Accessoires de bricolage auto : quels outils choisir ?

Accessoires de bricolage auto

Publié le : 01 février 20194 mins de lecture

Débutant dans le monde de la mécanique auto ou passionné de bricolage, il est possible de réussir des petits travaux en s’équipant des accessoires et des outils les plus courants, mais aussi les plus appropriés.

Les accessoires de base pour acquérir des expériences

Un amateur de mécanique peut très bien bricoler sur son automobile en se procurant les bons outils. Le bricolage permet d’optimiser les dépenses relatives aux petits entretiens, d’où une économie certaine. Un rouleau de fil de fer recuit, un tournevis, un marteau, une paire de pinces, des jeux de clés et une clé anglaise figurent parmi les standards basiques. Cliquez ici pour en connaître la liste. Évidemment, il y a des interventions compliquées et délicates à confier aux professionnels. Dans ces cas-là, il ne faut pas s’aventurer à bricoler afin d’éviter des dégâts conséquents.

Étendre ses connaissances et améliorer sa boîte à outils

Bricolage et auto ne peuvent pas être dissociés pour les propriétaires de voitures. Un amateur de mécanique, qui commence à prendre goût à cette activité, garnit rapidement sa boîte et opte pour des clés plates, mixtes (fourche, polygonale), pipes, fourches, à molette et à douilles. Un coffret de clés à douille à cliquer est aussi nécessaire pour atteindre des emplacements pratiquement inaccessibles. La dimension doit varier dans la gamme de 8 à 19 mm, mais peut aller jusqu’à 24 selon sa voiture. D’autre part, des jeux de pince multiprise et universelle doivent figurer dans sa liste, tout comme la gamme de marteaux, postillon, maillet en bois dur et en cuivre. Une panoplie de tournevis doit faire partie de sa mallette de bricoleur, en différentes tailles et formes (à chocs, fente droite, empreinte cruciforme, étoiles). Outre cela, les visseuses-dévisseuses sont aussi utiles, surtout avec différents embouts de vissage. Il est recommandé d’avoir un jeu de clés mâles, type Allen, afin de débloquer les vis à tête creuse multipan. Il faut aussi disposer d’une clé dynamométrique, de clés à sangles, de clés à chaîne et de pinces étaux.

Choisir un bon accessoire de rangement pour ses outils

Même si ce ne sont que des outils d’amateurs, ils peuvent servir et sauver en cas de force majeure. Pour en faire un long usage, il est nécessaire d’y accorder un entretien soigneux. Pour en optimiser la conservation, les outils doivent être rangés à l’abri de l’humidité, des produits corrosifs et de l’agression des intempéries. En l’occurrence, il est recommandé de bien les essuyer à chaque usage et de les ranger dans une boîte appropriée, de préférence en métal, ou en bois à la rigueur. Dans la mesure du possible, un aménagement spécifique dans le garage peut être la meilleure solution. Mais ces accessoires peuvent également être rangés dans une trousse à outils à conserver dans la malle du véhicule.

Plan du site