A qui confier l’aménagement de vos espaces de travail à Paris ?

Aménagement de vos espaces de travail à Paris

Publié le : 10 mars 20205 mins de lecture

Pour améliorer la productivité des salariés, il est désormais nécessaire de leur proposer un environnement de travail fonctionnel, agréable, confortable et professionnel à la fois. C’est d’ailleurs la raison pour laquelle un grand nombre d’entreprises mettent en avant l’aménagement de bureaux de leurs collaborateurs. Ainsi, l’aménagement de vos espaces de travail à Paris est essentiel pour faciliter le quotidien de vos employés et de leur donner envie de s’y rendre. Mais vous devez choisir une entreprise spécialisée dans le domaine afin d’éviter d’exploser votre budget ou faire des fautes irréversibles !

Les clés de la réussite de l’aménagement de bureau à Paris

Pendant l’aménagement de bureaux à Paris, il est nécessaire de se concentrer sur certains critères :

– La mise en place d’espaces de travail conviviaux ;

– L’affirmation de la culture ;

– Le changement des espaces au moment le plus adéquat.

L’un des principaux avantages de cet aménagement de bureau convivial réside dans le fait que le confort des collaborateurs sera mis en avant. Un environnement gai donne envie de travailler. Il facilite les échanges entre les différents travailleurs. Ce qui leur permet d’être plus productifs.

Par ailleurs, les travailleurs arrivent à mieux affirmer l’ADN de l’entreprise ainsi que les valeurs qui y circulent grâce à l’identité des différents espaces de travail. Concrètement, les employés sont au sein d’une bulle qui représente l’existence et les fondements de l’entreprise. Au final, ils se sentiront plus motivés et s’impliqueront bien dans leur tâche. Quoi qu’il en soit, qu’il s’agisse d’un déménagement, ou d’un plafond en termes d’effectif ou de chiffres d’affaires, l’agencement de bureau exige le recours à un professionnel.

À parcourir aussi : Comment louer une salle de séminaire à Paris ?

Les divers choix d’organisation des espaces de travail

Selon l’objectif visé par l’entreprise, plusieurs types d’organisation sont possibles. Pour une configuration optimale, on vous impose la vigilance avant de réaliser un choix définitif. Effectivement, il est vrai que certains aménagements peuvent générer la productivité, mais certains peuvent également soulever des tensions entre les collaborateurs, ce qui produirait le contraire de l’effet escompté. Cela nuirait à la productivité et donc aux chiffres d’affaires de l’entreprise.

Pour un choix adapté, il vous convient de demander l’avis de vos collaborateurs et de mettre en place les solutions qu’ils auraient préconisées :

– Aménager des bureaux semi-ouverts ;

– Aménager des bureaux en open space.

À parcourir aussi : Évoluer avec votre espace de travail : Les équipements de bureau qui s'adaptent à vos besoins

L’aménagement de bureaux à Paris semi-ouverts

Ces espaces semi-fermés isolent les collaborateurs qui interviennent dans une même pièce. Cette option est intéressante lorsque les tâches à effectuer demandent une concentration accrue. Dans le cas où le travailleur reçoit d’importantes visites en rapport avec sa fonction, cette solution est la plus plébiscitée, car elle permet de ne pas distraire les autres. Ce type d’aménagement est fortement conseillé dans les cas suivants :

– Un travail personnel qui demande de la concentration ;

– Des tâches telles que la réalisation de nombreux appels téléphoniques qui peuvent gêner ou perturber l’entourage ;

– Un travail qui nécessite un certain taux de confidentialité.

L’installation de bureau semi-ouvert à Paris peut vous permet de vous dissimuler des regards indiscrets ainsi qu’une énorme intimité visuelle. Afin d’obtenir le rendu souhaité, il faudra penser à faire appel à une entreprise qualifiée dans ce domaine. Le travailleur va ainsi profiter d’un meilleur confort dans son espace de travail, de quoi le rendre plus productif.

L’aménagement d’un open space

Un aménagement en open space était surtout réputé pour son manque de bruit et la nuisance sonore. Mais avec le mobilier de bureau professionnel adapté, il permet d’allier bien-être et rentabilité. Néanmoins, afin d’obtenir un tel succès, il est utile de respecter les règles de l’open space et de confier les travaux à une entreprise dédiée. Cet aménagement fournit de nombreux avantages comme la cohésion des collaborateurs, un gain de place, une meilleure communication de l’équipe, etc. Pour cela, il est important de suivre la norme NF X 35-102 qui impose de créer un espace minimal de :

– 11 m2 par personne, dans le cadre d’un bureau collectif ;

– 10 m2 pour un seul salarié ;

– 15 m2 par personne dans le cas d’un espace collectif bruyant.

Si les allers-retours des autres employés peuvent vite devenir inconfortables, il est recommandé de penser à l’optimisation de la circulation. L’installation de salle de réunion ou de boxes accessibles à tous est un bon compromis.

Dans tous les cas de figure, il ne faut pas négliger la décoration des lieux. Cela dégage une ambiance agréable et festive au sein des locaux. Dans cette optique, vous vous démarquerez de vos concurrents et de vos clients qui seront susceptibles d’être reçus dans les locaux.

Plan du site