Comment préparer une pâte à pizza ?

Publié le : 01 décembre 20207 mins de lecture

Super-populaire, la pizza est présentée dans la nourriture des endroits les plus variés du monde. Cependant, il est indéniable que sa popularité mondiale doit être attribuée aux Italiens, les responsables de la pizza que nous connaissons aujourd’hui.

Les possibilités de sa couverture sont infinies, variant selon le goût personnel et la créativité de ceux qui la préparent. Pourtant, la grande différence d’une bonne pizza réside dans la préparation de la pâte parfaite.

Vous trouverez ci-dessous une sélection de délicieuses options de pâte à pizza qui rendront votre plat encore plus savoureux :

Simple de masse

Pour préparer une pâte à pizza fait maison, Il faut juste verser la farine dans un grand saladier et y faire un puits. Verser la levure, le sel et le sucre dans un verre doseur. Ajouter 1/4 de litre d’eau tiède, bien mélanger. Couvrir d’un film plastique et laisser reposer environ 10 minutes (jusqu’à l’apparition d’une mousse brune bien épaisse en surface). Verser le mélange du verre doseur dans le saladier, mélanger à la main. Puis quand la pâte n’est plus collante pétrir environ 5 minutes à la main sur une surface farinée. Arroser d’un peu d’huile d’olive, puis pétrir à nouveau environ 5 minutes. Laisser reposer au moins 1 h sous un linge humide dans un endroit tiède (à côté d’un radiateur, d’une cheminée ou d’un poêle en hiver). Après repos, le pétrissage se fait quelques instants puis diviser la pâte en trois boules égales (on peut en congeler). Étaler la pâte sur une surface farinée. Badigeonner la plaque d’un peu d’huile d’olive avant d’y appliquer la pâte.
Cuisson 10 minutes à 220°C (thermostat 7-8). 

Il existe d’autres recettes à l’italienne, moelleuse, etc.

– La flatbread : c’est une pâte très fine qui se tient entre le pain et la pâte à pizza traditionnelle. Dans cette recette, la pâte a été préparée dans une poêle à frire. Mais vous pouvez utiliser la méthode standard, en l’emmenant au four.

– La feuilletée : pour le préparer, nous recommandons d’utiliser une pâte feuilletée. Il doit être ouvert sur toute sa longueur. Percez avec une fourchette sur toute sa longueur, afin de pouvoir être cuit uniformément.

– Une mélange extra molle : selon l’auteur, cette option a une texture à la fois molle et croquante. Elle est préparée avec de la farine de blé spécialement tamisée, de la levure biologique, du sucre, du lait chaud, du sel et de l’huile. Elle donne deux grands disques de pizza et la hauteur de la pâte peut être adaptée à votre goût personnel.

– Pâte panifiable : version de la très célèbre pâte dans un réseau de pizzerias à travers le monde. Cette option est une pâte très dense, avec une texture qui nous amène à une baguette. La différence entre ses composants est l’utilisation de lait en poudre, qui donne plus de saveur et de texture à la préparation.

– Pâtes au yaourt : si vous recherchez la rapidité et la praticité, alors c’est la recette idéale. Fabriqué en seulement 5 minutes, il est doux et croquant dans la bonne mesure. On utilise de la farine de blé, le yaourt grec, la levure chimique et le sel. Il suffit de battre les ingrédients dans un mélangeur à crochets et de l’ouvrir pour recevoir la garniture.

– A base du pain : un autre pari intelligent pour ceux qui n’ont pas le temps ou qui ont très faim. Le pain qui se trouvait dans votre réfrigérateur peut devenir une délicieuse et pratique pâte à pizza. Il suffit de le passer dans une râpe dans le petit trou, de le mélanger avec de la crème, de la levure, du parmesan et des œufs jusqu’à obtenir une consistance homogène. Ensuite, étalez-la sur un moule graissé, faites-la cuire pendant 10 à 15 minutes, puis farcissez-la.

– Cuite à la poêle : en essayant de rendre la pâte plus savoureuse, ajoutez de l’ail haché. Après avoir mélangé les ingrédients et laissé reposer, sonnez à nouveau pour éliminer les bulles d’air. Ouvrez la pâte en disques minces et faites-la cuire dans une poêle antiadhésive. Donne environ 6 portions.

À parcourir aussi : Comment faire un levain naturel à la farine complète de seigle ?

Pâtes alimentaires saines

– Mini pâtes de blé complet : pour cette version riche en nutriments, l’auteur utilise un mélange de farine, contenant le blé et l’avoine. Pour rendre la pâte encore plus légère, remplacez le sucre raffiné part de la Demerara. Pour découper de petits disques, utilisez un verre à large ouverture.

– Pâtes de blé entier au yaourt : donnant deux disques de pâte, cette recette ne nécessite que cinq éléments dans sa préparation : farine de blé entier, levure chimique, sel, huile d’olive et yaourt naturel sans sucre. Pour les mélanger uniformément, le mélangeur à crochets est le meilleur outil.

– Une autre option à base des courgettes : la courgette est mélangée à un œuf, du parmesan et de la mozzarella selon le goût et assaisonnée de sel et de poivre. Pour éviter que la pâte ne colle au fond de la plaque, utilisez le papier beurré, en le tapissant.

– A base de manioc : le manioc cuit dans de l’eau salée, égoutté et pétri. Pour conserver la forme caractéristique de la pizza, ouvrez-la dans un plat ou une casserole, en la pétrissant avec vos mains. Veillez à ce qu’elle adhère bien au moment où la pizza est coupée. Il peut être cuit au four pendant 5 minutes.

– Au quinoa et à la patate douce : simple et facile à préparer. Cette version contient des glucides à faible indice glycémique, à absorption lente et progressive, générant de l’énergie plus longtemps. Il suffit de broyer le quinoa dans le robot et de l’ajouter, avec le sel de mer, à la purée de patate douce. Étaler la pâte dans un moule et faire cuire jusqu’à ce que les bords noircissent.

Que ce soit dans sa version originale, avec de la farine de blé, des œufs et de l’eau, ou avec l’une des innombrables variantes possibles, il n’y a rien de plus agréable que de déguster une pizza, seul ou avec un plat d’accompagnement. Choisissez votre recette préférée et mettez la main à la pâte !

Plan du site