Comprendre les enjeux des élections municipale

Publié le : 17 février 20173 mins de lecture

Les élections, mode d’emploi :

Pour voter, il faut être de nationalité française, être âgé de 18 ans révolus et jouir de ses droits civils et politiques, et être inscrit sur une liste électorale. Les ressortissants communautaires ont désormais le droit de vote aux élections européennes et municipales sous réserve qu’ils soient inscrits sur des listes électorales complémentaires.

Elections municipales (dans le cadre de la commune) :
  • Tous les six ans
  • Suffrage universel direct pour désigner les membres du conseil municipal qui, à leur tour, éliront le maire (et ses adjoints) :

– communes de moins de 3 500 habitants : scrutin majoritaire plurinominal à deux tours. C’est le cas d’Anduze qui compte à peine plus de 3000 habitants. Les membres des conseils municipaux sont élus au scrutin majoritaire. Au premier tour, la majorité absolue est requise ainsi que le quart des électeurs inscrits. Pour être élu au second la majorité relative suffit.

Les candidats se présentent en listes complètes (sauf pour les communes de moins de 2 500 habitants où les candidatures isolées et les listes incomplètes sont autorisées) et les suffrages sont comptabilisés individuellement. En outre le panachage est autorisé.- communes de 3 500 habitants et plus : scrutin proportionnel de liste à deux tours (sans aucune modification possible de la liste).

L’élection du maire et des adjoints :

L’élection du maire est faite par le conseil municipal qui se réunit au plus tôt : le mercredi pour les communes de moins de 3 500 habitants, le vendredi pour les communes de 3 500 habitants et plus, et au plus tard le dimanche qui suit le jour de scrutin de l’élection du conseil.Pour être élu maire, il faut obtenir la majorité absolue des suffrages exprimés au deux premiers tours. Si après deux tours, aucun candidat n’a obtenu la majorité, on procède à un troisième tour et l’élection a lieu à la majorité relative.Après l’élection du maire, le conseil municipal fixe par délibération, le nombre des adjoints (au maximum 30% de l’effectif légal du conseil municipal) puis procède à leur élection.

Par : Adrien Senecal Tags : Anduze, Maire

À parcourir aussi : Quelques pistes de réflexion d'Hélène Mandroux pour la préservation de l'environnement et le développement durable

À parcourir aussi : Mode de scrutin des futures élections régionale

Plan du site