Assurer temporairement son véhicule pour un usage limité

assurance auto temporaire

Publié le : 09 septembre 20196 mins de lecture

L’assurance auto temporaire est réservée aux automobilistes qui ne pensent pas à contracter une assurance auto annuelle. Elle est une sorte d’engagement limité. L’avantage de cette option réside dans sa flexibilité.

Ce qu’il faut savoir sur l’assurance auto temporaire

La plupart des conducteurs qui utilisent leur automobile de manière ponctuelle choisissent l’assurance temporaire. Cette dernière désigne une assurance à courte durée. Cette solution provisoire donne la possibilité de couvrir une voiture pendant 1 à 90 jours. Quoiqu’elle propose une grande souplesse, il semble que le coût de cette couverture temporaire est plus lourd que l’assurance classique. Pourtant, un automobiliste n’a qu’à se munir d’une copie de son relevé d’information, un exemplaire de son permis de conduire et une copie de sa carte grise s’il envisage de souscrire un contrat d’assurance temporaire.

Ensuite, cette couverture à durée de validité restreinte est à adopter pour les conducteurs qui ne veulent pas être assurés pour une année entière. Il est aussi possible de choisir cette ouverture à durée limitée pour circuler dans un pays étranger. Si ces conducteurs viennent d’annuler leur contrat d’assurance classique, ils ont besoin de souscrire une assurance provisoire dans l’attente d’avoir l’occasion de contracter un nouveau contrat. Celle-ci se montre aussi une option indispensable lorsqu’ils utilisent leur voiture dans une région non couverte par l’assurance actuelle. Pour comprendre clairement l’assurance temporaire, il suffit de se rendre sur www.assurance-voiture-temporaire-provisoire.com.

À parcourir aussi : Peut t-on changer d’assurance auto en cours de contrat ?

Comment fonctionne l’assurance auto provisoire ?

L’assurance de voiture temporaire constitue une assurance au tiers. Celle-ci propose des garanties de base. En général, cette couverture provisoire peut inclure la garantie responsabilité civile. Elle permet de couvrir les dommages causés aux tiers. Outre cela, l’assurance provisoire peut aussi offrir une garantie juridique.

Parfois, il est possible de choisir un assureur en mesure de proposer des offres complètes. Si l’automobiliste envisage de voyager à l’étranger, il convient d’opter pour celui-ci. Cela permet de bénéficier d’une garantie dommage, une garantie corporelle de l’automobiliste et d’une garantie assistance et dépannage. Il est important de souscrire une assurance qui comporte ces offres complètes lorsque le contrat d’assurance est contracté pour une durée dépassant trois jours.

À parcourir aussi : Professionnels : quels sont les véhicules que vous pouvez être amenés à assurer ?

Pourquoi souscrire une assurance auto temporaire ?

Il est nécessaire de contracter une assurance auto temporaire pour une utilisation ponctuelle de la voiture. Si celle-ci est placée dans un lieu privatif, le propriétaire n’est pas obligé de souscrire une assurance annuelle. Pour cela, contracter un contrat d’assurance temporaire s’avère être une option adaptée. Ensuite, lorsque le contrat d’assurance voiture actuel est résilié ou suspendu, la meilleure solution est de contracter un contrat d’assurance auto provisoire. Pendant que le conducteur cherche un nouvel assureur, leur voiture continue d’être assurée et couverte grâce à la souscription de l’assurance temporaire. Pour importer une automobile dotée d’une immatriculation temporaire, contracter une assurance auto provisoire reste une solution simple et pratique. Outre cela, si un automobiliste envisage de partir en voyage dans un pays non couvert par le contrat d’assurance classique, il n’a qu’à faire appel un assureur qui propose une assurance auto temporaire. Cette dernière est valable à l’étranger. Il doit signer une couverture temporaire et choisir la durée du contrat à conclure.

Comment souscrire une assurance auto temporaire ?

Un conducteur est contraint d’accomplir toutes les démarches administratives s’il pense à faire assurer temporairement sa voiture. Il existe un certain nombre de papiers importants qu’il doit fournir lorsqu’il est sur le point de conclure le contrat d’assurance auto provisoire. Généralement, un assureur demande une copie du permis de conduire valide. Il est également indispensable de se munir d’un exemplaire de la carte grise du véhicule à assurer. De même, l’automobiliste doit présenter un duplicata de son relevé d’information. Pour souscrire une assurance voiture temporaire, il ne faut pas négliger de prendre en considération toutes ces pièces justificatives.

En plus de ces documents nécessaires, l’assureur vérifie l’âge et l’historique du conducteur qui cherche à contracter une assurance temporaire. Il faut que celui-ci ait plus de 21 ans pour avoir l’autorisation de conclure un contrat de couverture provisoire. Par ailleurs, il doit posséder son permis de conduire depuis au moins 2 ans pour souscrire cette assurance temporaire. Car celle-ci n’est réservée qu’aux automobilistes expérimentés.

Il existe aussi des conditions à remplir pour souscrire une assurance provisoire. Si le conducteur est entre 21 et 70 ans, il peut bénéficier de cette couverture à durée déterminée. Il a besoin de procéder à cette souscription lorsqu’il fait un séjour temporaire dans une région étrangère. Par contre, il doit comprendre que cette assurance provisoire ne peut assurer que les véhicules utilitaires. Dès lors, un automobiliste ne peut pas faire couvrir une voiture supérieure à 3,5 tonnes. De plus, le véhicule à couvrir ne doit pas excéder 20 chevaux. Et il faut que la date de première utilisation de cette berline soit inférieure à 20 ans. Les conducteurs doivent être en mesure de remplir ces conditions indispensables pour se souscrire à une assurance temporaire.

Plan du site