Comment un spécialiste autoproclamé du terrorisme peut trompé tout Washington?

Pendant des années Alexis Debat, un “expert”, a mené en bateau think tanks et médias qui avaient pourtant de quoi douter.

Découverte d’un média très riche : rue89.

Il a réussit à se forger une carrière titanesque : collaborateur des revues Politique Internationale ou National Interest, consultant d’ABC News, chercheur au prestigieux Nixon Center (un centre de recherche conservateur) où passait, au gré des conférences, la crème de la politique étrangère américaine.

Son dernier scoop : les Etats-Unis aurait préparé un plan de bombardement pour écraser l’Iran en trois jours, un plan qu’il juge toutefois trop massif pour avoir une chance d’être appliqué.

Problème : Debat a fourni à la revue française Politique Internationale une fausse interview, signée sous son nom, du sénateur Barack Obama, candidat à l’investiture du Parti Démocrate pour la présidentielle de 2008. De même, Bill Clinton et Bill Gates ont eu droit à leurs interview imaginaire.

Encore plus fort : son CV ferait valoir un doctorat qu’il n’a pas, ou se targuerait de titres imaginaires…

Tous tombent des nues. Le Nixon Center viens de se séparer Mardi de son “expert”, le contrat le liant à la chaîne ABC News avait été rompu (très discrètement) en juin et Politique Internationale à décidé de “suspendre la diffusion sur le site de l’ensemble des interviews et autres contributions publiées sous son nom” tout en présentant ses excuses.

Quand on sait que ces grands médias essayent de nous dire ce que fait Ben Laden et qu’ils n’arrivent pas à vérifier le CV de leurs employé, on peut s’interroger!