Irlande : Dublin

Publié le : 20 février 20178 mins de lecture

Dublin (Baile Átha Cliath en irlandais) est la capitale et la plus grande ville d’Irlande, située à peu près au milieu de la côte est irlandaise, à l’embouchure de la Liffey et au centre de la Région de Dublin.

La population de la ville proprement dite était de 505 379 habitants au recensement de 2006. Au delà de ceci, au même recensement, la ville et la population du comté de la région de Dublin étaient 1 186 159 h tandis que la région plus grande de Dublin avait un total de 1 565 446 h.

Nom :

Le nom de Dublin est généralement considéré comme provenant du gaélique Dubh Linn (« l’étang noir »), le nom d’un bassin d’un affluent de la Liffey, près duquel s’est érigé la première place forte des Vikings, bien qu’il existe des doutes à ce propos.

Le nom gaélique contemporain Baile Átha Cliath (« La ville du gué des haies de roseaux ») fait référence au hameau qui se trouvait à côté du site de fondation de Dublin.

La première référence à l’existence de la ville se trouve dans les écrits de Ptolémée aux environs de 140. Elle est alors désignée sous le nom de Eblana. La proximité de ce nom avec le nom actuel (b, l et n en commun) suffit à jeter le doute sur le lien entre Dublin et Dubh Linn, mais on ne sait pas si ces deux origines sont liées.

Le nom Dubh Linn se retrouve également en islandais : djúp lind (mare profonde).

Histoire :

Suivant Ptolémée, Eblana existait dès l’an 140 de J.-C. Le village celte Áth Cliath (le gué de la haie) est en fait antérieur à la fondation de Dublin en tant que « Dubh Linn » par les Vikings au IXe siècle. Quelque soit l’originé du nom de Dublin, en l’an 837, Turgesius pour le deuxième fois, y revient, accompagné cette fois d’une flotte de 120 navires. soixante d’entre eux remontent la rivière Boyne, les soixante autres la rivière Liffey. Selon les annales de l’époque, cette formidable force militaire se rassemble sous son autorité. Inconnu dans son propre pays, tous les récits relatifs à ses conquètes se trouvent en Irlande et dans les îles britanniques. A leur arrivée à Dublin, ses hommes s’emparent de cette communauté de pêcheurs et agriculteurs et érigent un solide fort selon les méthodes de construction scandinaves, sur la colline où se trouve l’actuel château de Dublin.

Les noms modernes de Dublin font référence à cette double origine : le hameau originel pour le nom gaélique, et le village viking pour la version anglaise.

Après l’invasion de l’Irlande par les Normands, Dublin a remplacé la colline de Tara comme capitale de l’Irlande, le pouvoir s’installant au château de Dublin jusqu’à l’indépendance.

Un évêché y fut érigé en 1018 ; en 1213 les Anglais, qui s’en étaient rendus maîtres, y élevèrent un château : elle fut fortifiée pendant le XVe siècle.

À partir du XVIIe siècle la ville s’est développée rapidement, aidée par la Wide Streets Commission.

L’Insurrection de Pâques en 1916 a laissé la capitale dans l’instabilité, et la guerre anglo-irlandaise, ainsi que la guerre civile irlandaise, a laissé la ville en ruines, beaucoup de ses plus beaux bâtiments ayant été détruits. La République d’Irlande a reconstruit une grande partie des bâtiments de la ville, mais sans prendre de réelle initiative pour moderniser la ville ; le parlement a été déplacé dans la Leinster House.

Après la Seconde Guerre Mondiale (connue comme The Emergency en référence à l’état d’urgence décrété de 1939 à 1946), Dublin était une capitale vieillotte, le renouvellement de la ville était lent, jusqu’aux années 1960, qui ont vu le début du changement. Plus récemment, les infrastructures ont été bouleversées, avec l’avènement du Dublin Area Rapid Transit (plan de transports de la région de Dublin), qui a permis à la ville de disposer d’un système de transports urbains digne d’une ville européenne moderne.

