Comment isoler les combles aménagés de sa maison ?

isoler les combles

 Il existe plusieurs solutions plus ou moins coûteuses pour isoler des combles aménagés dans votre maison. Mais vous pouvez faire baisser la facture totale des travaux de plusieurs façons.

Pourquoi isoler des combles ?

Si vous avez la chance d'avoir des combles aménageables, la meilleure solution consiste à entreprendre des travaux d'isolation pour aménager une nouvelle pièce à vivre. Vous y trouverez de nombreux avantages.

Un meilleur confort de vie

Jusqu'à 30% des déperditions de chaleur d'une maison se font par la toiture. En isolant les combles, la chaleur reste à l'intérieur du logement et vous avez moins besoin d'utiliser le chauffage en hiver. En été, c'est le contraire : la chaleur du soleil n'entre pas par la toiture et la maison reste plus fraîche.

Une vraie plus-value

En isolant et aménageant des combles, vous augmentez la surface habitable de votre logement à condition que la hauteur sous toiture soit suffisante. Vous apportez ainsi une vraie plus-value à votre maison si vous décidez de la vendre plus tard.

Les techniques d'isolation des combles

Si vous vous posez la question de comment isoler des combles, faites appel à un artisan qualifié. Il connaît les trois techniques pour isoler des combles aménagés.

L'isolation entre les chevrons

Ce sont les travaux d'isolation les plus simples à mettre en œuvre. Il s'agit simplement d'insérer les bandes d'isolant entre les chevrons, qui sont les pièces de bois sur lesquelles on fixe les différents éléments de la toiture.

L'isolation en double couche

Pour isoler ses combles en atteignant une meilleure performance thermique, on utilise une isolation bicouche. On déroule d'abord la première couche d'isolant entre les chevrons puis on installe des suspentes pour maintenir la deuxième couche d'isolation. Des plaques de placo viennent finir le chantier si on souhaite aménager les combles en nouvelle pièce à vivre.

L'isolation par sarking

Plus coûteuse que les deux autres, cette technique a pourtant pour avantage de ne pas faire perdre d'espace à l'intérieur. Elle nécessite de déposer les éléments de couverture et est plutôt recommandée si vous devez rénover la couverture de toit.

Le prix de l'isolation des combles

Le prix d'isolation des combles peut représenter un gros investissement. Mais vous pouvez faire baisser la facture de vos travaux de rénovation grâce aux aides accordées par l'Etat dans le cadre de la loi sur la Transition Énergétique.

Ainsi, les Certificats d'économie d'énergie (aussi appelés prime énergie) peuvent être souscrits auprès d'un fournisseur d'énergie pour bénéficier d'une remise sur le montant des travaux. Vous pouvez aussi bénéficier d'un crédit d'impôt selon les travaux que vous entreprenez sur les combles.

Le seul impératif pour bénéficier de la prime énergie et du crédit d'impôt est de faire appel à un artisan disposant de la qualification RGE (Reconnu garant de l'environnement), un label qui certifie que les artisans ont été formés aux techniques d'isolation efficaces et reconnues par l'Etat.

Plan du site