Fumeur : comment purifier ses poumons et les nettoyer ?

Fumeur poumons nettoyer

On ne vous le dira jamais assez : le tabac est mauvais pour la santé. Et les conséquences peuvent être plus ou moins graves selon l’individu, la durée et la fréquence. Pour réduire les effets sur la santé, il faudrait au moins procéder à la purification des poumons.

Quels sont les effets secondaires du tabac ?

Le tabac est un produit toxique qui peut être la cause de nombreuses maladies, dont certaines sont graves et mortelles : perte de mémoire, cancers, arthrose, maladies coronariennes, rides, taches de vieillesse, fatigue, manque de souffle, maladie de la peau, teint terne, cheveux abîmés, chute de cheveux, vieillissement prématuré des cellules, stress, névrose, irritabilité, dépression… Le cancer de poumon est le plus courant et le principal danger. Il est aussi normal que vous sentez que vous poumons sont encrassés, vous toussez régulièrement, vous avez des maux de tête, vous êtes sujet à la fatigue chronique même au réveil, etc. Pour un fumeur, il est donc très important de nettoyer ses poumons pour réduire les risques.

En outre, le tabac entraîne également des carences en Vitamine C ou acide ascorbique, Vitamine B1, PABA, Manganèse, Zinc et Sélénium. Ainsi, prenez votre santé en main dès maintenant avant que votre cas ne s’aggrave !

Comment compenser les carences par les aliments naturels ?

Les produits riches en Vitamine C sont à prendre sans modération, car ils permettent de renforcer le système immunitaire et protègent contre certaines substances cancérigènes : orange, citron, mandarine, fraises, framboises, kiwis, pommes, poires, pêche, raisin, chou, persil, brocolis…

Le PABA et le manganèse possèdent des propriétés antioxydantes. Une carence peut causer un stress, une dépression, une irritabilité, une dépigmentation de la peau et une apparition précoce des rides. Ces vitamines sont présentes dans les germes de blé, les céréales, les pistaches, les cacahuètes, les noix, le thé, le gingembre, le jaune d’œuf, la noix de coco et la levure de bière.

La vitamine B1 est nécessaire pour protéger des effets toxiques de l’alcool et du tabac. Elle est aussi utile pour éviter la sensation de manque en nicotine. En cas de carence grave, la mort peut survenir à tout moment. Mangez donc des viandes, des volailles, des poissons, du lait, des flocons d’avoine, de la levure de bière, des noix et des amandes.

Le zinc, quant à lui est un antidépresseur naturel. Il a aussi des vertus magiques sur la peau. On le trouve principalement dans les fruits de mer, les viandes rouges, les champignons, les lentilles, les jaunes d’œufs et la levure de bière.

Enfin, le sélénium a une propriété purifiante. Il renforce l’immunité et prévient contre le cancer. Chaque jour, mettez dans votre menu des céréales, des germes de blé, des levures de bière, de l’ail, de l’oignon et du thon.

Comment nettoyer efficacement ses poumons des goudrons ?

Manger régulièrement l’un des produits suivants peut assainir vos poumons :

·         Les oignons : c’est un aliment très efficace pour nettoyer les poumons, et pour ralentir l’apparition des cellules cancéreuses

·         Le pamplemousse : le jus de pamplemousse renforce le tube digestif et le système respiratoire, et purge les poumons

·         Le gingembre : Consommé séché, en décoction ou en tisane, ce produit naturel aide à combattre la toux et facilite l’expulsion des glaires

·         La primevère : en infusion, elle stimule l’expectoration du mucus présent dans les poumons

·         L’hysope : en infusion également, il nettoie les poumons

·         La molène : l’infusion de molène permet d’assainir les poumons des fumeurs, accroître la capacité respiratoire, de supprimer l’excès de mucus dans les poumons et de réduire les inflammations respiratoires

·         L’origan : il faudrait le mettre dans vos recettes pour profiter de tous ses bienfaits. En effet, c’est un produit efficace contre le rhume et la grippe, et les maladies respiratoires graves

Ce ne sont que quelques exemples, mais le plus important, c’est d’avoir un régime alimentaire riche en antioxydant pour purifier ses poumons rapidement : brocoli, raisins, thé vert, les noisettes, les pommes, la grenade, le kiwi, les noix de pécans, les myrtilles, les mûres, la fraise, la prune violette, l’orange, les épinards, les patates douces, le poisson, les pruneaux secs, etc.

Pratiquer une activité physique, est-ce nécessaire ?

Eh oui, l’activité physique est indispensable pour faire travailler les muscles des poumons et pour les décrasser. Pour bénéficier de tous les bienfaits des sports, il est recommandé de faire du cardio : course à pied, vélo, natation, fitness, tennis, danse, football, etc. Vous n’aurez que l’embarras du choix. De plus, c’est bon pour la santé ! Le sport en pleine nature est cependant le plus intéressant, car il vous permet de sortir un peu de votre quotidien et d’apprécier le paysage. Vous pouvez par exemple faire du cyclisme, de la randonnée, etc.

Attention ! Il n’est pas nécessaire de pratiquer une activité pendant de longues heures. Non ! Une activité intense et régulière peut très bien faire l’affaire. Au minimum, vous faites du sport deux fois par semaine, pendant au minimum 30 minutes. Prévoyez également 15 minutes d’échauffement et 15 minutes d’étirements. Cela fait donc au total 1 heure !

Il est aussi essentiel de maîtriser la respiration. Adoptez la respiration abdominale pour soigner vos poumons afin de diminuer leur charge de travail. Plus facile à dire qu’à faire vous dites ? Pour y parvenir, tenez-vous bien droit en toute circonstance. C’est une habitude qu’il faudrait instaurer dans votre quotidien.

Les bains d’eau chaude est aussi très efficace. Ils permettent d’ailleurs de récupérer après une dure journée et les fumées aident à désintoxiquer les poumons.

En tout cas, les conseils ci-dessus ne sont que des petits gestes pour nettoyer les poumons périodiquement. Mais pour un effet sur le long terme, la meilleure solution est d’arrêter de fumer. Même si vous avez consommé du tabac depuis de nombreuses années, ce n’est pas encore trop tard pour prendre votre santé en main. D’ailleurs, dès les premières heures après l’arrêt, vous ressentirez les premiers bienfaits : les toux s’estompent petit à petit, vous retrouvez vos papilles gustatives, vos bronches commencent à s’assainir, votre souffle s’améliore… Alors, ne trouvez-vous pas que ce serait une bonne idée d’arrêter maintenant ? Puis, armez-vous de patience et de motivation pour mettre toutes les chances de votre côté pour réussir et pour ne pas rechuter.