Comment accorder une guitare folk avec un accordeur ?

accorder une guitare folk

Une guitare folk est plus massive qu’une guitare traditionnelle. Cette guitare acoustique est équipée de cordes métalliques. Avant de pouvoir gratter la guitare, il est recommandé d’utiliser un accordeur de guitare folk en ligne.

Accorder sa guitare folk à partir de l’accordeur de guitare en ligne

Pour pouvoir jouer les bonnes notes avec une guitare folk, l’apprenti musicien peut commencer son accordage en se servant d’un accordeur de guitare en ligne accessible gratuitement. Suivre les étapes sur un bon accordeur de guitare folk en ligne tel lacartemusique.fr permet d’accorder avec précision son instrument à cordes sans avoir à utiliser le modèle d’accordeur électronique.

Pour procéder à l’accordage de sa guitare folk, il est indispensable de confirmer l’utilisation de son micro pour que le logiciel puisse détecter les différentes notes qui seront jouées à proximité du microphone. Notons que l’accordeur de guitare folk est multitâche puisqu’il est aussi compatible avec l’accordage de guitare classique, électrique, basse, ukulélé, synthétiseur ou pour vérifier sa précision au chant.

Utiliser un accordeur classique pour sa guitare folk

Un guitariste doit être capable d’accorder une guitare à l’oreille. Pour faciliter cette tâche qui doit être accomplie de préférence à chaque fois que l’on va gratter une guitare folk, il est recommandé de recourir à un dispositif spécifique baptisé accordeur. Le principe de l’accordeur est d’accorder chaque corde de manière séparée en faisant preuve d’une grande précision.

Pour faire un accordage standard en commençant par la corde la plus grave à la plus aigüe, il faut respecter cet ordre la 6e corde, Mi qui représente la note la plus grave, 5e corde La, 4e Ré, Sol, Si et Mi 1re corde, la plus aigüe. Lorsqu’on gratte une corde, l’appareil nous renseigne si la note est correcte ou nécessite un réajustement. Normalement, un voyant vert renseigne le musicien que la corde est juste.

Comment réajuster une corde d’une guitare folk ?

Lorsque l’accordeur informe que la corde doit être réajustée, il suffit d’étendre la corde pour modifier vers un son plus aigu ou la détendre pour aller vers un son plus grave. Le dispositif électronique renseigne l’utilisateur en inscrivant le nom des notes avec une écriture anglo-saxonne A (La), B (Si), C (Do), D (Ré), E (Mi), F (Fa), G (Sol). Pour savoir s’il faut détendre ou tendre une corde il faut récupérer une corde en ramenant à la bonne note. Si par exemple en grattant la quatrième corde D, l’accordeur affiche E, il faudra détendre la corde pour récupérer le D.