Si vous êtes un inconditionnel du café bio en plus d'être propriétaire d'une machine Nespresso, la difficulté de la ravitailler en dosettes est le principal problème. Pour pallier le manque de dosettes originales, le consommateur peut se tourner vers les capsules café bio compatibles avec votre machine. Mais comment les choisir ? {anchors}
Premier critère : la compatibilité avec votre machine Nespresso
En premier lieu, avant d’acheter vos capsules compatibles Nespresso, il est utile de choisir celles qui sont compatibles avec votre machine car vous devez savoir que toutes les capsules existantes sur le marché ne le sont pas forcément. Pour ne pas devoir jeter de l’argent par la fenêtre en achetant une capsule non adéquate, mieux vaut bien vérifier cette comptabilité avant de faire n’importe quel achat. Il est utile de savoir que les capsules qui ne sont pas compatibles avec votre machine Nespresso auront de grandes conséquences, et pas toujours bénéfiques pour votre machine : cela pourra carrément l’abîmer. Sachez que les capsules compatibles Nespresso ont été dotées d’une forme et d’une matière particulière. Ces capsules originales sont faits à partir d’aluminium avec une fine couche de plastique qui recouvre l‘intérieur. Mais comment donc fonctionnent ces fameuses capsules ? mais comme ça a été évoqué précédemment, toutes les capsules de café existantes dans le marché ne sont pas forcément compatibles avec les machines à café Nespresso. Cela concerne aussi bien la forme que la matière particulière avec laquelle ont été fabriquées ces capsules. D’autre part, les différentes capsules de café qui inondent actuellement le marché se différencient principalement par une chose : la qualité du café qui sera introduit dans la dosette car elles contiennent toutes du café en poudre.
Qu'en est-il de la qualité du café ?
Comme les capsules café compatibles Nespresso contiennent du café moulu, la qualité du café qui y a été introduit va faire une grande différence de goût. Il est utile de savoir qu’il existe des facteurs importants pour qu’un café soit défini « de qualité » à savoir la torréfaction, la finesse de la mouture, l’assemblage mais également l’origine des grains. Dans le long processus pour obtenir du café de qualité il est très important que les grains de café soient moulus de manière aussi précise qu’indiquée. De cette manière, les arômes ne se perdront pas et le café aura un goût exquis. En outre, la torréfaction optimale et l’assemblage de grains dépendent, quant à eux, de la saveur. Dans ce sens, si vous aimez une légère acidité dans votre café, il vous est conseillé d’opter pour une proportion importante d’arabica et une torréfaction assez légère. Si par contre vous êtes plutôt du genre à aimer un goût chocolaté et terreux, vous devez vous tourner vers un café contenant une forte proportion de robusta. Pour avoir un arôme grillé et sucré dans votre café, cherchez plutôt une torréfaction brune. Si un café est de qualité, il en va de soi que son prix soit également élevé. Et cette question de prix est un critère décisif dans l’achat d’une capsule de café. Mais il existe certains fournisseurs qui vendent leurs capsules compatibles avec les machines Nespresso sans pour autant violer le brevet à des prix accessibles pour les consommateurs. Toutefois, il est recommandé d’être vigilant et de bien regarder si oui ou non la les capsules proposées sont parfaitement compatibles avec votre machine Nespresso. Il est également conseillé de bien regarder du côté de l’origine et de la qualité des cafés que ces capsules peuvent contenir. Le choix des cafés les plus éthiques durables est aussi un critère important.
L’origine du café est-elle importante ?
Bien évidemment l’origine du café joue un rôle important dans la qualité et le goût que va avoir celui-ci dans votre tasse. Il vous sera certainement utile de savoir que les grains de café possèdent différentes caractéristiques liées à leur origine, qui influencent nettement leur saveur. Cependant, de nombreux cafés présents sur le marché sont le résultat des assemblages de plusieurs origines. Concernant les grains de café d’Amérique Centrale et du Sud, ceux-ci sont récoltés au Brésil, au Honduras, en Équateur et au Guatemala. Ces grains de café sont réputés et appréciés pour être particulièrement doux et équilibrés. De plus, ils présentent une légère acidité et un caractère soyeux. Par contre, les grains du Mexique sont très puissants et au goût prononcé. D’autre part, la Colombie et le Costa Rica produisent également des cafés bien connus, avec des grains présentant un bouquet équilibré et une acidité franche. Il y a également les grains de café d‘Afrique. Le pays le plus connu pour être le pays d’origine du café est sans doute l’Éthiopie. Ce pays est reconnu pour produire des grains de café fins aux arômes exceptionnels. Mais il existe également un autre pays du continent africain qui est un grand producteur de café : la Tanzanie. Ce pays est réputé pour son café au parfum très agréable. Sans oublier le Kenya qui produit du café avec un arôme végétal léger. En ce qui concerne le continent asiatique, le Vietnam est réputé pour être un producteur de café. Les grains de café les plus recherchés dans ce pays restent les grains de robusta qui sont torréfiés à la façon classique vietnamienne : une torréfaction très brune. Ce procédé unique de torréfaction donne aux grains de café vietnamiens une saveur intense avec un certain goût caractéristique de chocolat. {anchors}Mais il y également les grains de café indonésiens qui sont plus recherchés par les personnes présentant une sensibilité au niveau de l’estomac car ces grains présentent une légère acidité.
Mais pourquoi choisir un café bio ?
Le bio est la tendance en ce moment qu’il s’agisse de vêtement, de produits cosmétiques et autres et surtout lorsqu’il s’agit de produits d'alimentation courants comme le café. Vous devez savoir qu’en préférant acheter des capsules de café compatibles Nespresso bio, vous allez soutenir une caféiculture durable et équitable. En effet, avec votre achat vous prenez part à une culture de consommation orientée vers le bio et la protection de l’environnement. Par le biais de ce mode de consommation, vous allez aider les producteurs de café à recevoir un salaire équitable à la juste valeur de leur travail ainsi qu’une situation financière plus stable, tout cela en contribuant à la protection et à la préservation de l’environnement sans l’emploi de pesticides. Ce critère demeure un des critères fondamentaux pour l'obtention de labels comme Faitrade. L'engagement envers les cafés les plus éthiques durables est crucial pour un consommateur responsable. Ne pensez surtout pas que le café bio possède un goût qui n’est pas similaire en qualité et en arôme aux autres cafés. Détrompez-vous. Le café bio possède un goût qui n’a rien à envier aux autres types de cafés. Le café certifié bio vous assure un goût authentique sans ajout de produits de quelconque nature. Par le processus de production spécifique dans lequel il est fabriqué, le café bio aide à protéger l’environnement, les ressources naturelles ainsi que le climat. Il est utile de savoir que ce label Faitrade exige des standards. De ce fait, vous pouvez facilement vous faire une idée de la qualité de votre café.