Aspirateurs robotisés multifonction : quel modèle choisir ?

robot aspirateur

Publié le : 01 décembre 20204 mins de lecture

Les aspirateurs multifonctions embarquent des technologies qui leur permettent de se déplacer dans votre salon ou votre chambre pour absorber la poussière et les petits déchets, de manière autonome. Sur le marché, vous trouverez une gamme variée ; chaque modèle ayant ses propres spécificités. Pour faire votre achat de robot aspirateur, vous devez donc prendre en compte des critères tels que la commodité d’usage, le système de charge ainsi que les capteurs et réservoirs. À la fin de cet article, vous aurez droit à la présentation de quelques modèles phares.

Capteurs et autres fonctions

Si vous désirez acheter un aspirateur multifonction, vous devez vous attarder sur des points clés tels que les capteurs. En effet, ces appareils fonctionnent seuls et circulent dans votre pièce tout en évitant les obstacles et le vide grâce à des capteurs qui leur sont intégrés. Sur les modèles assez sophistiqués, vous trouverez des caméras ou un télémètre laser.

En outre, ces robots intègrent un système de programmation avec plusieurs modes. Vous trouverez par exemple les modes :

  • normal
  • auto
  • nettoyage
  • localisé
  • spot

En général, les trois premiers modes vous permettent de nettoyer complètement une pièce tandis que les deux derniers permettent une aspiration localisée.

En dehors des capteurs et de la programmation, vous devez vérifier l’aspiration elle-même. Pour remplir ultimement sa tâche, l’appareil doit pouvoir absorber correctement quel que soit son modèle.

À parcourir aussi : Smartphone pliable : les projets des marques de téléphonie

Commodité d’emploi du robot aspirateur

Les aspirateurs robots sont désormais très populaires. Mais un des points les plus importants à prendre en compte lors de votre achat est le côté pratique. Un appareil simple et facile à utiliser est toujours préférable. Testez donc le côté pratique de l’appareil en vous attardant par exemple sur l’amovibilité du réservoir ou encore la station de charge. En effet, le réservoir de certains robots sont facilement démontables pour être vidés tandis que d’autres sont plus difficiles à ouvrir.

En outre, pour la charge, certains aspirateurs multifonctions disposent d’une station de charge qui se pose au sol et qui permet de recharger la batterie en 1 à 8 h de temps suivant les modèles. Par contre, d’autres nécessitent d’être branchés au secteur pour fonctionner. À vous de voir ce qui vous convient le mieux !

Enfin, vérifier la consommation de l’appareil ainsi que le bruit qu’il produit en fonctionnant. Un appareil peu bruyant, c’est toujours plus intéressant !

À parcourir aussi : Défroisseur vapeur : quel modèle choisir ?

Quelques modèles phares de robots aspirateurs

Plusieurs marques proposent des aspirateurs robots de haute qualité. On a par exemple des aspirateurs robots Vorwerk

1 – L’iRobot Roomba i7+
Haut de gamme, l’iRobot Roomba i7+ se démarque par une puissance exceptionnelle couplée à une ergonomie remarquable. Facile d’entretien, cet aspirateur de luxe possède également une caméra permettant une très bonne détection des obstacles.

2 – L’aspirateur KOBOLD VR300
Cette machine associe de hautes performances à une grande simplicité d’usage. Grâce à sa batterie lithium ion, elle peut avoir une autonomie de 90 min. En outre, elle possède 14 capteurs ainsi qu’un scanner laser permettant de cartographier la pièce sur 360 degrés.

3 – Le Xiaomi Roborock S6
C’est l’un des modèles offrant le meilleur rapport qualité/prix. Ses performances de haut niveau s’ajoutent à son ergonomie et son esthétique raffinée pour donner un appareil de choix. On aime bien la serpillière qui se place derrière le robot et permet un nettoyage à l’eau !

Plan du site