Motorisation de portail : quelle type choisir ?

motorisation de portail et automatisme

L’installation d’une motorisation de portail permet de gagner en temps et en confort dans de nombreuses situations ! Qu’il soit battant ou coulissant, votre portail a forcément une motorisation parfaite pour lui qu’il l’attend. Attention cependant, il est très important que votre portail soit de bonne qualité. Si ce n’est pas le cas, nous vous conseillons d’investir dans un nouveau portail avant d’installer la motorisation.

Installation motorisation sur portail battant

L’avantage avec la porte battante est qu’elle peu chère à l’achat, facile à l’entretien et que sa motorisation est assez facile à installer ! Avec tous ces arguments, normal que le portail battant soit très apprécié des particuliers. Avant de vous lancer, assurez-vous seulement que votre portail soit en bon état et que l’ouverture soit possible de l’intérieur (pour que votre portail ne s’ouvre pas sur la rue).

En général, la motorisation d’un portail battant peut convenir à la majorité des biens. Cependant, si votre ouverture se situe en pente, des complications peuvent se développer. En effet, en fonction de l’inclinaison, il est largement conseillé d’opter pour un mécanisme à vérin car leur puissance permet d’assumer l’importante inertie causée par la pente (à laquelle s’ajoute le poids plus ou moins important de votre portail). Fiables, les mécanismes à vérin sont privilégiés par les professionnels équipés de portails lourds.

Les avantages d’un portail motorisé battant : 

  • Installation peu coûteuse
  • Ouverture sur 180° envisageable
  • Large choix de matériaux
  • Faciliter d’installation

Les inconvénients d’un portail motorisé battant : 

  • Peu adapté aux petits espaces
  • Peu adapté aux ouvertures en pente

Le portail coulissant

L’installation d’une motorisation sur un portail coulissant vous offre de nombreux avantages. Mais avant de les décrire, zoom sur les procédés d’installation.

Le plus souvent, la motorisation de portail coulissant s’effectue grâce à l’installation de rails au sol et d’un socle permettant ainsi d’y installer le moteur. Pour ces raisons, installer une motorisation pour portail coulissant nécessite des travaux plus importants que ceux prévus pour un simple portail battant.

Prévoyez donc des travaux de maçonnerie en plus de l’intervention d’un électricien ( si vous ne disposez pas d’arrivée électrique).

Il existe également un autre type de mécanisme dit de « portail autoportant« . Ici, pas besoin de rails au sol, ce qui peut vous éviter l’intervention d’un maçon. Ce type d’automatisme utilise une crémaillère permettant au portail de se déplacer sans toucher le sol. Le portail s’ouvre donc à l’horizontal en étant légèrement suspendu par rapport au sol. Cette suspension permet ainsi d’éviter au portail de toucher le sol.

Ce type d’ouverture est très utilisé par les professionnels équipés d’engins lourds dont la présence de rails au sol pourrait céder face aux pressions exercées par ces véhicules. Cependant, il est important de préciser que ce type de mécanisme ne convient pas aux portails lourds.

Les avantages d’un portail coulissant : 

  • Idéal pour les petits espaces
  • Adapté aux ouvertures en pente
  • Discrétion du mécanisme

Les inconvénients d’un portail coulissant : 

  • Plus coûteux qu’une motorisation de portail battant
  • Plus long à l’installation

Où trouver un installateur de portail en Centre-Val de Loire ?

Vous souhaitez obtenir des renseignements ou un devis pour l’installation d’un portail motorisé battant ou coulissant ? Contactez-nous.