir de sa crise intérieure, on a intérêt à bien choisir notre métier. Faisons le point sur notre parcours professionnel.

Un métier qui ne vous éloigne pas de vos priorités et de vos aspirations

Le coaching de vie pratiqué avec un bon coach de vie est un métier axé sur l’accompagnement de la personne coachée vers le développement de ses ressources potentielles. Il fournit un apport de réponse pertinente à vos besoins d’accomplissement : promouvoir vos talents, faire de vous la personne que vous avez envie d’être et de devenir.

Nous sommes nombreux à nous demander si notre travail garantit les meilleures conditions d’épanouissement et s’il nous éloigne, au contraire, des priorités qui composent notre bien-être. Prenons le temps de méditer sur notre parcours professionnel, pour remettre en cause nos options de carrière. Il est utile de se poser les bonnes questions.

  • Une activité qui vous offre un enracinement social

Contrairement à ce qu’on pense, la rémunération à elle seule ne suffit pas pour créer les conditions d’une motivation solide. Les avantages sociaux, comme les primes de repas, les transports, les récompenses en fin d’année ne constituent non plus  qu’un modeste levier d’encouragement au travail. Le vrai stimulant est l’insertion sociale, la fusion des travailleurs au sein d’une communauté. Demandez-vous si votre environnement de travail encourage les liens d’appartenance et de solidarité entre les personnels. Vos résultats auront plus de sens pour vous, lorsqu’ils sont remarqués par le groupe et vous ont valu la félicitation des collègues.

  • Un emploi où vous vous valorisez

Plus votre métier est noble dans sa dimension éthique, plus votre élan d’énergie sera intarissable. Vous vous surprendrez à découvrir des talents et des ressources inédites. La certitude de faire du bien à l’humanité est une source de joie sans bornes, et c’est sans peine que vous parviendrez à la réalisation effective de votre potentiel. A l’inverse, l’exercice d’une activité clandestine ou illicite fait apparaître des causes de mécontentement.

  • Un emploi qui vous donne envie de s’impliquer corps et âme

Au risque de vous le répéter, une activité lucrative ne signifie pas qu’elle convient le mieux pour vous. Beaucoup de salariés se sont mordu les doigts, en s’engageant dans un métier dont ils n’aiment que le côté mercantile. Optez-vous pour un métier qui vous passionne, qui reflète les buts et les valeurs que vous défendez, qui vous donne envie de s’investir personnellement, et où vous pourrez donner le meilleur de vous-même.