Comment protéger votre chantier contre les actes de vandalisme ?

Protéger votre chantier contre les actes de vandalisme

Publié le : 09 décembre 20204 mins de lecture

Les vols, ainsi que les actes de vandalisme peuvent affecter la rentabilité d’une activité en cours. Compte tenu d’un budget limité en matière de dépenses, le remplacement de chaque objet perdu risque d’entraîner le retard de travaux sur votre chantier. Vous serez alors pénaliser pour le non-respect de vos obligations et des coûts en surplus.

Des petits délits, mais à fort rendement

Les vandales sont très habiles, et de nombreux chantiers de construction se situent dans des régions reculées où les éclairages sont presque inexistants, en particulier la nuit. Ces conditions en font des proies faciles pour les personnes malveillantes. En effet, elles s’en prennent à tous les équipements transportables, et qui peuvent être détruits facilement. Il sera ensuite compliqué de remplacer ces matériels, sauf si vous disposez d’un budget spécial qui prévoit des cas similaires. Il est alors essentiel d’adopter des mesures pour retirer aux vandales l’envie de saccager votre chantier. Pour ce faire, la meilleure méthode consiste à établir un système de surveillance de chantier. Il peut s’agir d’installer des caméras de surveillance, amplifier toutes les sources d’éclairage dans le secteur pour plus de sécurité sur chantier la nuit ou bien engager quelques personnes qualifiées pour être gardien de chantier.

Anticiper le vandalisme sur les chantiers

Vous avez la possibilité de faire en sorte que votre chantier de travail soit moins attirant pour les vandales. Commencez par installer une clôture bien sécurisée tout autour du chantier avec un accès contrôlé pendant toute la durée des travaux. De cette manière, la surveillance de chantier se fera 24 h/24 et 7j/7. Adoptez également un registre pour que les visiteurs puissent le signer à leur arrivée, et surtout à leur départ. Une autre technique pratique et fiable peut aussi être une solution, il s’agit de faire installer par des professionnels, des équipements d’alarme avec vidéosurveillance intégrée. Des agents d’une entreprise de sécurité se mobilisent instantanément lorsque l’alarme se déclenche. La présence de multiples affiches d’avertissement sur le chantier peut être bénéfique pour prévenir les travailleurs qu’ils seront poursuivis en justice s’ils tentent de commettre un délit sur le chantier.

Quelques précautions pour protéger vos biens du vandalisme

Pour que la protection de chantier soit optimale, il est important d’insérer un GPS à l’ensemble de tous vos équipements de valeur et véhicules. Par la suite, veillez à ce que les divers réservoirs d’huile et d’essence soient bien fermés. Vous pouvez également aménager un coin pour en faire une remise afin d’y stocker les petits équipements. Il est aussi primordial de garder toutes les portières des véhicules verrouillées lorsqu’ils ne sont pas employés. Une habitude qui peut être utile est de retirer les batteries durant la nuit, et d’enlever les fusibles d’allumage. Pour profiter des dernières technologies en matière de sécurité, vous pouvez graver vos codes d’identification sur différents équipements et véhicules pour entreprendre un suivi par radiofréquence. Ayez toujours à portée de main un registre de ces codes pour connaitre tout ce qui se trouve sur le chantier. De cette façon, les vandales auront moins l’occasion d’œuvrer pour perturber l’ensemble de vos travaux.

Plan du site