Faire part de mariage : Annoncer un mariage avec amour et poésie

Annoncer un mariage

Publié le : 27 août 20207 mins de lecture

Vous avez trouvé l’amour de votre vie. Vous souhaitez partager votre bonheur avec vos proches grâce à l’union sacrée du mariage. Mais comment refléter cet amour indéfini ? Des mots bien choisis, des couleurs qui vous définissent, mais surtout des émotions fortes, se doivent d’être au rendez-vous. Faites part de votre mariage d’une manière originale. Le faire-part est la première impression que vos invités ont du plus beau jour de votre vie de couple, soignez et préparez votre mariage avec tout l’amour qu’il se doit.

Le faire-part au fil du temps

Le faire-part est une très ancienne méthode visant à informer ses proches de quelconques événements. Selon les dires, les faire-part sont issus des anciennes lettres qui voyageaient au-delà des contrées grâce à un messager. Des lettres d’amour, des lettres de joie ou de malheur, il était important de se donner des nouvelles. Une coutume devenue très populaire, car cela permettait aux familles lointaines de toujours rester en contact. Une manière de se connecter à distance dans les temps anciens. La coutume du faire-part est perpétuée jusqu’à nos jours. Intemporelle, cette méthode d’informations est toujours d’époque et ne craint pas d’être effacée de si tôt.

Actuellement, il existe de nombreux modèles de faire-part de mariage, avec un design très personnalisable et des matières selon vos préférences. Le faire-part est avant tout un ensemble de textes, des mots concernant l’organisation de votre mariage. Mais pour ne pas trop formaliser vos faire-part, les textes personnalisés remplis d’émotions ou de poésies sont à l’honneur. Des citations, des mots reflétant votre amour que vous pouvez personnaliser à souhait. Les petits textes qui orneront vos faire-part feront la différence. Laisser libre cours à son imagination peut rendre un faire-part classique en une invitation remplie d’amour. N’hésitez pas à trouver l’inspiration avec des textes écrits au préalable en ligne. Des créations spéciales, des mots évoquant votre bonheur à deux, des phrases créées pour faire ressortir d’une manière romantique vos faire-part. Des exemples de textes faire-part mariage à découvrir sur internet. 

À parcourir aussi : Les démarches à ne pas négliger avant, pendant et après un mariage

Le faire part de mariage en long et en large, structure et éléments composants

 Les premiers faire-part de mariage avaient deux volets. Une lettre d’invitation en papier vélin ornée de bordures dorées pour plus d’élégance. Les textes étaient calligraphiés, et très soignés. De nos jours, le faire part personnalisé fait son apparition. Avec un large choix de modèles, vous pouvez ainsi trouver chaussure à votre pied.

De quoi est constitué le faire part ? Il est nécessaire de respecter les normes des faire-part. C’est-à-dire d’y mettre les informations utiles à vos convives. Vos invités doivent être informés sur les détails de votre mariage, ainsi, le faire part doit mentionner :

— Les noms des futurs époux. Les prénoms des futurs mariés sont principalement sur la face extérieure du carton d’invitation.

— Les noms des parents de ceux-ci seront placés à l’intérieur. Sous une formule d’introduction à l’événement.

— La date précise du mariage.

— Le lieu où se déroulera le mariage.

— L’heure à laquelle les convives doivent arriver. Cette information est très importante, pour éviter les retards et les malentendus.

— Le nombre d’invités qui seront conviés de par le faire part. Si vous avez envoyé des faire-part pour chaque membre de votre famille, il est important qu’ils sachent combien de personnes sous un toit seront conviées.

— Le code couleur ou le thème de votre mariage (si le cas est). Le faire-part adopte généralement l’apparence associée au thème de votre mariage. Cela est fait pour donner une idée aux invités du style vestimentaire à adopter.

Les éléments de cette liste sont les plus importants et ne doivent pas être omis. Pour embellir vos cartons d’invitation, mettez des citations, ou des mots et textes artistiques. Poèmes d’amour, citations romantiques, vous avez un large choix quant aux exemples de textes faire-part mariage disponible en ligne. Un faire-part soigné est fait avec amour.

Faire-part tendance écolo, la nature invitée à votre mariage

Les faire-part écolos sont essentiellement des invitations crées pour être biodégradables. Ainsi, les matières comme le papier kraft sont privilégiées. Les invitations ensemencées contribuent également au bon entretien de la planète. En quoi consistent les faire-part ensemencés ? Composé de papier biodégradable, et de graines de fleurs, les faire-part ensemencés se plantent dans le jardin après l’événement. Les invités auront constamment un souvenir de votre mariage grâce à un bouquet de fleurs qui fleurira à l’avenir. Les faire-part écolos ont des tons bruns assez clairs, ou du blanc peu prononcé. Les couleurs artificielles ne sont pas privilégiées dans ce genre de faire part.

Cartons d’invitation 2.0. À la découverte des faire-part modernes

Les faire-part en ligne sont de plus en plus populaires. Écologiques d’une certaine manière, les faire-part virtuels permettent de ne pas utiliser quelconque sorte de matière. Ni papier, ni carton, ni aucune autre matière ne constitueront ces faire-part des temps modernes. Personnalisables à souhait, les faire-part virtuels peuvent être animés. En somme, les faire-part envoyés via internet sont rapides, facilitent la distribution, et peuvent être imprimables à tout moment (si besoin est). Côté design, le choix est encore plus large et les modèles peuvent être embellis par une photo de couple.

Plan du site