Irlande : politique

Publié le : 30 novembre 20153 mins de lecture

L’Irlande est séparée en deux parties :

  • la République d’Irlande ;
  • l’Irlande du Nord.

La République d’Irlande est un État indépendant formé de vingt-six comtés; sa capitale est Dublin. On l’appelle souvent suivant ses noms officiels, « Ireland » en anglais ou « Éire » en irlandais.

L’Irlande du Nord est formée de six comtés (à majorité protestante) dans le nord-est de l’île et sa capitale est Belfast. Elle est, parfois, appelée « le Nord » (surtout par les Nationalistes), « les six comtés » ou « Ulster », car elle est formée des deux tiers de la province irlandaise d’Ulster qui comprend en réalité neuf comtés dont trois, le Donegal, le Cavan et le Monaghan sont laissés à la République par les Britanniques après le traité anglo-irlandais de 1921.

L’Irlande du Nord est encore une partie du Royaume-Uni, mais sa position est contestée. Les nationalistes veulent quitter le Royaume-Uni, pour s’intégrer dans la République d’Irlande. Les unionistes, pour leur part, ont une position qui va à l’opposé. Ce conflit est à la base de troubles dans la région et s’est étendu de 1969 à l’accord de Stormont en avril 1998. Dès lors, il existait un parlement décentralisé à Belfast mais à cause des conflits persistants entre les nationalistes et les unionistes, il a été suspendu et c’est actuellement le gouvernement du Royaume-Uni qui le gouverne directement. Le conflit est devenu de plus en plus politique, mais moins violent. En 2006, de nouvelles négociations aboutissent aux accord de Saint-Andrews qui permettent l’organisation de nouvelles élections en mars 2007, la reprise du fonctionnement de l’assemblée le 7 avril de la même année et finalement la mise en place le 8 mai d’un gouvernement impliquant pour la première fois Ian Paisley, le leader du Democratic Unionist Party.

Malgré la séparation politique, beaucoup d’organisations travaillent sur une base tout-Irlande, par exemple l’Irish Rugby Football Union, IRFU ou encore le GAA (Gaelic Athletics Association) qui regroupe les sports traditionnels du « hurling » et du « football gaélique » (sports dont les finales jouées les premiers et troisièmes dimanches de septembre à Croke Park à Dublin rassemblent invariablement 82 500 spectateurs, sans compter tous les téléspectateurs irlandais, qu’ils soient du nord ou du sud).

 

À parcourir aussi : Irlande : économie

À parcourir aussi : Irlande : culture et démographie

Plan du site