Le kitesurf est un sport de glisse. Vous n’avez jamais essayé ? C’est le moment de s’initier à cette activité riche en sensation et en adrénaline. Mais quel type de matériel doit-on acheter ? Et où en trouver ?
Le kitesurf est un sport nautique de traction. Il est aussi appelé flysurf. Le vent est le moteur qui vous propulsera en avant. Le principe est simple : vous montez sur votre planche de surf et vous serez automatiquement tracté par un cerf-volant, également appelé aile. Cependant, si c’est la première fois que vous essayez le kitesurf, il est souvent difficile de garder le contrôle. Que faire alors ? Assurez-vous que l’aile soit toujours positionnée vers le bas.
Attention ! Le kitesurf peut être un sport dangereux, d’où l’importance de suivre un cours dans une école de kitesurf avant de débuter. Au moins, vous apprendrez les bases et les différentes règles : décollage, navigation, etc. Pour cela, il faudrait prévoir au minimum 100 euros la journée.
Par ailleurs, avoir un matériel de qualité et adapté à votre morphologie est aussi indispensable : planche de kitesurf, aile, etc. Enfin, vous devez tenir compte de la météo avant de faire du kitesurf pour minimiser les risques.
Remarque : Jouez uniquement sur des sites populaires et adaptés aux débutants. Si vous voulez vous passer des cours de kitesurf, n’hésitez pas à demander des conseils aux professionnels.
Le kitesurf requiert un matériel adéquat pour votre sécurité et votre confort. Concernant la planche, pour les débutants, il vaudrait mieux se tourner vers un board grande taille. Pourquoi ? Parce qu’elle est plus stable ! Une longueur entre 140 et 150 cm et une largeur entre 41 et 45 cm feront très bien l’affaire. Pour les experts qui souhaitent flotter sur l’eau, le « twin-tip » de petite taille est le plus approprié. Il est facile à manier pour faire des exercices. Quoi qu’il en soit, la planche se choisit généralement en fonction de son poids :
Les ailes plates ou hybrides avec un choquer de plus de 80% sont les plus recommandées pour les novies. Bref, l’objectif est d’avoir une aile stable. Donc, évitez les ailes de kitesurf en C-shapes. Pour les professionnels, les ailes dites hybrides leur conviendraient parfaitement. Pour la surface d’aile, tenez en compte votre poids :
Outre ces éléments indispensables, il convient de rester vigilant et de porter d’autres accessoires de sécurité à l’instar d’un casque, d’une combinaison, d’un harnais, d’un gilet de sauvetage, de chausses, etc.
Remarque : Les planches et les ailes de qualité peuvent coûter aux environs de 1 000 euros. De la sorte, prévoyez un budget important ! Néanmoins, c’est un investissement qui en vaut le coup. Vous en aurez toujours besoin plus tard.
Pour trouver le nécessaire, vous pouvez vous rendre dans une boutique spécialisée ou kiteshop. Elle dispose d’une large gamme de produits pouvant correspondre à toutes les attentes. De plus, l’interlocuteur peut vous donner de précieux conseils pour vous aider à faire le bon choix. Cependant, si vous voulez bénéficier d’un tarif plus bas, faites vos emplettes sur internet, dans un magasin kitesurf virtuel. Vous y trouverez tout ce dont vous aurez besoin. à prix très attractif.