Les 3 meilleurs spots pour faire du Kite Surf en Bretagne

Kite Surf en Bretagne

La région la plus occidentale de la France possède une large fenêtre de houle et devrait attirer la plus grande partie de la houle de l’Atlantique à ses 1500 km de côtes accidentées. Convertir cet aspect prometteur en bonnes vagues pour faire du kite surf en Bretagne est un peu plus difficile à garantir, car des marées allant jusqu’à 14 m et des courants tourbillonnants, mais les îles au large de la mère cassent les grandes vagues et les rendent agréables pour faire le kite surf en Bretagne. La sensation imposante des environs se reflète dans de nombreux noms de lieux, comme Baie des Trépassés et la Torche. Les hautes falaises et les estuaires en retrait de la côte nord de la Bretagne cachent de nombreux récifs instables où le savoir-faire local est indispensable. Cette côte déchiquetée cède la place à de grandes baies, à des terres basses et à de plus longues plages au sud du Finistère. En Bretagne, il existe des superbes endroits pour faire du kite surf pour les surfeurs débutants et expérimentés. Certains sont particulièrement réputés comme la plage de La Torche, mais d’autres sont moins connus et cachés.

Le kite surf en Bretagne

1. La Torche

On ne pouvait pas ne pas commencer que par le site de La Torche. La Torche est considérée comme le spot idéal pour faire le kite surf en Bretagne. Le spot accueille les houles de nord-ouest à sud-ouest en passant par l’ouest et forment les vagues sur la plage. Le spot est réglementé à cause des dangers possibles, avec des courants plus ou moins violents. Attention, il est aussi très convoité. L’été, des zones sont réservées à la baignade. Ce spot offre parfois des vagues puissantes pouvant atteindre 3 mètres, 3.5 mètres. Quand il y a beaucoup de monde, sachez que l’on trouve des spots de repli tout proches à Tronoën ou Porz Carn, de l’autre côté de la Pointe. A l’été, il y a beaucoup de monde avec d’autres surfeurs qui aiment pratiquer le kite surf dans cette superbe plage, mais cette partie du littoral est suffisamment longue pour tout le monde.

2. Le Petit Minou

Le Petit Minou se situe non loin du quartier brestois très prisé et dans une crique douce mais néanmoins importante. Il y a des douches à la plage, il est assez facile de se garer et vous pouvez vous arrêter aux Milles et Une Lunes pour savourer de la bonne cuisine française avant ou après avoir surfé les vagues. Comme beaucoup de plages bretonnes, il est plus difficile de trouver une place au mois d’août, mais là encore, les vagues sont de meilleure qualité en dehors de la saison.

3. Baie des Trépassés

La Baie des Trépassés est un autre site incontournable dans le Finistère. L’endroit est entouré par des falaises et la baie est exposée aux houles d’ouest et nord-ouest. On peut surfer à toutes les marées. Le cadre est sécurisant, car il est encaissé entre les hautes falaises de la Pointe du Raz et de la Pointe du Van. L’espace de surf s’étend sur 600 mètres de plage. La basse saison est la meilleure saison à la Baie des Trépassés pour les plus grosses vagues. De l’automne au printemps, les rouleaux s’affrontent grâce au positionnement de cette plage et au vent du nord-ouest. C’est presque au point le plus à l’ouest de la Bretagne. Assurez-vous de vous rendre rapidement à la Pointe du Raz en 10 minutes de voiture. C’est un point de vue magnifique et une promenade au sommet d’une falaise.

Kite surf en Baie de Somme

Kite Surf Baie de somme

D’autres spots sympas pour le Kitesurf se situent en Baie de Somme. La mollière entre Le Hourdel et Cayeux-sur-Mer, le Crotoy plage nord et Fort-Mahon-Plage en Baie d’Authie sont des spots de Kitesurf qui raviront les débutants.