Comment se déroule une consultation avec un psychologue en ligne ?

psychologue

Publié le : 01 décembre 20206 mins de lecture

Un psychologue ou un psychiatre est une personne, qui souvent, fait peur, rien que d’en entendre le nom. Pourtant, il faut au moins une fois dans sa vie aller en consulter un. Mais la technologie tellement avancée aujourd’hui, qu’il n’est plus besoin d’aller en cabinet pour le faire. On peut consulter en ligne.

Consulter un psychologue, est-ce nécessaire ?

À un certain moment de votre vie, vous éprouvez le besoin de faire le point sur votre existence, de savoir si vous êtes une personne saine de corps et d’esprit.  Quelqu’un vous suggère pour cela de consulter un psychologue. Vous trouvez l’idée très intéressante, mais vous avez des appréhensions à l’idée d’aller au cabinet du docteur. Vous avez alors une idée de génie : consulter le psychologue en ligne. Mais le tout est de savoir comment se déroule la consultation et quand elle aura lieu. Puis une question vous taraude : Est-ce gratuit ? Alors, vous allez chercher sur internet ; un site vous est donné, voir ici.

À parcourir aussi : Comment consulter un voyant par téléphone ?

Est-il possible consulter un psychologue en ligne ?

De plus en plus de monde, notamment les personnes jeunes entre 20 et 45 ans, sans distinction de genre, consulte des médecins spécialistes en psychologie en utilisant internet. La connexion est un moyen beaucoup plus facile pour échanger. D’autant plus que consulter un psychologue est un acte qui laisse souvent les individus dans la gêne, car il leur est pénible de supporter le regard du psychologue, de parler d’eux-mêmes à une tierce personne de face. La consultation en ligne est donc un moyen de laisser libre cours à sa confiance en le médecin. Un autre point en faveur de la consultation en ligne, c’est que vous êtes toujours en contact avec votre spécialiste si vous êtes en déplacement. Bien sûr, une bonne maîtrise de l’outil de communication internet est requise.

Est-ce bien d’aller voir un psychologue ?

Consulter en ligne ne s’arrête pas à trouver un thérapeute. C’est aussi savoir que ce dernier n’est pas un charlatan, que c’est une personne qui prétend être psychologue puisque c’est sur internet. Il serait peut-être judicieux de le faire la recherche de façon anonyme.

Si vous faites une consultation en ligne, vous restez chez vous, bien installé dans votre fauteuil. Ce mode de consultation facilite la démarche et rend le travail du psychologue aisé. Cela ne vous prend pas de temps, et si la consultation ne vous convient pas ou se passe mal, vous avez toujours la possibilité de tout arrêter en vous déconnectant. Et puis, cela vous évite le déplacement, de chez vous au cabinet. Il se peut aussi que cette situation de confiance vous donne plus d’assurance et elle est plus adaptée à la confidence. Vous vous sentez bien et il vous est plus facile de parler, de livrer vos soucis.  En présence physique du psy, vous ressentez encore une certaine réticence pour parler de vous, de votre intimité, de vos problèmes. Mais en ligne, l’aisance est là, vous vous sentez en veine de confidences. Il est aussi bon de savoir si vous êtes en contact avec une ou un psychologue gratuit en ligne et si le psychologue en ligne gratuit.

Comment se passe une consultation avec un(e) psychologue

Généralement, le premier contact se fait par e-mail. Les personnes qui ne peuvent pas se confier au téléphone, elles choisissent ce moyen de communication pour consulter le psychologue. Il est aussi important d’avoir un lien clair avec le thérapeute, être en bonne entente avec lui. Une certaine convivialité doit s’établir entre les deux acteurs. Un autre avantage de cette nouvelle façon de communiquer est la facilité des échanges. Et le patient se sent bien. Le psychologue n’est plus la personne que vous appréhendez surtout pour écouter vos secrets.

Un rendez-vous est pris par e-mail ou par téléphone ou par l’internet. Le plus souvent, le psychologue vous demande qui vous êtes, prend des renseignements sur vous. Il vous donne ensuite un aperçu du déroulement de la séance : quand aura lieu la première consultation, combien de temps elle va durer, comment se feront les échanges, quel logiciel utiliser et bien sûr le coût de la consultation.  D’autre part, il aura envie de savoir pourquoi vous voulez le consulter et qu’est-ce que vous attendez de la thérapie. Il y a tout de même des inconvénients : lors d’une consultation en ligne, le thérapeute ne peut pas voir les émotions du patient, choses très importantes pour diriger un entretien. Des fois, le patient peut aider le thérapeute à faciliter amplement sa thérapie. La psychanalyse en ligne facilite la démarche d’investigation et la consultation s’en trouve aisée. En ligne, les questions sont plus nombreuses qu’en cabinet puisque le praticien n’a pas la vision de l’état d’esprit ni les mimiques du consulté quand il parle de lui. Ceci implique que le thérapeute doit être deux fois plus attentif aux mots employés par le patient et savoir analyser ses intonations.

Plan du site