La Physique enfin unifié?

Depuis près d’un siècle les plus grand chercheurs tentent d’unifier la physique, c’est-à-dire la mécanique quantique et la théorie de relativité. Ce vieux rêve permettrait d’obtenir une seul théorie qui expliquerait TOUT.

Garett Lisi, un physicien américain, prétend avoir une solution simple et élégante à cette question.

Son article,  »An Exceptionally Simple Theory of Everything », tente de réconcilier les théories de la mécanique quantique et de la relativité.

Ces deux théories nées au début du XXème siècle ne sont pas concordante : dans certains cas elles ne prédisent pas le même résultat. Trouver une théorie qui englobe à la fois la mécanique quantique (l’infiniment petit) et la relativité (l’infiniment grand) est un challenge qui occupe de nombreux théoriciens depuis un siècle environ.

Pour donner un exemple la mécanique quantique s’occupe de prévoir la place des électrons, des atomes, leurs interactions, etc. alors que la relativité est plus précise pour les déplacements d’étoile ou de galaxie, l’expansion de l’univers, etc.

Evidement je suis bien incapable de penser quoi que ce soit de cette nouvelle théorie (qui ne représente pas plus que du chinois pour moi) mais je peut vous dire que les plus brillants des physiciens sont en train de se casser la tête pour la vérifier. Soit c’est un véritable coup de génie soit cette théorie est un nouveau délire d’un physicien en quête de reconnaissance. Seul l’avenir nous le dira.

Il est facile d’imaginer l’impact de cette nouvelle théorie – si elle s’avère vraie – la plus grande découverte en physique depuis 1905, soit plus d’un siècle. Un magnifique prix Nobel en perspective!

Ce qui est génial dans cette histoire c’est que Garett Lisi serait le scientifique bohême par excellence. Surfeur à Hawaï et moniteur de glisse pour remplir son frigo il ne travaille pour aucune université ou institut. Un surfeur aurait réussi là où Einstein s’est cassé les dents?