Économies d’énergie : optez pour l’isolation des combles

Économies d'énergie :

Enjeux national, les économies d’énergie sont à la portée de tous. Au sein de votre maison, elles sont possibles grâce à la rénovation thermique des murs, des vitres, mais surtout des combles.

Combles et fuites de chaleur

Une maison sans fuite de chaleur n’existe pas. Toutefois, dans de nombreuses habitations, l’isolation thermique est défaillante et ces fuites prennent des proportions alarmantes. On estime ainsi que 75 % de la chaleur produite par vos appareils de chauffage est susceptible de s’échapper vers l’extérieur de votre maison en passant au travers du plancher, des murs, des fenêtres et surtout des combles. Ceux-ci sont les premiers responsables des déperditions de chaleur et l’isolation des combles doit être prioritaire dans vos travaux de rénovation. Ce chantier effectué, vous pourrez espérer des factures de chauffage diminuées de 30 %, soit des économies annuelles pouvant atteindre 500 euros. Des professionnels tels que larenovationpourtous-sudouest.fr/ peuvent vous accompagner dans vos projets de travaux.

Privilégiez les services d’un professionnel

Isoler les combles de son logement requiert les services d’un professionnel, car sans précautions, votre isolation sera peu efficace et sa durée de vie sera limitée. Un professionnel, de son côté, choisira pour votre maison le type d’isolation le plus adapté. Il optera, selon vos besoins, pour une isolation intérieure, rapide à poser et peu chère, ou pour une isolation extérieure, plus performante. Un professionnel saura poser les couches successives de votre isolation : un pare-vapeur pour empêcher les infiltrations d’humidité, la couche isolante, le treillis de maintien et la couche de finition, essentielle pour intégrer proprement l’isolation à votre maison. Il saura enfin choisir le bon matériau isolant, parmi la laine minérale, la ouate de cellulose, le polystyrène, la mousse phénolique ou le liège, ainsi que la forme à privilégier : rouleaux de mousse, panneaux rigides, granulés à verser ou mousse à pulvériser. L’expérience d’un spécialiste permet des performances maximisées et d’importantes économies d’énergie.

Faites isoler vos combles gratuitement

L’intérêt de l’isolation des combles vient de la possibilité de profiter d’importantes aides financières de l’État. En effet, dans le cadre de la transition énergétique, des subventions diverses sont distribuées aux particuliers pour isoler leur logement. Sous certaines conditions, isoler votre toiture pourrait ne rien vous coûter. Il suffit pour cela que vos combles soient des combles perdus, et que vous répondiez à des critères de revenus et de situation géographique. Il vous est possible de tester rapidement votre éligibilité à une isolation gratuite sur le site de la plupart des professionnels de l’isolation thermique. A défaut de la gratuité, vous pouvez également profiter d’aides secondaires mais également intéressantes, telles qu’un prêt à taux zéro pouvant atteindre 30 000 euros, un crédit d’impôt, une baisse de la TVA du coût de vos travaux d’isolation, ou encore une subvention directe de l’Agence Nationale pour l’Habitat. Pour des économies d’énergie à moindres frais, renseignez-vous donc sur les aides qui vous sont accessibles.