Un article politique

J’hésitais entre parler du nouveau livre de Lionel Jospin qui est un appel à l’amour et à l’auto-critique ou parler de la fête de l’Huma et finalement je trouve que les retrouvailles à gauche sont beaucoup plus porteuse!

Les responsables des quatre principaux partis de la gauche se sont retrouvés samedi après-midi sur une estrade de la Fête de l’Humanité pour annoncer une riposte commune à la politique du gouvernement, l’affiche était inédite avec côte à côte, François Hollande (PS), Marie-George Buffet (PCF), Cécile Duflot (Verts) et Olivier Besancenot (LCR).

C’est le Parti communiste qui a envoyé les cartons d’invitation!

A sa demande, les chefs de parti se sont accordés sur une réunion mardi soir pour mettre en place un « comité de riposte » à la politique du gouvernement de Nicolas Sarkozy. La rencontre devrait avoir lieu au siège du PCF. Elle devrait traité d’une prise de position commune sur les régimes spéciaux de retraite ou un débat qui porte plus généralement sur le pouvoir d’achat.

Notre chère François et le facteur, devenu leader incontesté de la lutte anti-capitaliste, ne se sont jamais affichés côte à côte depuis 2002.

Olivier Besancenot a, pour une fois, fait preuve d’ouverture d’esprit et estimé qu’il ne fallait pas « esquiver ce qui nous divise », mais qu’il fallait « au-delà de ces divergences » travailler « ensemble contre la droite ».

F. Hollande a indiqué que sur sa proposition devrait être mis en place fin septembre un « comité de liaison » de la gauche. On y parlera « pas seulement de la riposte, de la critique, de ce que nous ne voulons pas, mais de ce que nous proposons ensemble pour offrir une alternative, une politique différente au pays », a-t-il dit.

Espérons que ce ne soit pas seulement les futures municipales qui poussent les gauches aux dialogues!