Comment enlever les taches sur votre veste?

Publié le : 01 décembre 20209 mins de lecture

Cela nous arrive à tous parfois : une tache épaisse dans votre tout nouveau manteau d’hiver. Heureusement, vous n’avez pas à vous stresser lorsque vous jetez un verre de vin rouge sur votre belle veste ou une bouteille d’huile sur votre trench-coat classique. Il existe plusieurs conseils et astuces pour éliminer au mieux les taches. C’est l’idéal pour tous ceux qui ont des enfants et pour ceux qui ne sont pas les plus maniables. C’est pourquoi nous avons rassemblé dans cet article quelques conseils pour vous aider à éliminer les taches tenaces des manteaux. Lisez donc ce qui suit lorsque vous avez besoin d’aide et que vous ne voulez pas aller directement au pressing.

Ce que vous ne devez absolument pas faire avec les taches

Dès qu’une tache apparaît dans votre beau manteau d’hiver chaud, il est nécessaire de s’assurer que la tache ne s’aggrave pas ou ne soit pas complètement absorbée. C’est pourquoi il est sage de prendre des mesures immédiates afin d’avoir encore une chance de faire disparaître la tache. Une fois qu’une tache a été attirée dans le tissu, il devient très difficile d’enlever la saleté du tissu. Agissez donc dès que vous avez repéré une tache sur votre veste, afin de pouvoir profiter longtemps de votre vêtement. Si vous voulez toujours pouvoir enfiler votre veste sans tache, ne vous y résignez jamais. Ce qu’il ne faut absolument pas faire, c’est frotter et frotter là où se trouve la tache. La saleté peut alors s’infiltrer davantage dans le tissu. Beaucoup de gens ne savent pas qu’il est préférable de ne pas utiliser d’eau chaude sur la tache. Sur certains tissus, cela peut faire que la tache adhère davantage au tissu et c’est exactement ce que vous ne voulez pas. Enfin, une autre histoire de singe sandwich : avez-vous renversé du vin rouge sur votre manteau de laine ? Beaucoup de gens y jettent du sel tout de suite, ce qu’il ne faut pas faire. Le vin rouge contient de l’acide tannique, ce qui le rend potable plus longtemps. Laissez la combinaison du sel et de l’acide tannique empêcher la tache rouge de disparaître.

Agissez immédiatement en cas de tache sur votre veste

Si vous avez accès à de l’eau tiède, il est conseillé de traiter la tache avec celle-ci. Laissez l’eau s’infiltrer et tamponnez un peu. Vous pouvez également utiliser d’autres produits, comme un détachant. Utilisez toujours une petite quantité d’un tel produit, car il reste un produit chimique. Il serait dommage de ruiner votre belle veste en jean neuve avec trop de détachant. Laissez la tache tremper un moment dans le liquide, puis tamponnez doucement. Évitez d’exercer une réelle pression sur l’endroit où se trouve la tache. Bien sûr, il faut tenir compte du fait que différents types de substances nécessitent des traitements différents. Une tache sur une veste en coton doit être traitée différemment d’une tache sur une veste en laine. C’est pourquoi il faut toujours vérifier l’étiquette de la veste avant de commencer à traiter la tache. Vous pouvez également en trouver suffisamment en ligne, comme dans cet article. Vous pouvez enlever une tache sur une veste en coton en utilisant, par exemple, de l’eau tiède et du white spirit ou du benzène. Le détergent Persil est également utile pour le coton. Si vous voulez enlever une tache sur un manteau de laine, vous avez un gros travail à faire : les taches sur les vêtements en laine sont persistantes. Utilisez un détachant et de l’eau froide.

Quand aller au pressing ?

Avez-vous un manteau de soie ? Il faut alors prendre d’autres mesures que, par exemple, avec la veste en coton. La soie est également très sensible, il est donc conseillé de n’utiliser que de l’eau pour combattre la tache dans un premier temps. N’est-ce pas suffisant et voulez-vous toujours travailler avec un remède, comme un détachant ? Ensuite, essayez d’abord le produit à l’intérieur de la matière pour voir comment votre veste réagit à ce produit. Ainsi, vous pouvez être sûr de ne pas abîmer votre veste. Les vestes synthétiques moins chères peuvent être nettoyées avec un détergent ordinaire ou avec un détergent pour la vaisselle. Vous n’êtes pas sûr de pouvoir enlever la tache ou vous n’êtes pas du tout capable de l’enlever ? En cas de doute quant à la possibilité d’enlever la tache sur la veste, il est déjà conseillé de l’apporter au pressing. Surtout s’il s’agit d’une veste coûteuse ; après tout, c’est dommage de tout utiliser soi-même pour essayer d’enlever la tache. Les chances que vous abîmiez votre veste sont assez grandes. Vérifiez si vous pouvez faire traiter votre veste par un expert dès que possible afin de vous assurer que vous pouvez encore la porter.

