Achat de couteaux de chasse en ligne

couteaux de chasse

Publié le : 01 décembre 20204 mins de lecture

Un couteau de chasse est un achat délicat, surtout si vous êtes débutant dans cette discipline qui attire de plus en plus d’adeptes. Voici les éléments que vous allez devoir vérifier pour choisir le modèle qu’il vous faut en toute connaissance de cause.

Un couteau en acier de bonne qualité

Sachant que l’acier est ce qui déterminera la précision et la qualité de la découpe, vous avez tout intérêt à vous assurer qu’il s’agit bien d’un métal tranchant et de bonne qualité. Pensez à l’usage que vous allez en faire ! Pour réussir à dépecer un gibier ou à lever la peau sans faire de trous, l’acier doit impérativement être haut de gamme. Par ailleurs, on sait tous que le métal bon marché présente de vrais problèmes au niveau de l’entretien. Si l’acier n’est pas assez qualitatif, il risque de rouiller rapidement et de devenir inutilisable au bout de quelque temps. Vous pouvez alors choisir une lame en acier inox pour ses propriétés antirouille ou une lame en carbone pour la facilité de son aiguisement, sachant qu’il est vivement recommandé d’utiliser un affûteur professionnel pour aiguiser vos couteaux. Besoin d’un couteau de chasse ? Rendez-vous sur coutellerie-du-vieil-antibes.fr.

À parcourir aussi : Cuisine : quels sont les ustensiels indispensables à avoir chez soi ?

Les bons matériaux pour le manche du couteau

Même si le choix de l’acier est déterminant pour la précision de votre couteau, celui du matériau du manche l’est tout autant. Même avec une lame tranchante, un maintien confortable est obligatoire pour réussir vos découpes. Si le manche ne vous permet pas d’être en phase avec votre couteau, vous serez incapables d’en faire bon usage et risquez de graves blessures. Si vous préférez les matériaux naturels, vous avez le choix entre le bélier, la pointe de corne et le bois de cerf qui présentent un bon niveau de résistance et d’équilibre. Petit conseil : si vous débutez, optez plutôt pour un manche synthétique beaucoup plus solide, imperméable et pratique. Les modèles en bois sont réservés aux grands passionnés de chasse qui ont déjà plusieurs types de couteaux dans leur collection.

Un étui pratique et sécurisé

On ne parle pas assez d’étuis lorsqu’on évoque le choix de couteaux destinés aux activités de chasse. Pourtant, ces accessoires méritent une attention particulière. Que vous soyez dans une coutellerie physique ou une coutellerie en ligne, assurez-vous que l’étui est conforme aux normes de sécurité surtout pour un couteau fixe. Préférez le cuir pour le côté élégant, la qualité et la longévité de ce matériau. Pour un modèle plus original, optez pour du plastique spécialement conçu pour ce type d’usage. Les fabricants se permettent de grandes folies esthétiques dès lors qu’il s’agit de manipuler des matières synthétiques !

Plan du site