Grands crus classés : quelles appellations choisir ?

Achat de vin grand cru Saint-Émilion

Publié le : 01 décembre 20206 mins de lecture

Dans le Bordelais, il existe des châteaux qui profitent de l’appellation « Grand Cru classé ». Cette dernière fait référence au classement des châteaux bordelais en cru classé. Le marché compte 3 grandes appellations de grand cru classé : l’appellation Saint-Émilion, l’appellation de Graves et l’appellation Saint-Estèphe. Voici les caractéristiques de chaque grand cru classé suivi de quelques conseils pour mieux les choisir.

Choisir l’appellation Saint-Émilion

La cave Saint Emilion grand cru demeure la plus répandue dans le secteur de l’œnologie. Le grand cru classé regroupe 4 appellations : Saint Emilion, Saint-Émilion grand cru, AOC Lussac Saint Emilion et AOC Pusseguin Saint-Emillion. Contrairement aux idées reçues, l’achat de vin grand cru saint Emilion n’implique qu’un budget réduit. Il existe les millésimes de : 2000, 2003, 2005 et 2009. Pour optimiser le goût des bouteilles Saint-Émilion grand cru, il faut les mettre en garde pendant plus de 20 ans.

L’appellation Saint-Émilion grand cru établit un classement entre les premiers grands crus classés A, les premiers grands crus classés B et les grands crus classés. La toute première liste a été publiée en 1954. Elle comprenait 2 châteaux : Cheval Blanc et Ausone. Ces derniers ont été baptisés les premiers crus classés A. Ce classement a été maintenu pendant 50 ans. Puis, en 2012 arrive une nouvelle liste de St-Emillion grand cru. A la tête se situent 2 châteaux : Angélus et Pavie.

Le château Pavie constitue l’un des plus beaux terroirs de St-Emillion grand cru. Il se démarque de l’Ausone par son style quelque peu décalé. Cependant, la place du château Angélus a été remise en cause par les puristes. Selon ces spécialistes, il n’est pas à la hauteur des autres premiers crus du classement de St-Emilion grand cru. Par ailleurs, si vous êtes à la recherche d’une cave Saint-Émilion, dirigez-vous vers le site www.lagrandecave.fr.

Choisir l’appellation Saint-Estèphe

Outre l’achat de vin grand cru Saint-Émilion, vous pouvez choisir l’appellation Saint-Estèphe. Il faut noter que seuls les vins produits dans la commune de Saint-Estèphe sont autorisés à porter cette appellation. Il s’agit d’un autre grand cru classé, dont la culture de la vigne date de l’époque romaine. Les vins charpentés déposent une note sucrée, fruitée et épicée.

Répartie sur une surface de 1250 ha, l’appellation Saint-Estèphe rassemble 5 grands crus classés : Château Cos d’Estournel, Château Calon-Ségur, Château Cos Labory, Château Montrose et Château Lafon-Rochet. Le vignoble est localisé en bordure de la Gironde, dans des coteaux et des plateaux. Le sol bien drainé, argileux doté de croupes de graves rassemble toutes les conditions d’une bonne récolte. A l’inverse de la cave Saint-Émilion, le breuvage peut être dégusté au cours de sa jeunesse. Néanmoins, vous pouvez les mettre en garde quelques années afin d’obtenir une saveur plus exquise. Le vignoble produit annuellement 59 000 hl de vins rouges.

Les vins rouges de Saint-Esthèphe sont très appréciés pour leur puissance, leur saveur riche, leur couleur sombre et pour la finesse de leur arôme. De plus, les tanins ronds sont charnus. Ces spécificités font des breuvages les vins les plus prisés des œnophiles. Au même titre que l’achat de vin grand cru Saint-Émilion, l’achat d’un vin rouge de Saint-Esphère ne soulève qu’un prix infime. Si vous êtes un fin connaisseur d’œnologie, optez pour cette appellation.

Choisir l’appellation Graves

L’ultime choix d’appellation est les Graves. Il s’agit d’un grand cru classé qui borde la Garonne. Les vins se déclinent en : AOC Graves-Blanc, AOC Graves-de-Vayres, AOC graves supérieures. Le vignoble s’étale sur 3 000 ha et confectionne des vins rouges et des vins blancs. Sa dégustation s’accompagne généralement de foie gras ou de ris de veau.

Un classement des vins de Graves a été établi pour la première fois en 1953. La liste a été certifiée par le ministre de l’agriculture en août 1953. Après quelques révisions, des ajouts et des tris, il a été officialisé via un décret ministériel le 16 février 1959. Il compte 16 crus : 7 vins rouges, 3 vins blancs et 6 crus en rouge et blanc. Tous les crus du classement proviennent des domaines sur l’aire de Pessac Léognan. Par ailleurs, l’appellation Grave est destinée aux amateurs de vin.

Il existe une organisation très dynamique baptisée l’Union des Crus classés de Graves. L’association rassemble et représente tous les crus. Elle défend leurs intérêts généraux ainsi que leur prestige. Elle prend en charge l’organisation et l’animation des campagnes de promotion collective des breuvages.

 

Plan du site