Conseils pour le choix des fleurs pour un deuil

fleurs pour un deuil

Publié le : 12 juin 20195 mins de lecture

Perdre quelqu’un reste l’expérience la plus difficile d’une vie. Durant les périodes de deuils, les fleurs expriment un message de compassion, d’amour ; d’où le lien fleurs-décès. Un arrangement floral ou un simple bouquet peut aider à exprimer les sentiments et éviter des mots inappropriés. D’une pierre deux coups, il honore la mémoire du défunt avec respect et dignité et réconforte sa famille. Tour d’horizon alors du choix de fleurs lors d’un décès.

Savoir comment fleurir une tombe

Décorer les pierres tombales fait partie du processus du deuil. Fleurir perpétuellement une tombe permet de rendre un hommage continu au défunt et souligne le fait que sa famille et ses amies ne l’oublient pas. Il est important de savoir comment fleurir une tombe afin de ne pas se tromper sur les couleurs de fleurs adaptées aux défunts qui s’y trouvent. Par exemple, les tons clairs et pastel sont pour les femmes et les plus marqués pour les hommes. De plus, il faudra choisir les fleurs pour tombe en fonction de leur saison de prédilection. Les pensées, par exemple, s’adaptent mieux aux hivers glaciaux. D’autres plantes comme les hellébores et les roses supportent également le froid. À la venue de l’été, la lavande et les gauras apporteront davantage d’odeurs. Quant au printemps, les bouquets de fleurs pour tombe, comme les tulipes apporteront de la gaieté au recueillement ! Pour chacune des cas, fleurir pour tombe, l’embellirait. Une astuce permettra de protéger les fleurs contre les intempéries : le vase funéraire.

À parcourir aussi : Organisation d'obsèques : comment choisir une entreprise de pompes funèbres ?

Les fleurs : pas toujours approprié

La signification et l’option des fleurs décès dépendent des croyances religieuses du défunt. L’étiquette suggère d’éviter certains incidents lorsque la religion entre en jeu. Les funérailles bouddhistes prennent toujours place dans une maison funéraire au lieu d’un temple. Et les pratiquants orthodoxes de l’Est sont très stricts pendant les trois jours entre la mort et l’enterrement. Durant ces instants, les fleurs, surtout blanches, peuvent être offertes. Par contre, les Juifs considèrent les fleurs comme inappropriées lors d’un décès. Pour toutes autres religions (catholiques, protestants, mormons…), les fleurs sont perçues comme un acte d’empathie. Néanmoins, pour certains groupes ethniques, il faudra s’informer à partir d’un membre de la famille.

À parcourir aussi : Monument funéraire : quelle sépulture choisir ?

 Le message caché des fleurs

Dire au fleuriste de composer un bouquet n’importe comment avec pour seul directive qu’il soit beau, reste une erreur fatale. Il est important de connaître la connotation de chaque fleur. Le choix des fleurs reflète l’histoire, la relation que vous avez eue avec le (la) défunte. Êtes-vous l’époux (se) de la défunte ? Un membre proche ou éloigné de la famille ? Ou bien un ami ? Tour d’horizon alors sur les bons choix floraux. En première place, les lys restent les fleurs pour obsèques les plus classiques. Elles suggèrent que l’âme de la personne décédée redevienne innocente. Pour les chrétiens, elles sont le symbole de la pureté. Tout comme les lys, les roses restent des fleurs de deuil et chaque couleur possède sa signification propre. Les roses blanches renvoient à un symbole de spiritualité, de pureté et d’innocence. Pour les funérailles, les roses rouges évoquent l’amour et la passion. Parmi les compositions florales, les hyacinthes se trouvent souvent au centre pour exprimer « Tu es parmi mes prières ».

Les baskets funéraires sont appropriées pour la maison funéraire et l’église. Quant aux fleurs pour enterrement, les plantes vertes et en fleurs peuvent décorer le cercueil.

Ainsi, en envoyant un bouquet de fleurs, un ami ou un membre de la famille souhaite exprimer ses condoléances et assurer la famille du défunt qu’il est de tout cœur avec eux. L’étiquette varie selon les cultures et les religions. Après avoir lu ce petit guide, vous serez capable d’exprimer votre profonde sympathie et exprimer un message bien précis à travers les arrangements floraux.

Plan du site