Comment ouvrir un compte en ligne ?

Publié le : 02 décembre 20214 mins de lecture

L’ouverture d’un compte est une procédure courante, facilement réalisable après avoir contacter sa banque, où le conseiller prend la demande en charge. Néanmoins, dans le cas d’une banque en ligne ou d’une agence en ligne, dépendante d’une banque physique classique, l’opération peut s’avérer être différente. Il est donc toujours utile de faire un rappel sur les différentes étapes à suivre pour ouvrir un compte bancaire en ligne.

Choisir la banque en ligne qui correspond à vos critères

Première étape indispensable pour pouvoir  ouvrir un compte en ligne : opter pour un organisme financier. S’il faut bien entendu être majeur, les conditions supplémentaires peuvent varier d’une banque en ligne à une autre. Un des aspects à observer avec attention est celui du revenu minimum qu’il vous faut justifier à l’ouverture du compte. Les conditions d’éligibilité sont également à lire minutieusement afin de vous assurer que vous puissiez répondre à l’ensemble des critères demandés pour opérer la procédure sans encombre.

À parcourir aussi : Solutions à envisager en cas de problèmes bancaires

Différentes pièces justificatives à fournir

C’est sans aucun doute l’étape la plus pénible de toute démarche administrative : rassembler les papiers nécessaires. Les banques en ligne répondent aux mêmes exigences légales que l’ensemble des organismes financiers, il faut donc vous munir de plusieurs justificatifs à télécharger pour permettre l’ouverture du compte :

  • Une pièce d’identité à votre nom et à jour
  • Un justificatif de domicile
  • Un justificatif de revenus ou l’avis d’imposition
  • Un RIB à votre nom de votre banque actuelle
    et parfois,
  • Un exemplaire de votre signature sur fond blanc

 

À parcourir aussi : Profitez des avantages d’une banque en ligne

Le formulaire de souscription de la banque en ligne

Une fois ces différentes étapes réalisées, voici le moment de remplir le formulaire mis à disposition par l’organisme financier en ligne que vous avez choisi. L’ensemble des indications de la banque vous permettent d’indiquer aisément les informations demandées, de l’identité à vos coordonnées en passant par votre situation personnelle.

Il s’agit d’un moment clé puisque la banque en ligne vous propose également différentes offres auxquelles vous pouvez souscrire, prenez votre temps ! Avant la dernière confirmation, l’ensemble des données entrées s’afficheront sur un récapitulatif qu’il vous faudra valider.

Validation et signature du contrat

Exit les longues démarches et les envois postaux, l’avantage des banques en ligne réside dans leur rapidité. La signature du contrat se fait donc également en ligne, à partir d’un code qui vous sera envoyé par sms. Une fois reçu, il n’y a plus qu’à le rentrer dans la fenêtre indiquée, et le contrat sera signé en bonne et due forme.

 

Opérer le versement initial du compte

En fonction de votre choix quant aux conditions d’éligibilité, vous devrez probablement verser une somme initiale permettant l’ouverture de votre compte en ligne, somme qui reste disponible à tout moment une fois la formalité effectuée. Enfin, la banque validera l’ensemble de votre contrat et vous contactera par mail afin de vous confirmer l’ouverture du compte. La carte bancaire ainsi que votre code arriverons peu après par voie postale.

 

Et si vous ne voulez finalement plus de ce compte en ligne ?

Pas d’inquiétudes, toutes les banques prévoient un délai de rétractation si vous ne souhaitez plus poursuivre la procédure. Pensez à vérifier cette information dans les conditions du contrat !

L’ouverture d’un compte en ligne n’a désormais plus de secrets pour vous, vous pouvez appréhender sereinement la procédure.

Plan du site