Peut t-on changer d’assurance auto en cours de contrat ?

assurance auto

L’assurance auto répond à des conditions particulières en termes de résiliation du contrat d’assurance. Certes, vous pouvez changer de contrat à tout moment pour une offre plus intéressante chez un conçurent, mais ayez en tête que l’assurance automobile est obligatoire. En effet, vous ne pouvez pas laisser votre voiture sans assurance. En cas de contrôle de la part de forces de l’ordre, vous devez impérativement être en mesure de présenter un certificat d’assurance en cours de validité.

assurance autoDe plus, le contrat d’assurance auquel vous avez souscrit doit dater de plus d’un an pour pouvoir être résilié. Donc, attention si votre contrat d’assurance automobile a moins d’un an, n’oubliez pas la date limite de résiliation !

Lorsque vous changez de contrat d’assurance auto afin d’en choisir un plus adapté à vos besoins et à votre situation, n’hésitez pas à demander un devis et à comparer les différentes offres.

Il est possible de résilier votre assurance auto en cours d’années si et seulement si votre situation change. Ainsi, vous pouvez prévenir au préalable votre assureur, et lui remettre la lettre de demande de résiliation, sans attendre la date d’échéance du contrat et sans avancer aucuns frais.
Les situations qui vous autoriseront à changer d’assurance auto en cours d’année :

–          Changement de domicile

–          Changement de profession

–          Changement de régime matrimonial

–          Changement de situation matrimoniale

–          Changement dans le contrat d’assurance : réduction des risques couverts, augmentation de tarifs…

Comment faire pour changer d’assurance auto ?

En cas de changement de voiture ou pour des raisons financières, il vous appartient d’adresser une demande de résiliation à votre assureur. Vous devez envoyer une lettre de demande de résiliation au maximum 3 mois après la date de l’évènement. Il vous est impératif d’indiquer simplement que vous souhaitez mettre un terme à votre contrat d’assurance auto, conformément aux conditions de résiliation indiquées sur le contrat. La lettre de résiliation devra être expédiée par courrier recommandé avec accusé de réception, accompagnée de certains justificatifs comme le certificat de cession de votre voiture.

Votre assureur devra vous adresser votre relevé d’information. Ce document vous permettra de vous assurer ailleurs.

Ensuite, vous n’aurez qu’à vous rapprocher du nouvel assureur que vous aurez choisi. Lui se chargera à votre place de la résiliation de votre contrat en cours. Le nouvel assureur devra veiller à la continuité de la couverture de l’assuré entre l’ancienne et la nouvelle assurance, car, comme précisé précédemment, votre voiture ne doit pas rester sans assurance.

L’assureur peut résilier votre contrat d’assurance auto

Votre assureur peut également résilier le contrat. Pour cela, il doit respecter un préavis de 2 mois avant l’échéance du contrat. Mais attention, il n’est pas toujours obligé d’attendre l’échéance dans les situations suivantes :

  1. a)Vous ne réglez pas votre cotisation : l’assureur a donc une raison de mettre un terme à votre contrat.
  2. b)Vous avez fait une fausse déclaration : en tant que fraude, une fausse déclaration peut être un argument pour cesser de vous assurer.
  3. c)Vous avez oublié des informations lors de votre souscription (ou pendant un changement de situation).
  4. d)Vous avez connu un sinistre comme motif de résiliation lié au contrat.
  5. e)Votre situation est modifiée et l’assureur considère ainsi que les risques ne sont plus les mêmes. Interrompre le contrat est alors possible.

Tout comme vous, votre assureur n’est pas tenu de justifier sa décision de rompre votre contrat d’assurance auto.


Découvrez les salons automobiles sur www.salon-automobile.com.