Quel matériau choisir pour sa porte d’entrée ?

porte d'entrée

Publié le : 16 juin 20205 mins de lecture

Élément important de votre habitation, la porte d’entrée vous protège, mais met également votre logement en valeur par son côté esthétique. C’est pourquoi vous devez lui accorder toute votre attention avant de la choisir. Cela vous permettra de trouver celle qui puisse satisfaire vos besoins parmi le large catalogue de modèle proposé sur le marché. Pour vous aider dans cet exercice, voici quelques informations qui s’avèrent utiles.

Une porte d’entrée en aluminium, un gage de sécurité

Accès principal à votre maison, la porte d’entrée joue un rôle important dans sa sécurisation. En ce sens, l’aluminium est de plus en plus apprécié par les ménages en France. À la fois résistante et durable, elle réduit de manière efficace les risques d’effraction. En effet, comparée aux autres matières, la porte aluminium est insensible à la corrosion, la rouille, etc. De plus, les portes en aluminium nécessitent peu d’entretien. Un nettoyage semestriel ou annuel à l’eau suffit. Pour cela, utilisez du détergent doux qui a un pH entre 5 et 8. En outre, l’isolation thermique constitue également un atout des portes alu. Elle vous permet de pallier les soucis de variation de température et par conséquent, de faire quelques économies d’énergie. Si cela vous intéresse, sachez que son caractère malléable vous garantit une myriade de choix de design et de coloris sur le marché. Pour plus d’informations sur le sujet, cliquez ici.

À parcourir aussi : Comment faciliter le choix de sa porte de garage ?

Le bois, un matériau naturel et performant

Tout comme les portes d’entrée alu, les portes en bois sont également réputées pour leur solidité. Elles constituent en ce sens un choix intéressant pour garantir la longévité et la sécurité. Différents modèles existent sur le marché pour satisfaire vos besoins. Dans cette optique, le chêne est très prisé pour sa longue durée de vie et pour un rendu massif. Quant au sapin, l’avantage principal concerne son prix relativement abordable. À côté, les essences exotiques constituent un bon compromis entre les deux matériaux. Au niveau de l’isolation, le bois est un isolant à la fois phonique et thermique naturel. Autrement dit, il limite votre déperdition énergétique au maximum tout en préservant votre logement des nuisances sonores extérieures. En outre, le bois est un matériau intemporel qui traverse les tendances éphémères. Sur le long terme, il est un matériau idéal adapté à tous les styles, contemporains ou classiques. Comme pour une porte en aluminium, vous pourrez trouver sur le marché différents modèles de portes en bois.

À parcourir aussi : Comment choisir un professionnel pour l'installation de portes extérieures en tous genres ?

Porte en PVC, un choix de qualité et bon marché

L’un des principaux atouts de la porte en PVC, c’est avant tout son coût. Par rapport à une porte d’entrée en aluminium ou en bois, elle est, en effet, plus intéressante sur le plan financier. C’est notamment pour son rapport qualité/prix qu’elle est privilégiée par les ménages depuis longtemps. En ce sens, une porte d’entrée en PVC ne nécessite pas d’être repeinte durant toute sa vie. Elle conserve toujours son aspect initial et un simple nettoyage avec de l’eau et une éponge suffit pour enlever les salissures. En addition, une porte en PVC procure une meilleure isolation par rapport à une porte d’entrée alu. De même, son étanchéité et son imperméabilité lui permettent de résister aux chocs, à la pluie, au gel, etc. En outre, elle présente aussi l’avantage de s’adapter facilement à tous les styles de maisons, qu’elle soit moderne ou rurale.

Plan du site