Complémentaires santé pour retraités : trouver la bonne formule

Complémentaires santé pour retraités

Publié le : 01 décembre 20205 mins de lecture

Avec l’âge, les besoins en termes de santé augmentent. Les dépenses annuelles en frais médicaux peuvent donc représenter une somme colossale. Afin de bénéficier d’une bonne couverture, la souscription à une complémentaire santé peut être une bonne alternative. Mais comment trouver l’offre la plus avantageuse ?

Choisir les bonnes garanties

Après la fin de votre carrière, vous pouvez souscrire à une mutuelle senior. Pour optimiser les dépenses, évaluez d’abord vos besoins. Si vous portez des lunettes, vous aurez besoin d’une bonne garantie en poste optique. De même, si vous prévoyez des soins dentaires assez conséquents (implants dentaires, couronnes, bridges, etc.), privilégiez une complémentaire proposant un taux de remboursement élevé pour la dentition. En revanche, si vous n’avez nullement besoin de soin dentaire et optique, optez pour un contrat sans dentaire ni optique. Le coût sera plus abordable. Puis, prenez en compte les paramètres suivants :

Les visites médicales : quel est le niveau de pris en charge pour un médecin généraliste et un spécialiste ? Est-ce que les dépassements d’honoraires sont pris en charge par la mutuelle ? L’hospitalisation : un plafond élevé est vivement conseillé pour l’hospitalisation à domicile Les médicaments : vous suivez des traitements ? Mieux vaut se tourner vers un remboursement à 100 % pour toutes les couleurs de vignettes (blanches, bleues et oranges) Et les soins auditifs : effectivement, tous les séniors ne souffrent pas d’un problème d’audition. Cette option convient particulièrement aux personnes concernées

Les options suivantes peuvent aussi être intéressantes, car elles ne sont pas prises en charge par l’assurance maladie : la chirurgie réfractive des yeux, les vaccins, la médecine douce (acupuncture, ostéopathie…), les cures thermales, etc. En tout cas, une formule adaptée à votre profil vous permettra de faire des économies tout en restant bien protégé toute l’année. Vous recherchez une formule modulable ? Cliquez  ici

À parcourir aussi : Ce que doit Inclure votre devis mutuelle santé senior : les points clés à vérifier

Etudier les clauses du contrat d’une mutuelle pour retraités

Chaque complémentaire santé pour retraité peut proposer des conditions différentes, même pour des garanties équivalentes. Voilà pourquoi il est plus qu’essentiel de vérifier chaque détail. A priori, les complémentaires santé peuvent imposer un délai de carence, variant de quelques semaines à quelques mois entre la signature du contrat et le début de la prise en charge. Ce qui signifie que vous payez des cotisations pour des garanties qui ne prennent effet qu’à la date convenue.

En outre, vérifiez si le taux de remboursement tient en compte le remboursement de la sécurité sociale ou non. Si la réponse est positive, la mutuelle ne rembourse alors que l’écart entre la base de remboursement sécu et votre reste à charge. De même, renseignez-vous sur les plafonds de remboursement. Une fois atteints, vous ne pouvez plus prétendre à aucune indemnisation.

Des tiers payants peuvent aussi être proposés par les mutuelles. Ce qui dispense les patients d’avancer les frais médicaux et les médicaments. Cette offre concerne principalement les consultations chez le médecin traitant, la prescription de médicaments, les examens ou soins de radiologie ou d’analyses médicales et l’hospitalisation. Pour terminer, vérifiez les modalités d’augmentation tarifaire.

Comment trouver la meilleure offre ?

Pour dénicher la mutuelle retraite, demandez plusieurs devis auprès de plusieurs compagnies en ligne. Vous pouvez ainsi confronter facilement les offres. Il existe aussi une autre solution : les comparateurs en ligne. Ce sont des outils gratuits et simples d’utilisation qui permettent de mettre en concurrence les acteurs. Il suffit de remplir le formulaire et de valider. En quelques minutes seulement, vous aurez accès à plusieurs devis correspondant à votre profil et à votre budget. Si une proposition vous séduit, vous pouvez basculer immédiatement sur le site de la mutuelle et demander plus d’informations. Quoi qu’il en soit, n’effectuez aucun paiement avant de lire minutieusement chaque ligne du contrat.

Plan du site