Abri pour fumeurs : Comment créer un espace convivial et respectueux ?

Abri pour fumeurs

Publié le : 07 août 20236 mins de lecture

Depuis l’entrée en application de la Loi Évin en 2004, il n’est plus possible de fumer dans des lieux fermés recevant du public. Pour assouvir leur addiction à la nicotine, les fumeurs sont donc priés de se rendre à l’extérieur des bâtiments. Certains ont alors eu l’idée de concevoir des abris spécifiques afin de protéger les consommateurs des agressions du vent, de la pluie ou de la grêle. Vous trouverez ci-dessous une présentation des dernières innovations en la matière !

Que précise la loi au sujet de ces abris ?

Vous pensiez peut-être, comme bien d’autres, que la mise à disposition de tels abris par l’employeur était une obligation légale ? Aucun texte de loi ne va pourtant dans ce sens. Une telle démarche reste donc uniquement à l’initiative des dirigeants désireux d’offrir un espace protégé et davantage de confort à leur personnel fumeur.

L’abri fumeur est doté un système d’aération intégré et performant, capable d’évacuer rapidement la fumée présente à l’intérieur. Celui-ci devra être régulièrement entretenu et fera l’objet de contrôles récurrents. Sa puissance variera en fonction de la surface totale de l’abri.

L’abri évite le phénomène du tabagisme passif, permettant ainsi aux non-fumeurs de ne pas être exposés à la fumée de leurs collègues. Il participe également à ne pas stigmatiser les fumeurs. Les modèles les plus modernes autoriseront même la cohabitation des deux publics afin de ne pas rompre une discussion passionnante entamée avant l’allumage d’une cigarette !

Des dimensions différentes

Sur le marché, vous trouverez des abris fumeurs de dimensions standards et des professionnels capables de réaliser un équipement sur mesure. Ce dernier s’intégrera alors parfaitement à son nouvel environnement, participant ainsi à la construction de l’image de marque de votre société. Bien évidemment, les premiers cités appartiendront à des gammes tarifaires bien inférieures à celles des modèles sur mesure.

Vous cherchez à équiper une collectivité ou une entreprise tout en limitant les dépenses ? Rendez-vous alors immédiatement sur le site virages.com. Existant depuis plus de trente ans désormais, ce spécialiste de la conception et de la fabrication de produits, de matériels et d’équipements de signalisation, de sécurité routière et d’aménagement urbain saura assurément vous conseiller !

Le choix des matériaux

Si les fabricants rivalisent de créativité pour concevoir des abris fumeur pour entreprise et collectivité toujours plus design, ils ne manquent pas non plus d’idées en ce qui concerne les matériaux. Dans la plupart des cas, la structure de l’abri sera composée d’aluminium afin de garantir une forte résistance tout en limitant le poids. Trois cloisons viendront alors fermer les côtés afin de mettre les usagers à l’abri du vent ou de la pluie. Ces dernières pourront être composées de bois (des essences telles que le mélèze et le cerisier sont généralement utilisées), de tôle ajourée ou encore d’aluminium.

Finalement, les seules limites en matière de conception d’abris seront les capacités créatrices des fabricants et vos possibilités d’investissement !

Les autres options disponibles

Pour se démarquer de la concurrence, les créateurs d’abris commercialisent aussi des équipements annexes. C’est pourquoi certains modèles proposent des options comme la présence d’un ou plusieurs cendriers intégrés, de chaises, de tables ou d’un éclairage LED. Le lieu gagnera alors en convivialité et en confort pour les usagers. Il restera également plus longtemps propre. Terminé donc l’insoutenable spectacle offert par les innombrables mégots abandonnés au sol par des fumeurs négligents ! Franchement, avant d’entamer la lecture de ce texte, vous doutiez-vous que les abris pour fumeurs puissent participer à la protection de l’environnement ?

Investissez sur des produits durables !

Votre recherche doit s’orienter vers des produits durables. Gardez en effet bien à l’esprit que cet abri sera fortement exposé aux intempéries. Il lui faudra résister au froid hivernal comme aux températures caniculaires. Vous devrez donc regarder attentivement la composition des modèles qui vous intéressent. N’oubliez pas non plus d’inclure dans votre analyse la qualité des finitions. Cet indicateur devrait vous aider à repérer plus aisément les abris de bonne qualité, conçus pour durer dans le temps.

Enfin, il est impossible de conclure ce texte sans vous avoir rappelé les dangers potentiels, pour vous et vos proches, de la consommation de tabac. N’exposez jamais les plus fragiles (enfants, personnes âgées ou malades) à la fumée de cigarette. Si vous êtes vous-même concerné, découvrez ces quelques conseils pour purifier ses poumons de fumeur. N’hésitez pas non plus à prendre rendez-vous avec votre médecin traitant pour évoquer le sujet du sevrage nicotinique dès que vous vous sentirez prêt à franchir le pas !


Plan du site