Comment bien choisir ses pneus et en tirer le meilleur prix

marque de pneu

Publié le : 01 décembre 20205 mins de lecture

Avoir un bon pneu, pour l’auto, les camions ou d’autres véhicules motorisés à roues, n’est pas très facile. Il faut en tenir compte de nombreux critères. Avant de se lancer dans l’achat, faites le bon choix selon les différents critères cités dans cet article.

Choisir des pneus adaptés aux saisons climatiques

L’achat de pneu doit prendre en compte la saison à laquelle il va être utilisé. Ainsi, les différents changements climatiques ont de l’impact sur la longévité de vos pneus. C’est primordial d’adopter la bonne roue dans les pays ayant des conditions météorologiques extrêmes. Pour plus d’informations cliquez ici. On distingue deux catégories de pneumatiques : les pneus été et les pneus d’hiver. Les pneus d’hiver sont performants à une température au-dessous de 7 °C. S’adaptent donc aux routes enneigées, humides et même avec des verres glacés.

Il est symbolisé par un épi de neige, c’est l’indice que ce pneu est bien sécurisant pour passer l’hiver.

Les pneus standard sont les pneus d’été. Ils sont performants au-dessus de 7 °C. Sa gomme devient plus endurcie, pour optimiser son écart de freinage ainsi que son maintien de route. Ils sont dotés de barrettes servant à réduire l’aquaplaning. Ainsi, son adhérence assure une meilleure tenue que ce soit sur une route sèche ou mouillée. Cette roue spéciale été se reconnaît facilement par son motif de sculpture simple.

À parcourir aussi : Accessoires de bricolage auto : quels outils choisir ?

La compatibilité entre taille et indice

Le pneu doit avant toute chose concorder avec le conducteur. Pour se sentir en sécurité, il est préférable de choisir une roue conforme à la taille d’origine de votre ancien pneu. C’est pour cela que ces informations sont gravées sur le flanc du pneumatique. La taille de chaque véhicule lui est propre. Par ailleurs, rouler avec un pneu inadéquat fausse l’indice sur le compteur de vitesse.

C’est sûr qu’on ne choisit pas le pneu qu’on veut, il faut toujours passer par un rapport d’équivalence de taille. De ce fait, on prend en considération sa taille, la largeur des semelles en conformité avec le ratio en hauteur du pneu, puis son diamètre. D’autre part, il faudra aussi vérifier le diamètre de l’intérieur du pneu, l’indice de charge maximale que le pneu peut supporter ainsi que la vitesse maximale à laquelle il peut rouler.

À parcourir aussi : Trouver un spécialiste des chaussures de cuisine

Comment faire pour bien préserver son pneu ?

Il est très dangereux de combiner des pneus différents sur le même véhicule. Cela amoindrit la conduite de route, en provoquant en même temps une usure précoce d’autres pièces. On n’est mieux servis que par soi-même, donc il est conseillé lors de l’achat pneu de se déplacer personnellement dans un magasin spécialisé. En effet, vous aurez l’occasion de bien vérifier la qualité et choisir entre les meilleurs pneus visibles.

Pour garder votre sécurité, sachez que dès que les signes suivants apparaissent, vous devriez à tout prix changer vos pneus. Tout d’abord, les traces d’usures commencent à se voir au fond de la gravure, c’est le bon moment d’acheter un neuf. Le prix des pneus dépend de la marque de pneu de vos choix ainsi que de sa qualité. Encore sur le prix, si vous n’avez pas beaucoup de budgets, il est possible d’acheter des pneus d’occasion. Les prix de ces derniers sont très abordables, mais il est indispensable de les acheter chez un professionnel et non un particulier. Toutefois, vous êtes libre de choisir le pneu adapté à vos besoins sur le net.

Conseil : le mieux c’est de changer les quatre pneus en même temps pour avoir une bonne adhérence sur la route. Si votre budget est limité, mettez ceux qui sont peu usés à l’arrière.

En somme, pour choisir le bon pneu, vous devez tenir compte de quelques critères qui ne sont pas à prendre à la légère votre sécurité en dépend.

Plan du site