Cours de génétique cellulaire et moléculaire à l’institut Pasteur

Comme vous l’avez peut être constaté, je ne suis pas très régulier dans la publication des articles. Outre le fait d’avoir perdus une part de ma motivation a écrire (pour le moment), je suis très pris par mes études. Je viens notamment de commencer un cours à l’institut pasteur. Alors qu’est-ce que l’institut pasteur et quel est le cours que je suit?

L’Institut Pasteur est une fondation française privée à but non lucratif qui se consacre à l’étude de la biologie, des microorganismes, des maladies et des vaccins. Il est ainsi nommé d’après Louis Pasteur, son fondateur et premier directeur qui, en 1885, a mis au point le premier vaccin contre la rage. Il a été fondé le 4 juin 1887, grâce à une souscription nationale et inauguré le 14 novembre 1888.

Pendant plus d’un siècle, l’Institut Pasteur a été à la pointe de la lutte contre les maladies infectieuses. Cette organisation internationale de recherche, basée à Paris, a été la première à isoler en 1983 le VIH, virus qui provoque le SIDA. Au fil des années, il a été à l’origine de découvertes révolutionnaires qui ont permis à la médecine de contrôler des maladies virulentes, telles que la diphtérie, le tétanos, la tuberculose, la poliomyélite, la grippe, la fièvre jaune et la peste épidémique, le SIDA. Depuis 1908, huit scientifiques de l’Institut ont été récompensés par un prix Nobel de médecine ou de physiologie. Rien que ça!

Il faut savoir que l’institut est financé par de nombreuses sources, ce qui assure son autonomie et garantit l’indépendance de ses scientifiques. Les fonds de l’Institut viennent, entre autres, des subventions du gouvernement français, des honoraires de consultation, des droits de licence, des revenus de différents contrats et de dons privés.

Louis Pasteur quand a lui est né à Dole (Jura) le 27 décembre 1822 et mort à Marnes-la-Coquette (Seine-et-Oise) le 28 septembre 1895. C’est un scientifique français, chimiste et physicien de formation, et un pionnier de la microbiologie.

  • En 1861, Pasteur a publié ses travaux réfutant la théorie de la génération spontanée.
  • De 1865 à 1869, ses études sur les maladies des vers à soie permettent d’endiguer le déclin de la sériciculture.
  • En 1874, ses recherches sur la fermentation lui valent la médaille Copley, décernée par la Royal Society, de Londres.
  • En 1881 , l’équipe de Pasteur met au point le vaccin contre le charbon des moutons.
  • La découverte du vaccin antirabique (contre la rage, en 1885) vaudra à Pasteur sa consécration dans le monde!

L’institut pasteur accueil environ 200 à 300 étudiant par ans et les formes sur des techniques de génétiques, microbiologie ou bio-informatique. Pour ma part je suit le cours de génétique cellulaire et moléculaire. Ce cours a pour objectif d’aborder les aspects techniques et conceptuels de la recherche en génétique somatique et germinale.

Les cours théoriques abordent les questions d’organisation et d’expression des génomes eucaryotes ainsi que les mécanismes moléculaires et cellulaires responsables de l’intégrité du génome. L’accent sera mis sur l’analyse des processus génétiques et épigénétiques et leurs influences dans le développement normal/anormal des cellules germinales et somatiques.Au cours des travaux pratiques, quatre thèmes expérimentaux sont développés : analyse d’un site fragile par peignage moléculaire ; étude globale des effets phénotypiques de la délétion d’un facteur de transcription chez la levure ; génétique multi-factorielle et bio-informatique ; cytogénétique.

C’est un cours très riche en TP, bien ficelé et organisé. Les TP sont vraiment très intéressant et dans de bonnes conditions matériel (salle neuve, matériel de pointe, etc).

Même la cantine est exceptionnelle (2 à 3€ le repas complet et de qualité)!!!!

Voila, si vous hésitez l’année prochaine a suivre le cours pasteur : je vous y encourage!

Plan du site