Les différents leviers du marketing digital

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Le marketing digital, ou marketing électronique, ou encore e-marketing, est un type d’approche qui consiste à optimiser la visibilité d’une entreprise (ou d’un catalogue de produits et de services) sur les moteurs de recherche et sur Internet. Il peut se faire soit à travers une maximisation de l’affichage des mots-clés, soit par une politique relative à l’achat de « liens commerciaux » afin de mieux s’approcher de la clientèle.

En général, le marketing digital admet quatre différents leviers très efficaces et dotés d’efficience, s’agissant notamment du SEO (référencement organique), du SEA (référencement payant), du SMO (référencement social) et de l’e-mail marketing.

Le SEO ou Search Engine Optimization

Le « Search Engine Optimization (SEO)», ou référencement organique, est une optimisation naturelle au niveau des moteurs de recherche. En effet,  cette approche est basée sur trois aspects fondamentaux qui sont complémentaires, à savoir :

  • Les contenus, incluant les fichiers multimédias tels que les vidéos, les images, les textes et les autres documents (fichiers pdf, words, excel, csv, etc.),
  • La renommée de l’expertise avec les liens hypertextes et,
  • La performance au niveau technique

Le SEO regroupe des méthodes et des techniques qui servent à optimiser le positionnement d’un site ou d’une page dans l‘affichage des résultats d’une recherche effectuée par un internaute. Ces méthodes consistent à améliorer les contenus et la détection d’une page par les robots d’indexation. Ce qui fait augmenter le trafic lié au site, générant un accroissement de la visibilité et des visites.

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Le SEA ou Search Engine Advertising

Le « Search Engine Advertising », ou SEA, est une série de publicité à diffusion payante sur les moteurs de recherche. Il s’agit d’un système de référencement, aux enchères, des mots-clés relatifs à vos catalogues de produits ou à vos services. En fait, le Search Engine Advertsing (SEA) permet d’atteindre et de toucher des prospects à travers des annonces qui seront placées au-dessus des résultats de recherche correspondants aux mots-clés payés.

En principe, le SEA n’est pas très éloigné du SEO dans son concept, mais il repose plutôt sur des réponses subventionnées (variables ou à coûts fixes). L’entreprise achète des mots-clés et le référenceur Web optimise sa diffusion. Chaque groupe de mots-clés payés sera rapporté et diffusé sur des plateformes. Par conséquent, dès qu’un utilisateur tape un des mots-clés qui appartient au groupe, l’annonce créée s’affichera aux premiers résultats du moteur de recherche en tant que liens commerciaux.

Le SMO ou Social Media Optimization

Le « Social Media Optimization », ou référencement social, regroupe les ensembles d’activités qui rendent les activités plus visibles et plus fréquentes sur les réseaux sociaux, comme Facebook, Twitter ou Instagram. En effet, la stratégie induite par le social média optimization (SMO) permet de maintenir et d’élargir la dimension des nouveaux prospects. Il s’agit d’un moyen qui sert à étendre l’ « e-reputation ». Ce qui permet ainsi de créer un groupe communautaire autour de votre entreprise.

Le SMO sert surtout à favoriser la diffusion des contenus par le biais des actions mêmes des internautes. En principe, c’est un complément du search engine optimization (SEO). Ses méthodes permettent d’ajouter des fonctionnalités communautaires et sociales dans les contenus de votre site, notamment à travers les boutons de partage et les flux RSS. Mais, elles permettent également de diffuser les contenus sur la base même des réseaux sociaux. Les services de webmaster à Annecy peuvent vous appuyer dans la conception et la réalisation d’un tel service.

L’e-mail marketing

Les études sur la liaison entre le retour sur investissements, ou ROI (Return On Investment), et les avantages de la campagne d’e-mail marketing sont nombreuses. Et les conclusions se convergent sur un cas : l’e-mail est, à ce jour, le canal marketing qui donne le ROI le plus élevé avec un score de 38:1. Cet indice signifie que, pour chaque un dollar investi en campagne de marketing par e-mail, il y a un bénéfice de 38 dollars supplémentaires gagnés. Ce résultat était constaté dans l’étude de suivi des e-mails marketing lancée par la DMA et le Litmus en 2018. Cette enquête est caractérisée par un échantillon composé de 372 observations éparpillées dans tout le monde entier.

Malgré ce cas, l’enthousiasme autour du ROI est limité. Trop fréquemment, les entreprises considèrent cette mesure comme étant un « code phare » constituant  un objectif principal dans l’orientation de leurs investissements et de leurs stratégies. Or, d’autres paramètres sont également à tenir compte, comme la distribution ou le prix, pour ne pas s’induire dans des erreurs de perspectives tant dans le moyen terme que dans le long terme. Sachez que ces erreurs peuvent générer une limitation des investissements, conduisant vers des handicaps liés aux campagnes marketing.