Historique du Tour de France

Le Tour de France est l'une des plus importantes compétitions cyclistes en Europe, mais il est également très célèbre dans le monde. L'histoire de cette race commence au siècle dernier, le 1er juillet 1903, près de Paris à Mongeron. Le premier itinéraire est organisé en six étapes, couvrant 2 428 kilomètres à travers les villes les plus importantes du pays : Lyon, Marseille, Toulouse, Bordeaux, Nantes et Paris. Aujourd'hui, ce n'est plus le parcours : la compétition est beaucoup plus longue car elle avoisine les 4 000 kilomètres, mais l'enthousiasme et la chaleur avec lesquels les Français accueillent le Tour n'ont jamais changé. En effet, les questions sont : qui créé le tour de france ? Et quel est l'histoire du tour de france ?

L'historique du tour de France

La première édition a été remportée par le ramoneur valdôtain Maurice Garin d'Arvier. Et depuis lors, cette compétition est dans le cœur non seulement des Français, mais aussi de tous les amateurs de sport. L'histoire du Tour, également appelé Grande Boucle en raison de sa forme originale bouclée, commence à la fin du XIXe siècle et trouve ses racines dans un énorme scandale politique : la fameuse Affaire Dreyfus, au cours de laquelle l'officier Alfred Dreyfus est faussement accusé d'avoir vendu quelques secrets militaires à son rival allemand. Comment cet événement peut-il toucher le Giro, une simple compétition sportive ?

Beaucoup de gens dans cette période historique décident de prendre la place, afin de briser leur thèse (coupable ou innocent, quelle qu'elle soit). Parmi les manifestants, il y a aussi le marquis Albert de Dion, propriétaire du constructeur automobile du même nom, défavorable à l'officier Dreyfus et sponsor d'un important journal sportif Le Vélo (sa principale caractéristique est la carte verte). Ce journal et son éditeur commettent cependant une grave erreur : donner la parole à des opinions différentes de celles de De Dion et considérer Dreyfus comme innocent. C'est pourquoi l'entrepreneur, avec l'aide d'autres grands noms comme Edouard Michelin (le frère d'André) et le financier Henri Desgrange, fonde en 1900 un nouveau journal, L'Auto-Vélo, sur papier jaune, précisément pour se différencier du Vèlo. Ils ne voulaient pas financer une presse, à leur avis, peu représentative.

L'idée pour créer le tour de France et qui l'a créé

Ce journal n'a pas beaucoup de succès au départ. Il est connu qu'un produit éditorial prend des années et surtout la fidélité de son lecteur avant de s'imposer. Pour relancer le journal, ils ont décidé d'organiser une très longue course cycliste, la plus longue de l'histoire de France. Au début, malgré sa passion pour le vélo, M. Desgrange n'était pas convaincu que cela réussirait, mais il s'est retrouvé dans une situation très problématique.

Le journal est obligé de changer de nom, devenant simplement The Car, et cet événement peut compromettre encore plus les ventes. C'est pourquoi, le 19 janvier 1903, L'Auto annonce le premier Tour de France, sur une idée de Georges Lefèvre, le rédacteur en chef du cyclisme. Le premier prix est de 12 000 francs, tandis que le prix pour chaque étape est de 3 000 francs. Des chiffres importants qui interpellent les sportifs et donnent beaucoup d'attrait au Giro qui recueille 78 inscriptions, entre professionnels et amateurs. La course est immédiatement un énorme succès et L'Auto en profite pour les ventes, à tel point qu'en quelques années, la croissance exponentielle de la circulation force Le Vélo à la faillite.

Le tour de France actuel

Aujourd'hui, l'organisation est gérée par la Société du Tour de France, une société qui appartient au groupe L'Équipe. La Grande Boucle ne s'étend pas seulement sur un siècle, mais aussi sur des périodes historiques très difficiles pour la France et l'Europe entière. Pendant la Seconde Guerre mondiale, en raison de l'occupation allemande du pays, par exemple, elle a été interrompue par des questions territoriales. Malheureusement, en 1944, la voiture a fermé ses portes et le gouvernement a saisi toutes les possessions du journal, y compris la Tour. La raison ? Selon les Français, elle a l'habitude de publier des articles trop proches des Allemands.

Jacques Goddet, qui s'est occupé personnellement du Tour ces dernières années, ouvre un nouveau quotidien sportif, le célèbre L'Équipe (c'est ici que vous pouvez commencer à comprendre d'où vient la gestion actuelle). Mais malheureusement, l'organisation du Tour est très convoitée, car elle est synonyme de notoriété mais aussi de grand rendement économique. C'est pourquoi une sorte d'appel d'offres est établi : les deux principaux rivaux, L'Équipe et Le Parisien Libéré contre Sports et Miroir Sprint, doivent organiser deux compétitions cyclistes : les meilleurs se verront confier la direction de la Grande Boucle. Sans même le dire, grâce à la grande expérience de Jacques Goddet, L'Équipe a remporté cet honneur en 1947.

La création du tour de France

Le Giro a commencé comme une course masculine et l'est resté pendant environ 80 ans, puis en 1984, il a été ouvert aux femmes et a officiellement lancé le Giro di Francia féminin ou Grande Boucle Féminine Internationale, caractérisé par des étapes un peu plus courtes.

En 2013, pour marquer le 100e anniversaire du Tour de France, Google consacre un logo animé à cette importante course cycliste.

Parmi les Italiens qui ont porté le maillot jaune et sont montés sur la plus haute marche du podium à l'issue du Tour de France, on trouve Gino Bartali, Fausto Coppi, Felice Gimondi et, plus récemment, Marco Pantani (1998) et Vincenzo Nibali (2014).

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