Les bonnes raisons de visiter les châteaux de la Loire en Touraine

Châteaux de la Loire

Publié le : 01 décembre 20207 mins de lecture

Les châteaux de la Loire en Touraine sont parmi les plus beaux de la région et sont concentrés sur un faible périmètre. Ils sont de véritables joyaux du patrimoine français, la plupart rivalisant de beauté, dans un style renaissance française. Ils sont situés à proximité de Tours, et très faciles d’accès au départ de nombreuses villes de France.

La plus grande concentration de châteaux

La Touraine est mondialement connue pour ses châteaux, et en particulier la très grande densité sur un faible périmètre. C’est la région idéale pour visiter les chat eaux de la Loire. La Touraine, qui correspond au département d’Indre-et-Loire, était le fief des comtes d’Anjou et de Blois, et sous la protection de la maison royale de France. Les rois de France et leurs proches aimaient beaucoup cette région, et ils y ont donc fait construire de nombreux châteaux, qui comptent parmi les plus beaux de la région. La visite d’un château de la Loire est toujours un émerveillement, et un pur moment de bonheur, à partager en famille, ou bien à admirer seul. Les châteaux de la Loire en Touraine sont à découvrir sur le site touraineloirevalley.com.

À parcourir aussi : « Plus Beaux Villages de France » depuis 1983, 5 bonnes raisons de visiter le village de Loubressac

Les plus beaux et plus célèbres châteaux du Val de Loire

La Touraine a l’immense privilège de posséder sur ses terres un très grand nombre de châteaux. Mais surtout, elle détient des monuments qui sont parmi les plus célèbres et les plus beaux, comme par exemple le château d’Amboise, Chenonceau, Azay-le-Rideau, Chinon, Villandry. Certains sont de véritables chefs-d’œuvre de la renaissance française, et des pépites du patrimoine français.

Parmi les châteaux royaux on retrouve Amboise, Chenonceau, Chinon, Langeais, Loches, Tours, et Plessis-lèz-Tours.

Azay-le-Rideau est un véritable chef-d’œuvre de la Renaissance, baignant dans les eaux de l’Indre, et sa fabuleuse façade reflétant ainsi dans l’eau. Construit sous le règne de François Ier, c’est véritable bijou architectural, et son parc paysager est de toute beauté.

Le château d’Amboise est un château royal intimement lié à l’Histoire de France, puisqu’à la Renaissance il a été le lieu de vie de Charles VIII et François Ier. C’est aussi le lieu de sépulture de Léonard de Vinci, donc on célèbre cette année les 500 ans (1519-2019).

Le château de Chenonceau est lui aussi un véritable chef-d’œuvre de la Renaissance, connu pour être le château des Dames. En effet, il a connu quelques illustres habitantes et propriétaires, comme Diane de Poitiers, puis Catherine de Médicis. Ensuite, c’est au tour de Louise de Lorraine, et Louise Dupin, Dame des Lumières, d’y résider. Durant la première guerre mondiale, le château de Chenonceau est transformé en hôpital militaire.

Loches est un véritable château fort, datant du XI° siècle pour le donjon. La Cité Royale est construite sur un rocher, et elle se compose d’un donjon et d’une forteresse royale. C’est dans ce château que Jeanne d’Arc rencontre Charles VII en 1429, après la libération d’Orléans.

Des châteaux passionnants pour l’Histoire et la culture

Visiter un château en Touraine c’est découvrir le patrimoine architectural, culturel et historique, hérité des rois de France, qui appréciaient énormément cette région du Val de Loire. Certains châteaux ont été construits au Moyen-Age dans un but défensif. Puis, à la Renaissance, l’esthétique est au premier plan. Chacun rivalisant de créativité, de raffinement et de finesse architecturale, en développant l’architecture typique de la renaissance française, inspirée de l’architecture italienne. Les jardins sont aussi aménagés, rivalisant là encore de style et de finesse. Certains de ces châteaux de Touraine ont vu passer des personnages illustres, ou bien ont été le théâtre d’événements importants. Une visite d’un château de Touraine est un plongeon dans l’histoire du pays. En effet, le château de Loches, par exemple, a été le lieu de rencontre entre Jeanne d’Arc et Charles VII en 1429. Le château de Chenonceau a appartenu à Catherine de Médicis et Diane de Poitiers. Le mariage de Louis XI et Marguerite d’Écosse en 1436 a eu lieu au château de Tours, château dans lequel Charles 1er de Guise a été en captivité à la fin du 16° siècle.

Les châteaux de la Loire en Touraine sont faciles d’accès

Visiter un château de la Loire, ou même plusieurs, est très simple puisqu’ils sont très faciles d’accès. En effet, ils se situent à proximité de la ville de Tours, qui peut-être une très belle ville d’étape. Mais surtout, la Touraine est assez proche de la capitale, située au sud-ouest de Paris. Elle est proche de plusieurs grandes villes, Nantes, Le Mans, Orléans et Poitiers. La Touraine est très bien desservie par les axes autoroutiers, avec la A 10 au départ de Paris, et on y accède facilement, via les autoroutes, depuis les principales villes de France. Le TGV est aussi un excellent moyen de rejoindre la région, avec par exemple un trajet d’une heure seulement en TGV depuis Paris. L’avion est aussi un excellent moyen de venir visiter ces monuments d’exception, car l’aéroport de Tours-Val-de-Loire assure des liaisons depuis et vers plusieurs villes de France et d’Europe. Ensuite, il est possible de louer une voiture, moto, scooter, side-car, ou encore pour plus de charme et un côté vintage, la location d’une 2cv. Il est également possible de faire des excursions en minibus. Les plus sportifs apprécieront la possibilité de visiter les châteaux à vélo, avec un itinéraire « cyclotouristique » : « la Loire à vélo ». Ce parcours permet de visiter les plus beaux monuments, en faisant des exercices à son rythme. Par ailleurs, il est possible de réserver des pass pour la visite des monuments, et des événements sont organisés comme par exemple des expositions, les journées du patrimoine, ou encore de fabuleux spectacles sons et lumières.

Plan du site