Cadeaux originaux : offrir un coffret whisky

whisky

Publié le : 01 décembre 20205 mins de lecture

Vous souhaitez faire preuve d’originalité pour votre prochain cadeau de la fête des pères ? Si vous offriez une bouteille de whisky ? On y pense sans doute trop rarement mais cet alcool apporte de nombreuses satisfactions à condition de bien le choisir ! Voici quelques conseils et informations qui vous permettront d’effectuer votre sélection en toute tranquillité.

Une super idée cadeau !

Pourquoi ne pourrait-on pas offrir en cadeau du whisky ? Il ne s’agit pas d’un simple alcool mais bien d’un produit rempli de savoir-faire et de tradition comme l’est également le vin par exemple. Le whisky doit se choisir et correspondre aux attentes de celui ou celle qui le dégustera. Il serait faux de croire en effet que toutes les variétés se ressemblent sur le plan gustatif. En analysant ce marché si spécifique, vous apercevrez que les déclinaisons sont très nombreuses. Il n’est donc pas illogique de se sentir un peu perdu face à une offre aussi importante.

Vous aurez la possibilité d’acheter une bouteille ou un coffret conçu pour la dégustation de whisky. Ce dernier est en réalité une box rassemblant plusieurs petits contenants avec plusieurs sortes de whiskies différentes. Ce coffret va vous permettre ainsi de découvrir des saveurs en provenance du monde sans avoir à quitter votre siège ! Pour les découvrir et les acquérir, cliquez ici ! Vous y découvrirez des assortiments particulièrement bien réussis à l’image des box regroupant les meilleurs alcools de chaque pays. N’oubliez pas de préciser lors de votre commande qu’il s’agit d’un cadeau afin qu’une carte spéciale puisse être ajoutée avant l’expédition de votre colis.

Quels sont les critères principaux de sélection ?

Vous n’y connaissez absolument rien en matière de whisky ? Ne paniquez pas pour autant. Pour optimiser votre sélection, il vous suffit de vous concentrer exclusivement sur quelques critères. Le premier d’entre eux sera sans le moindre doute le pays d’origine de la boisson. De nombreuses nations en produisent avec des qualités très inégales. Les connaisseurs conseillent de ne retenir que les produits en provenance des États-Unis, de l’Écosse et de l’Irlande. Pour les autres pays, il est préférable d’être un amateur éclairé afin d’écarter les whiskies de mauvaise qualité. Ne vous y risquez donc pas !

À un degré moindre, renseignez-vous au sujet de la méthode de maturation appliquée au whisky qui vous intéresse. Il s’agit d’une étape primordiale permettant à toutes les saveurs de la boisson d’éclore. Vous n’aurez que peu de chances de tomber sur un produit de grande qualité, vieilli dans un tonneau en chêne vierge et n’ayant donc jamais servi auparavant. Les produits d’exceptions sont au contraire stockés dans un ou plusieurs fûts déjà utilisés par le passé (et parfois même pour la production d’autres boissons comme le rhum par exemple). Il s’agit d’une technique bien connue des meilleurs distillateurs permettant d’améliorer la qualité de la maturation.

Qu’est-ce que le bourbon ?

L’erreur classique que les débutants commettent souvent reste la confusion entre le whisky et le bourbon. On pourrait croire qu’il s’agit de deux choses identiques or il n’en est rien. Le bourbon est en effet une variété bien spécifique de whisky. Il doit son nom au Comté de Bourbon (dans le Kentucky aux USA), le lieu de sa première fabrication. Pour mériter l’appellation spécifique de bourbon, la boisson a l’obligation de respecter un strict cahier des charges.

Il ne peut tout d’abord être conçu que dans le compté de Bourbon. De plus, il doit se composer au moins pour moitié de d’une céréale bien précise, le maïs. Aucun ajout de colorants, d’arômes supplémentaires ou de spiritueux n’est autorisé. Le bourbon doit sa douceur au strict respect d’un savoir-faire ancien (du séchage des céréales à la mise en bouteille) et à un processus de maturation bien spécifique. La durée minimale de vieillissement est fixée à deux années mais vous trouverez fréquemment sur le marché des bourbons vieux de dix ans et même plus encore !


Plan du site