Conception de pièces et sous-ensembles plastiques par les techniques de Thermoformage

thermoformage plastique industrie

Le thermoformage est un procédé grâce auquel on transforme du plastique pour en fabriquer des pièces conformes à des moules qui répondent à différents besoins du quotidien. Cette technique connaît un grand succès surtout qu’elle permet d’obtenir des ensembles et sous-ensembles d’une perfection inégalable.

Thermoformage plastique : De quoi s’agit-il ?

Contrairement à ce que plusieurs d’entre vous peuvent penser, le thermoformage plastique industrie est une technique qui ne date pas d’hier. C’est même l’un des procédés les plus anciens pour transformer le plastique et en fabriquer des pièces sur-mesure. Celles-ci sont utilisées dans différents domaines de notre quotidien comme en cuisine ou pour la décoration. Le thermoformage fine épaisseur est alors proposé par de nombreuses industries avec un niveau de précision fort concurrentiel.

Si vous avez besoin d’un expert du formage sous-vide, vous pouvez vous rendre, sans plus attendre, sur https://www.saric.com/. Essayons toutefois de comprendre en quoi ce procédé consiste. De manière schématique, on exerce une chaleur intense sur une feuille en plastique afin de la rendre suffisamment flexible pour adhérer aux dimensions du moule choisi. Ensuite, un système de vide est utilisé pour perfectionner le moulage et obtenir un rendu esthétique final d’une précision indiscutable. Il permet ainsi d’aspirer la feuille placée à l’intérieur du moule. Celle-ci sera finalement enlevée pour que la pièce puisse prendre forme.

Les 4 étapes du thermoformage PVC

D’abord, les artisans travaillant dans une entreprise de thermoformage plastique procèdent au chauffage. La feuille en plastique qui n’est autre que la matière initiale utilisée dans ce processus est soumise à une chaleur très élevée. Devenant plus molle, il est alors facile de la manipuler en toute flexibilité. La deuxième étape est celle formage à proprement parlé. Le plastique désormais maniable va adhérer au moule et en prendre la forme. On distingue ici 2 types de moulures : le modèle concave et le modèle convexe correspondant respectivement aux moules femelles et mâles. Pour réaliser cette technique, toute entreprise de thermoformage est en mesure d’avoir recours à l’une de ces méthodes :

  • L’évacuation d’air
  • La pression d’air
  • La force mécanique

La troisième étape est celle du refroidissement, essentiel pour pouvoir retirer la feuille de plastique sans endommager la pièce. Pour cela, il est important de respecter une durée que les experts connaissent et appliquent systématiquement. Cette phase est décisive pour empêcher la déformation des pièces et des sous-ensembles. Pour finir : quatrième étape : le travail de finition. Il s’agit de la touche finale pour améliorer l’apparence du produit en plastique conformément aux attentes des clients.

Le thermoformage plastique : un procédé écologique ?

Toute entreprise et fournisseur de thermoformage plastique utilisent des méthodes qui respectent l’environnement. Comment ? Il y a très peu de gaspillage de denrées étant donné que les pièces sont conservées dans des dispositifs thermoformés et qu’elles peuvent alors durer une période plus longue. Par ailleurs, les emballages sont conçus à partir de matières 100 % recyclables : encore un geste vers un mode de consommation plus écologique et qui prend soin de la planète.

De plus, en utilisant un moule, il n’y a plus de déchets de plastique contrairement aux autres techniques de fabrication de pièces qui impliquent le découpage du matériau. Les chutes sont toujours réinsérées dans le circuit de fabrication puis broyées afin de concevoir de nouveaux sous-ensembles. Voilà pourquoi ce procédé connait un succès qui ne cesse de grandir !