5 conseils pour partir en vacances avec votre chien

Chien

Publié le : 04 août 20215 mins de lecture

Qui a envie de partir en vacances en laissant derrière lui son animal de compagnie préféré ? Personne ! La majorité des propriétaires de chiens souhaiteraient d’emmener leur fidèle ami avec eux et profiter ensemble de moments de détente et de ressourcement. Dans cet article, vous trouverez 5 conseils utiles que toute personne souhaitant partir en vacances avec son chien devrait savoir.

Conseil n°1 : Pensez en priorité à la santé de votre chien

La prévention est le meilleur moyen de réagir efficacement et rapidement lorsqu’un problème de santé survient chez votre petit chien ou chienne. Emportez alors les équipements et produits nécessaires pour remédier aux accidents et maladies qui peuvent survenir pendant le séjour. Cette démarche est encore plus importante que d’emmener les croquettes pour chien qui, au pire des cas, sont vendus dans tous les magasins animaliers du monde. Composez un kit de secours avec des bandages, une pince à tique, des compresses, des produits désinfectants, etc. Vérifiez que votre anima a effectué tous ses vaccins pour ne pas risquer de la voir recalé à l’aéroport. Rappelons que la mise à jour des vaccins est un critère incontournable pour entrer dans la plupart des territoires. Un petit traitement contre les parasites s’impose pour ne pas devoir vous préoccuper de l’environnement dans lequel votre animal va se retrouver.

À parcourir aussi : Comment se rendre à Marineland d'Antibes ?

Conseil n°2 : Conservez les mêmes habitudes alimentaires

Ce n’est pas parce que vous partez en vacances que votre animal de compagnie doit suivre un nouveau régime alimentaire. Gardez en tête que certains animaux ont du mal à s’adapter aux changements. S’ils se retrouvent en territoire inconnu et doivent, en plus, changer de nutrition, cela risque de les perturber davantage. Vous devez alors conserver le type de nourriture que vous aviez l’habitude de lui proposer tout en gardant les mêmes ratios et les mêmes heures de distribution. Un décalage d’une heure ne peut surement pas d’impact néfaste. Au-delà, votre chien risque de se sentir dérouté. En fonction de votre destination, vous allez devoir emporter des croquettes avec vous ou les acheter sur place. Des gamelles de voyage sont vendues dans les magasins spécialisés. Ils sont destinés aux déplacements et permettent de joindre efficacité et praticité.

Conseil n°3 : Prévoyez le transport et ses exigences

Cela dépend fortement du moyen de transport que vous comptez prendre. Mais dans tous les cas, les chiots et le chien adulte doivent bénéficier d’un niveau de confort optimal pour ne pas être perturbés. Lorsqu’il ne sent pas à l’aise et en sécurité, l’animal se sent stressé en proie à une instabilité émotionnelle qui va se traduire en un comportement agité voire des malaises. Si vous partez en voiture, pensez à le mettre dans une cage ou un sac de transport. Cette option s’adresse plutôt aux chiens qui n’ont pas l’habitude de voyager. Dans le cas échéant, un harnais de sécurité peut largement suffire. Choisissez-en un équipé d’une boucle de sécurité que vous devez attacher à la ceinture de sécurité du véhicule. En dépit de l’équipement utilisé, l’essentiel c’est que votre chien se sente à la fois libre et bien maintenu.

Conseil n°4 : Emmenez quelques joujoux

En vous préparant à partir, ne pensez pas uniquement aux besoins de l’animal mais aussi à ses caprices. En d’autres termes, tout comme vous le feriez pour votre bébé, pensez à emmener avec vous quelques jouets qui pourraient le divertir. Ces joujoux sont beaucoup plus que de simples distractions. Ils permettent au chien de retrouver ses repères pour pouvoir mieux s’adapter au changement de cadre. Parmi les objets que vous pouvez envisager de prendre il y a la brosse de toilettage, la couverture et son jouet favori. Ces éléments vont réconforter le chien en lui permettant de sentir sa propre odeur : un moyen efficace pour l’apaiser et lui donner l’impression qu’il est en terrain familier.

Conseil n°5 : N’oubliez pas les accessoires de promenade

Vous pouvez poser la question à votre vétérinaire. Il vous répondra que les accessoires de promenade sont le meilleur moyen de profiter de moments de proximité et de détente avec votre animal de compagnie lorsque vous partez en vacances. Vous aurez ainsi l’occasion d’intégrer votre chien dans toutes vos activités. La laisse, le harnais de promenade et le collier sont autant d’équipements que vous pouvez envisager pour assurer la sécurité de votre chien et des personnes qui trouveraient sur son passage. Cela vous évitera d’attirer les foudres des gens et de respecter, dans la majorité des pays, le règlement d’attacher les chiens pour pouvoir les promener de manière sécurisée.

Plan du site