Comment faciliter le choix de sa porte de garage ?

Publié le : 09 décembre 20203 mins de lecture

Tenir compte de certains éléments permet de se simplifier la tâche lors du choix de sa future porte de garage. Voici ce qu’il faut savoir pour profiter de son confort et de sa « capacité à sécuriser » votre maison.

Les différents types de portes de garage

Le modèle de porte de garage va se choisir en fonction de la configuration du garage et de l’espace disponible. Aussi, selon votre besoin, la porte peut être automatisée ou non.

Parmi les portes motorisées, il y a notamment la porte de garage à ouverture latérale. Cette dernière est conçue pour optimiser un espace encombré, car elle dispose de lames pouvant s’enrouler au sein d’un coffre.

La porte battante est un autre type de motorisation de porte de garage. Son utilisation nécessite de libérer un espace pour le passage des piétons. Elle offre toutefois un gain de place certain au sein du garage. Il y a également la porte sectionnelle plafond qui n’est nullement encombrante grâce à ses rails suspendus.

Bon à savoir : la porte coulissante, qui requiert un pan de mur ayant des dimensions presque similaires à l’ouverture, et la porte basculante, sont beaucoup plus difficiles à rendre « motorisables ».

À parcourir aussi : Motorisation de portail : quelle type choisir ?

Le matériau de la porte de garage

La longévité d’une porte dépendra avant tout de la nature du matériau utilisé lors de sa fabrication. Une porte de garage peut être en bois, en acier, en aluminium ou en PVC.

Le matériau le plus conseillé concernant une ouverture verticale est l’aluminium. Sa grande rigidité et sa résistance à la corrosion font de l’aluminium une matière parfaite pour une porte de garage ultra-sécurisée. L’acier constitue un matériau moins onéreux que l’aluminium, et, peut aussi être utilisé pour une ouverture verticale.

La porte de garage en bois est recommandée pour ceux qui recherchent de l’authenticité. Elle ne peut toutefois pas être motorisée et nécessite un entretien régulier.

Enfin, le PVC demeure le matériau le plus abordable du marché, mais il est peu sécurisé (effraction plus simple qu’avec une porte en acier ou en aluminium).

À parcourir aussi : Abri pour fumeurs : Comment créer un espace convivial et respectueux ?

Les panneaux de la porte de garage

Les panneaux et les nervures font partie des éléments qui apportent de l’esthétisme à la porte de garage. Il est important de s’attarder sur ces détails qui améliorent l’aspect extérieur de la maison.

Il est aussi recommandé de bien coordonner les panneaux avec la façade et le portail.

Plan du site