Depuis le début de l’occupation anglaise au XIIe siècle, la ville a joué le rôle de capitale de l’île irlandaise, sous toutes les formes qu’a pu prendre l’autorité politique :

  • la Seigneurie d’Irlande (1171-1541)
  • le Royaume d’Irlande (1541-1800),
  • l’île en tant que membre du Royaume-Uni (1801-1922)
  • la République autoproclamée d’Irlande (1919-1922).

À partir de 1922, à la suite de la partition de l’Irlande, Dublin est la capitale de l’État Libre d’Irlande (1922–1937).

(La plupart de ces entitées ont coexisté ou rivalisé pendant des périodes communes, relevant des constitutions soit britannique soit irlandaise…)

Culture et Société :

Dublin est un centre culturel important en Irlande. Temple Bar est, dans un autre genre, un centre culturel pour la vie nocturne et les touristes britanniques ou plus éloignés qui visitent la ville. On trouve également une communauté gay en plein développement, bien que l’homosexualité n’ait été légalisée qu’en 1992 après un jugement de la cour Européenne.

Dublin est également la ville de nombreux artistes et écrivains reconnus Les gens de Dublin (Dubliners) est un recueil de nouvelles écrit par James Joyce décrivant la vie des habitants de la ville au début du XXe siècle. Ulysse, encore de James Joyce, un roman se déroulant à Dublin, est plein de détails géographiques et fut acclamé autant que controversé.

Le National Print Museum of Ireland, le Irish Museum of Modern Art, la National Gallery of Ireland, la Hugh Lane Municipal Gallery et trois sites du National Museum of Ireland sont localisés à Dublin.

Northside & Southside :

Il existe traditionnellement une opposition du Nord et du Sud de la ville, avec la ligne de démarcation formée par la Liffey. Le Northside est plus pauvre et ouvrier, tandis que le Southside est considéré comme plus aisé, occupé par les classes moyennes et supérieures. Cette division se retrouve dans les codes postaux attribués aux quartiers, le Nord ayant des numéros impairs tandis que les numéros pairs sont attribués aux quartiers Sud. Cette division date d’il y a des siècles, sans doute à l’époque où le comte de Kildare a construit sa résidence au Sud, à l’époque peu développé, et a été rapidement suivi par ses pairs ; quand on lui demandait pourquoi il allait s’installer au Sud, il répondait « Où je vais me suit la mode ».

En opposition, bien que le Sud soit plus aisé, la résidence officielle du président d’Irlande (Áras an Uachtaráin) se trouve au Nord. La résidence de l’archevêque catholique de Dublin et de son homologue anglican jusqu’en 1920 sont elles aussi situées dans le Northside, tandis que l’une des banlieues les plus riches de Dublin, la colline de Howth, est également au Nord.

Il existe également de nombreuses banlieues ouvrières dans le Sud, comme Palmerstown, Crumlin et Ballyfermot.

Spécialités :

La brasserie de ‘St. James’s Gate’, où la fameuse Guinness est produite depuis 1759.

Pendant le miracle économique irlandais (années 1990), de nombreuses multinationales pharmaceutiques et des technologies de l’information se sont implantées à Dublin et dans sa banlieue. Le centre opérationnel de Microsoft pour l’Europe, le Moyen-Orient et l’Afrique est situé dans la zone d’activités de Sandyford, au sud de Dublin, ainsi que Xerox et Google. À l’ouest de Dublin, Leixlip accueille Intel et Hewlett-Packard. La quantité d’industriels de l’informatique à Dublin en a fait la Silicon Valley de l’Europe.

Et voila, en une semaine je vous ai parlé du principale qu’on peut trouver sur Internet à propos de l’Irlande. Peut être que je pourrais maintenant vous donner un sentiment plus personnel!

À parcourir aussi : Le musée Guiness à Dublin

À parcourir aussi : Visiter Toulouse cet été 

Plan du site