Comment choisir le bon produit anti-âge ?

produit anti-âge

Avec l’âge, la fatigue et d’autres facteurs, tels que le stress, certains signes de vieillissement finissent par apparaître sur la peau. Face au large choix de soins anti-âge qui s’offre aux consommateurs, il devient difficile de trouver le produit le plus adapté aux besoins de chacun.

Les avantages des produits anti-âge

On ne vous le répétera jamais assez : dès la vingtaine, vous devez absolument commencer à appliquer une crème hydratante de façon quotidienne. Celle-ci offrira à votre peau de la souplesse et lui permettra de conserver son élasticité. Plusieurs marques proposent ces soins de nouvelle génération, notamment la célèbre Clarins crème. N’hésitez pas à vous renseigner sur les différentes gammes sur www.clarins.fr.

Néanmoins, à partir de la trentaine, voire moins pour certaines, une simple crème hydratante ne suffit plus. En effet, la peau commencera à perdre de sa tonicité et l’épiderme aura tendance à s’assécher. Cela est tout à fait normal puisque les cellules se régénèrent beaucoup moins vite qu’auparavant.

Ainsi, si vous commencez à percevoir les premières ridules sur votre visage, il serait temps de chercher une crème ou un sérum anti-âge. En plus de vous faire gagner du temps en retardant le vieillissement de votre peau, ces soins contiennent des actifs qui traitement également d’autres problèmes de la peau, tels que la déshydratation, le manque d’éclat et le relâchement cutané.

Par ailleurs, de nos jours, vous n’aurez aucun mal à trouver des produits soins qui ciblent exactement les défauts que vous souhaitez corriger. Pour ne pas vous retrouver avec une tonne de produits, vous pouvez également opter pour des soins multi-actifs complets qui répondent aux différents besoins de votre peau.

Anti-âge et anti-rides : quelle différence ?

Les soins appelés anti-âge traitent de façon globale et générale tous les effets du vieillissement sur la peau. Ils sont donc utilisés à la fois pour prévenir les rides, embellir la peau et accélérer la régénération des cellules.

De plus, ces produits cosmétiques permettent de lutter contre les taches, les rides et la perte d’élasticité. Ce sont également vos meilleurs alliés pour conserver un teint éclatant et homogène.

Bien entendu, cela est dû à leur composition. Généralement, ceux-ci sont riches en actifs antioxydants et en acide hyaluronique, de quoi contrer les méfaits du temps et stimuler la production de collagène.

Les soins anti-rides, quant à eux, ont des compositions beaucoup plus ciblées. Comme son nom l’indique, un sérum anti-rides doit pouvoir agir sur tous types de rides : ride du lion, du front, des contours des yeux, etc.

Ainsi, contrairement à un soin anti-âge, une crème anti-rides va donc agir sur les rides déjà installées sur le visage. Il ne s’agit donc pas d’une mesure préventive et celle-ci montre plus d’efficacité lorsque les rides sont bien apparentes, ce qui n’est pas le cas des crèmes anti-âge.

Choisir son soin anti-âge en fonction de son âge

Que ce soit pour prévenir, réparer, ou corriger vos petits défauts, la meilleure crème anti-âge reste celle qui est adaptée à votre âge.

Effectivement, contrairement à ce que l’on pourrait croire, les soins anti-âge ne sont pas uniquement destinés aux peaux matures. Généralement, il est recommandé de commencer à appliquer une crème anti-âge dès que l’on se rapproche de la trentaine.

Bien entendu, vous pouvez vous en passer si vous avez été gâtée par la génétique et que les rides vous ont épargnée.

Si vous avez la vingtaine, votre peau est encore assez jeune pour se régénérer rapidement et produire assez de collagène. Vous pouvez donc en prendre soin en optant pour une bonne crème hydratante, avec des formulations anti-âge.

Arrivée au cap de la trentaine, les premières rides d’expression font leur apparition. Pour y remédier, utilisez en alternance avec votre crème hydratante une crème ou un sérum anti-âge. Si vous trouvez que votre visage est déjà bien marqué, vous pouvez même les appliquer tous les jours.

Lorsque vous aurez dépassé les quarante ans, les rides se creuseront plus vite et votre peau se relâchera, perdant ainsi son éclat. Vous devez donc vous investir un peu plus en instaurant une routine beauté complète.

Attention, chaque soin est adapté à une zone bien précise. Vous n’allez donc pas appliquer votre anti-rides contour des yeux sur votre cou.

Vous pouvez, par exemple, appliquer votre contour des yeux, suivi d’un bon sérum antioxydant chaque matin et finir avec une crème Clarins hydratante anti-âge. Si vous souhaitez vraiment conserver une peau jeune et lisse assez longtemps, répétez l’opération le soir avant de dormir.

La bonne gestuelle pour appliquer sa crème anti-âge 

Certes, il est important de choisir des soins anti-âge adaptés à votre peau, mais il est d’autant plus important de savoir les appliquer.

Pour commencer, votre peau doit être parfaitement nettoyée. Vaporisez donc un peu d’eau thermale avant d’appliquer votre contour des yeux.

Tapotez délicatement en faisant des mouvements circulaires. De préférence, commencez avec la paupière inférieure, puis la patte d’oie. Vous pourrez ensuite passer à la paupière supérieure.

Passons ensuite au sérum antioxydant. Prenez-en quelques gouttes que vous allez répartir sur votre visage, en évitant les contours des yeux. Vos gestes doivent aller de l’intérieur vers l’extérieur du visage.

Enfin, vous ferez la même chose avec votre crème anti-âge. N’oubliez pas de bien descendre jusqu’au cou, voire jusqu’au décolleté. Ces zones sont très fines et sensibles, ce qui les rend plus sujettes au vieillissement.