Les premiers gestes pour enlever les tâches : les astuces

-Le vinaigre blanc

Les vertus du vinaigre blanc ne sont plus à prouver. Utile pour tout l’entretien de la maison, ce produit sert également pour l’éradication des taches ! Mélangez autant de vinaigre blanc que d’eau froide dans un verre et versez la solution sur votre tissu. Laissez agir quelques minutes et frottez la zone ciblée à l’aide d’une petite brosse. Enfin, vous pouvez placer votre linge dans la machine à laver et lancer un cycle. La tache de traces de rouge à lèvre, thé, café, vin, la betterave, aura disparu.

– Mélanger du vinaigre blanc et du lait démaquillant

Associé au vinaigre blanc, le lait démaquillant peut s’avérer très efficace pour nettoyer le cuir et enlever les taches indésirables. Imbibez un coton-tige de lait démaquillant et ajoutez une goutte de vinaigre blanc sur son extrémité. Si la tache est plus importante, utilisez un coton à démaquiller. Cela aidera le lait à mieux pénétrer dans la tache. Frottez doucement les zones à problème. Cela devrait faire disparaître les traces indésirables.

-Jus de citron

Autre méthode naturelle et aussi efficace que le vinaigre blanc. On peut le boire mais il est utile sur vos vêtements tachés : le jus de citron vous permet également d’enlever certaines taches tenaces de café, thé et du vin. Frottez la zone ciblée après y avoir aspergé le jus de citron, puis mettez le vêtement à laver.

-Eau savonneuse : le savon de Marseille

Une méthode transmise de génération en génération qui a toujours prouvé son efficacité sur beaucoup de taches de chocolat, d’huile, des traces d’herbe, du gras et du cambouis. Elle est très simple : mouillez le tissu avec de l’eau froide puis frottez directement la tache avec le savon de Marseille. Rincez à l’eau froide et répétez l’opération si nécessaire. 

-Recette de grand-mère : Aspirine

Cette recette est surtout destinée aux taches de sang. On ne vous incite pas au meurtre mais il arrive que quelqu’un se blesse. Laissez tremper dans de l’eau froide votre tissu et diluez un cachet d’aspirine dans un verre d’eau. Frottez la tache de sang avec cette solution. Lancez enfin une machine avec votre programme habituel. Il est important de toujours utiliser de l’eau froide pour éliminer les taches de sang. L’eau tiède cuit et fixe le sang

-Alcool ménager à 90°C

Et oui, l’alcool ne fait pas que désinfecter. Il permet également de retirer pas mal d’accident de sauce ou d’écriture. Prenez possession d’un coton tige et imbibez-le d’un mélange d’1/4 d’eau et de 3/4 d’alcool. Tamponnez la tache avec la solution, un petit coup au lavage et on n’en parle plus. cette méthode est efficace pour les tâches d’encre de stylo bille et feutre, du ketchup, de la sauce tomate, du vin et du fond de teint.

– Lait chaud

On ne veut pas vous priver de petit déjeuner, mais sachez que le lait chaud permet d’enlever certaines taches d’encre de stylo, de cerise et du vin. Vous laisserez imbiber le vêtement dans le lait chaud pendant quelques heures, suivi d’un lavage en machine, et le tour est joué. 

-Eau glacée

Ça vous dit un bain glacé ?  Une autre vieille méthode qui fonctionne bien lorsque la tache est toute fraîche, c’est la trempette des vêtements dans de l’eau glacée. Avec ou sans lessive, prenez un saladier et versez-y de l’eau froide. Ajoutez plusieurs glaçons et remuez énergiquement ! L’effet mécanique combiné aux glaçons permet de reproduire le lavage à la main de nos aïeux qui battaient le linge sur les pierres dans une rivière ou dans les lavoirs. Il arrivait ainsi à faire partir les taches les plus rebelles. Vous n’avez plus qu’à essorer votre linge et laisser sécher.

Plan du site