Vers qui se tourner pour construire une maison à Angers ?

Constructeur de maison individuelle

Vous rêvez de devenir la propriétaire d’une maison neuve à Angers ? Vous pouvez faire appel à un professionnel de construction pour concrétiser votre projet d’accession à l’immobilier. Les acteurs pouvant intervenir dans la réalisation de votre demeure s’avèrent nombreux. Parmi eux, il y a les architectes, les constructeurs de maison individuelle ou encore les entreprises spécialisées dans la construction. Et si on opte pour les services d’un constructeur de maisons individuelles, que gagne-t-on ?

Constructeur de maison individuelle, que fait-il ?

Le constructeur de maison individuelle est défini comme un spécialiste de l’immobilier qui a pour domaine d’expertise, la construction de maisons neuves. Plus précisément, ce professionnel s’occupe de A à Z la concrétisation de l’ouvrage immobilier. Vous voulez investir dans la construction d’une nouvelle maison à Angers ? cliquez ici pour plus d’infos. L’intervention du constructeur est encadrée par le régime juridique du Contrat de Construction d’une Maison Individuelle ou le CCMI. C’est l’unique contrat réglementé en construction. Dans votre projet, le constructeur de maisons vous accompagne dans toutes les étapes de la réalisation. Autrement dit, il s’agit du seul interlocuteur avec le maître d’ouvrage. Alors, il fait office d’un maître d’œuvre en même temps qu’un entrepreneur. En pratique, il s’occupe de l’achat du terrain de construction, des travaux et les gros œuvres jusqu’à la remise des clés.

Constructeur de maison individuelle, missions et avantages

Étant donné que le constructeur de maisons individuelles soit un interlocuteur unique avec le maître du chantier, il a une mission complexe à manager. Selon votre CCMI, il fait le point sur le budget de réalisation avec le maître d’ouvrage. Un véritable fournisseur de services immobiliers, il procède également dans la recherche et la proposition du terrain de construction. C’est aussi avec lui que vous allez choisir le type, l’architecture et le style de votre future maison. Ce n’est pas tout, il fournit quelques conseils sur l’agencement des pièces, la création du plan d’aménagement et conseille les diverses possibilités de répartition de la surface. En adoptant les services d’un constructeur de maisons individuelles, vous profitez d’une maison avec un concept unique, personnalisé et sur mesure. La signature du contrat CCMI vous confère à plusieurs garanties qui protègent votre habitat de toute malfaçon, à savoir, la garantie de livraison, de parfait achèvement, la garantie biennale de bon fonctionnement ainsi que la garantie décennale. À vrai dire, il est le responsable juridique et technique de votre projet de construction neuve. Plusieurs avantages peuvent être procurés par les prestations d’un constructeur de maison individuelle. Déjà, il s’agit du seul interlocuteur qui investit dans l’aboutissement de votre projet, mais il s’occupe également du coût de la construction. Aussi, ses expertises vous permettent de bénéficier de création du logement sur mesure selon les normes de performances énergétiques.

Constructeur de maison individuelle, comment le choisir ? 

Le choix d’un constructeur de maison ne se résume seulement pas par le coût de l’intervention. En effet, il importe de considérer plusieurs facteurs. Pour faire construire une maison individuelle performante et sur-mesure, il faut s’appuyer sur les garanties proposées par le constructeur. Aussi, vous devez être vigilant qu’exigeant sur le contrat juridique. Le savoir-faire et l’expertise du professionnel sont des points clés dont il ne faut jamais négliger. Par rapport à d’autres métiers de la construction, celui d’une maison individuelle est plus réglementé et soumis à une performance et une qualité de résultat. Pour cela, on évoque à titre d’exemple, la réglementation thermique RT 2012. Un coordinateur de chantier, le constructeur de maison neuve se doit d’être pointilleux sur la surveillance des travaux, tout en assurant le meilleur aboutissement de votre projet jusqu’au parfait achèvement de votre maison.