Comment trouver des managers de transition expérimentés ?

Trouver des managers de transition expérimentés

Le management de transition, ou interim management en anglaisest une stratégie managériale qui consiste à confier temporairement la direction de l’entreprise ou d’un projet spécifique, précis et délicat, à un professionnel externe hautement qualifié pour opérer des changements positifs dans l’entreprise. Le manager de transition occupe un poste clé et agit en leader à titre temporaire dans le but de mettre en œuvre très rapidement ses compétences avec dextérité. Le manager de transition est considéré comme un cadre dirigeant indépendant doté d’une compétence irréprochable et d’un solide background.

Un manager de transition : un leader irréprochable

Gérer une équipe que l’on n’a pas recrutée soi-même s’avère souvent difficile du fait que l’on ne connait pas la qualité des ressources humaines disponibles pour mener à bien la mission. De ce fait, un manager de transition se doit d’être un leader polyvalent et flexible, capable de trouver les leviers nécessaires à l’accomplissement de sa mission de manière efficace. La réactivité et la fermeté font également partie de la qualité de celui qui mènera la mission de management de transition aux résultats escomptés.

Spécialisé dans un domaine bien spécifique, le manager a pour rôle de répondre à une problématique interne ponctuelle. Pour ce faire, il met en place les changements visant à améliorer la compétitivité de l’entreprise. Ayant une parfaite maîtrise de son secteur d’activité, l’entreprise qui a fait appel à ses services espère un retour sur investissement très concluant à la fin de la mission. Contrairement aux nouveaux recrus ordinaires, le manager de transition se met immédiatement au travail sans avoir besoin d’une période d’intégration ou d’essai. Son adaptabilité et son efficacité sont très sollicitées pour apporter une valeur ajoutée à l’entreprise.

 Un manager de transition: avantageux pour les entreprises

Bien que temporaire, la mission d’un manager de transition permet à l’entreprise de créer de la valeur ajoutée, car l’expert est assigné à une tâche bien déterminée. En cas de remplacement temporaire d’un cadre dirigeant, le recours à un service de management de transition ou interim management en anglais est une solution simple, rapide et efficace sans avoir à former l’intérimaire. Il met en œuvre un plan d’action avec lequel il envisage de concrétiser le projet, assure l’évaluation afin d’en mesurer son efficacité. Il convient tout de même de rappeler que le management de transition a vocation de créer un impacte. Un manager de transition garantit un résultat positif  à la fin de son contrat et n’a pas droit à l’échec.

Afin de bien choisir le cabinet de management de transition adapté à ses besoins, l’entreprise doit préalablement définir ses objectifs. En effet, il faut comprendre que les plans d’action et les ressources nécessaires sont différents et varient en fonction de l’état final recherché par l’entreprise, que ce soit en cas d’une mission de gestion de crise, de conduite de changement ou de restructuration, d’amélioration de la performance, ou d’une mission qui consiste à remplacer un poste clé temporairement.

Cabinet de management de transition : Plus valorisant

Les entreprises ont tendance à confier leur mission à un cabinet de management de transition réputé ainsi qu’au manager présenté par celui-ci. Les postes les plus souvent recherchés sont celui de direction générale, de ressources humaines ou financières. Intégrer un cabinet est plus avantageux pour un manager grâce aux réseaux de professionnels sérieux et efficaces qui ont fait sa crédibilité. Les missions y sont plus valorisantes et plus intéressantes du fait que les managers puissent élargir leurs répertoires et leurs relations professionnelles.*

Le travail du cabinet de management de transition se résume généralement en trois étapes : Traduire et comprendre le besoin de l’entreprise demandeuse suivant ses objectifs, identifier et proposer un manager dont le secteur d’activité et les compétences correspondent aux critères esquissés par le client et enfin gérer le suivi de la mission proprement dite. Il existe plusieurs types de cabinet de management de transition à Paris à savoir les “pure players”, les associations managériales, les managers de transition indépendants ainsi que les cabinets de recrutement traditionnels.