Comment entretenir des panneaux solaires ?

panneaux solaires

Publié le : 15 décembre 20227 mins de lecture

Pour garantir un rendement optimal à vos panneaux photovoltaïques, il faut appliquer des règles d’entretien spécifiques. Ces techniques de nettoyage augmentent la durée de vie de ces dispositifs. La procédure est simple à réaliser et son coût tout à fait abordable.

Pourquoi entretenir vos panneaux photovoltaïques ?

Les panneaux solaires requièrent un nettoyage et un entretien périodique tout au long de leur durée de vie. Au fil du temps, la poussière, les débris et les variations climatiques peuvent altérer les performances des noyaux photovoltaïques. L’entretien de vos panneaux leur garantit un fonctionnement optimal tout en leur assurant une plus grande longévité.

La fréquence des gestes d’entretien est moins importante que celle d’une chaudière par exemple. Un nettoyage annuel peut toutefois être utile pour que vos panneaux continuent à fonctionner de manière optimale et vous permettre de réaliser des économies.

Les cellules photovoltaïques atteignent leur meilleur niveau de rendement lorsqu’elles sont propres et exemptes de débris. Dans certains cas, la poussière peut progressivement recouvrir les noyaux eux-mêmes, réduisant la quantité de lumière solaire qu’ils absorbent. Ainsi, l’objectif initial de l’entretien de vos panneaux solaires est de se débarrasser de la poussière et de tout autre débris accroché à la surface.

En revanche, vos panneaux n’ont pas besoin d’un entretien mécanique régulier. Comme ils ne comportent pas de pièces mobiles, ils sont à l’abri des dysfonctionnements dus à ce mode de fonctionnement : des fils effilochés, des surfaces usées, des mécanismes cassés, etc.

À parcourir aussi : Les différentes utilisations de l’énergie solaire

La bonne fréquence de nettoyage

Une fois vos panneaux installés, vous devez comprendre comment les faire fonctionner correctement. En règle générale, les précipitations sont suffisantes pour nettoyer vos panneaux à votre place. Dans le cas échéant, vous devez faire appel à un nettoyeur de vitres. Celui-ci utilise très peu d’outils de nettoyage à savoir de l’eau et une brosse douce.

Nous vous recommandons vivement de bien examiner vos panneaux pour saisir à quelle vitesse ils se salissent. Plusieurs facteurs entrent en jeu ! Si vous habitez une région pluvieuse, la poussière et les saletés sont éliminées naturellement. Même si vos dispositifs ne sont pas à l’abri des oiseaux ou des intempéries, ils peuvent rapidement retrouver leur éclat originel, ce qui limite la fréquence des nettoyages. Certains rapportent même qu’ils n’entretiennent jamais leurs panneaux tout en les gardant parfaitement propres tout au long de l’année.

À parcourir aussi : L'importance d'un entretien professionnel pour la longévité de vos systèmes de chauffage et climatisation

Comment installer un panneau photovoltaïque ?

Tout d’abord, il convient de souligner que les panneaux ne doivent pas être installés à l’ombre d’un arbre. Non seulement l’ombre réduit leur efficacité, mais elle pourrait aussi inciter les oiseaux à survoler les arbres et à s’y poser, ce qui va compromettre le bon fonctionnement de vos dispositifs.

Ces règles sont les éléments de base que tout spécialiste en installation solaire ne doit pas perdre de vue. Rappelons que la pose gagnerait à être confiée à un professionnel. Même si les panneaux constituent un bloc soudé et qu’ils ne comportent aucune pièce mobile, toute mauvaise manœuvre pourrait provoquer un dysfonctionnement parfois irréversible :

  • Une mauvaise installation des ancrages de toit peut endommager vos tuiles ou laisser le panneau mal fixé.
  • Les panneaux doivent être rattachés à un onduleur via des câbles. Même s’ils sont préalablement précâblés, leur pose est généralement réalisée par un installateur certifié. Cela permet d’éviter des problèmes comme une mise à la terre dangereuse ou des câbles exposés.
  • Si les pieds de support sont installés trop bas sur le panneau, celui-ci peut se trouver dans un angle soumis à une lourde charge de vent.

Ainsi, non seulement une mauvaise installation peut entraîner des besoins de maintenance plus élevés, mais elle peut même devenir un véritable danger. Le choix de panneaux haut de gamme et le recours à un expert en installation peuvent certainement vous éviter ces problèmes. Pour en savoir plus, rendez-vous sur cette page.

Nettoyer les panneaux sur le toit

Depuis le sol, pulvérisez de l’eau sur vos panneaux comme vous le feriez sur une fenêtre. Cela permet d’éliminer la plupart des poussières accumulées. Si la couche de saletés sur vos panneaux vous semble plus épaisse, vous devez augmenter la pression de l’eau en pinçant l’extrémité du tuyau ou en fixant une buse. Si cela ne suffit pas, utilisez une éponge ou une raclette. Vous n’avez pas besoin d’outils ou de nettoyants spécifiques, car ceux-ci peuvent endommager le film protecteur de la surface d’un panneau photovoltaïque.

Si vous nettoyez les panneaux vous-même, vous devez faire très attention à votre propre sécurité. Entretenir sa toiture est d’ailleurs un bon moyen de réduire les impuretés qui pourraient finir sur les panneaux photovoltaïques.

Faire appel à un professionnel demeure toutefois votre meilleure option. Vous pouvez soit opter pour une intervention ponctuelle, soit consentir avec l’agence ou le spécialiste de venir nettoyer vos panneaux une fois par an. Si vous souhaitez que vos panneaux soient nettoyés en profondeur, mais que l’idée de travailler en hauteur vous met mal à l’aise, la seconde alternative vous conviendrait davantage.

Souvent, les nettoyeurs de vitres proposent également un service d’entretien de panneaux photovoltaïques. Cependant, vous pouvez aussi faire appel à une entreprise spécialisée. Comme tous les types d’appareils à fonctionnement électronique, les panneaux sont affectés par les conditions météorologiques extrêmes.

En effet, lorsqu’il est recouvert de neige, votre panneau ne peut pas convertir la lumière en énergie, mais sa surface permet à la neige de fondre et de glisser. Par temps très chaud, il devient moins efficace. En revanche, par temps de tempête, les panneaux sont dotés d’une surface résistante à l’eau qui les maintient clairs et propres. Ils n’augmentent pas le risque que votre maison soit frappée par la foudre. Pour finir, même en cas de vent violent, la sécurité des panneaux n’est pas compromise.


Plan du site