Estimer le prix de ses bijoux en or

bijoux en or

Quand vous envisagez de vendre vos bijoux en or, connaitre sa valeur réelle sur le marché, avant la transaction est indispensable afin de trouver le bon prix. La plupart du temps, les revendeurs confient cette opération à un spécialiste en estimation de bijoux qui procède à l’évaluation gratuitement ou avec une rémunération. Il est cependant possible de calculer vous-même la valeur de votre bijou en réalisant trois étapes.

Le nombre de carats pour déterminer le juste prix

La première étape pour estimer le prix de rachat d’or avant de vendre ses bijoux consiste à évaluer le nombre de carats de l’objet en or, c’est-à-dire le pourcentage d’or pur contenu par ce dernier. Pour y arriver, prenez une loupe puis cherchez le poinçon sur le bijou. Trouver le poinçon permettra de connaitre la valeur de l’or grâce à sa pureté :

–          Hippocampe : or 24 carats (99,99 % de pureté)

–          Tête d’aigle et hibou : or 18 carats (75 % de pureté)

–          Coquille St Jacques : or 14 carats (environ 58 % de pureté)

–          Trèfle : or 9 carats (37,5 % de pureté)

–          Poinçon carré : bijou en plaqué or

Si cette tâche s’avère difficile ou que vous ne trouvez pas le poinçon, il est également possible de déterminer le nombre de carats grâce à un test à l’acide. Cette opération étant complexe, c’est surtout les professionnels qui l’utilisent.

Estimer un bijou en évaluant son poids

La deuxième étape pour estimer la valeur d’un bijou en or c’est la mesure du poids de l’objet. En effet, pour calculer le prix d’un bijou, il est important de connaitre son poids afin de le multiplier avec le prix du gramme d’or. Vous pourrez trouver sur le marché des balances à carats, dont le prix varie entre 20 et 50 €, mais pour réduire vos dépenses, sachez que vous pouvez également utiliser une balance numérique ou mécanique.

Une fois que vous connaissez le poids en gramme du bijou, il faudra le convertir en once d’or (oz). Pour cela, vous pouvez utiliser les outils de conversion proposés sur le Net ou faire le calcul vous-même en considérant que :

–          1 g vaut 0,03527 oz

–          1 oz vaut 28,3495 g

Calculer le prix en vue de la vente

Dès lors que vous connaissez tous ces éléments, vous pouvez procéder à l’estimation réelle de votre bijou en or. Pour commencer, renseignez-vous sur le cours de l’or auprès des établissements renommés dans l’achat de l’or à Paris, ou dans la commune que vous résidez, ou sur Internet. Le prix de l’or change en effet en fonction de la conjoncture économique alors, pour faire le plus de bénéfices, vendez votre bijou au moment où les cotes sont les plus élevées.

Vous devrez par la suite calculer le coefficient de pureté du bijou en divisant le nombre de carats par 24. Multipliez-le par le cours de l’or au moment de la vente ou l’achat de l’or pour obtenir sa valeur réelle, le jour même. Il faut toutefois noter que lors d’une vente de bijou, c’est surtout l’acheteur qui décidera du prix de rachat, mais l’estimation vous aidera à calculer vos marges de bénéfices.