L’automatisation au service de l’esthétique : Les stores bannes motorisés

stores bannes

Publié le : 03 octobre 20236 mins de lecture

Le store banne motorisé est une solution intéressante pour protéger un espace extérieur du soleil. Facile à utiliser, il apparait dans plusieurs maisons, aussi bien sur les terrasses et les balcons qu’au niveau des façades. Les fabricants proposent une large variété de stores de qualité pour répondre aux besoins des consommateurs, en quête d’un dispositif à la fois esthétique et pratique.

Comment choisir un store banne à moteur ?

Pour trouver le modèle approprié, commencez par identifier l’emplacement idéal où ce dispositif pourrait prendre place. Pour cela, vous devez tenir compte de l’orientation de votre espace extérieur. En fonction du niveau d’ensoleillement, vous serez en mesure de définir la profondeur à couvrir. Si ces démarches vous semblent compliquées, sachez que vous n’êtes pas obligé de choisir vos stores bannes motorisés tout seul. En faisant appel à un professionnel, vous bénéficiez de conseils avisés et serez orientés vers les modèles qui répondent aux contraintes de votre maison.

Le prestataire examine l’espace où les stores seront installés, ce qui lui permet de définir :

  • la hauteur de pose ;
  • la hauteur de sous linteau ;
  • la distance entre le toit et les dispositifs d’ouverture ;
  • la largeur hors-tout,
  • l’espace disponible pour effectuer les travaux.

À côté des éléments techniques, il faut déterminer les fonctionnalités souhaitées. Les fabricants proposent des modèles filaires et télécommandés. Le choix des utilisateurs dépend souvent du budget dont ils disposent, sachant que les stores contrôlables à distance coûtent plus cher que les autres.

À parcourir aussi : Vous souhaitez vous protéger efficacement du soleil ? Optez pour le filet de camouflage !

Comment aménager votre terrasse et réaliser les travaux d’installation ?

Même si le recours à un spécialiste est nécessaire pour obtenir un résultat 100% professionnel, certains décident d’effectuer les travaux d’installation eux-mêmes. Si vous en faites partie, vous devez savoir que pour installer un store banne motorisé, vous devez vous équiper d’un certain nombre d’outils, à savoir des tournevis, une règle, un cordeau à tracer, une perceuse à percussion, etc.

Vous aurez aussi à prendre les mesures pour évaluer l’écart idéal entre les deux supports et leur position. En achetant votre store chez alsol.fr, le dispositif vous sera vendu avec une notice. Grâce au mode d’emploi qui vous est livré, vous serez en mesure de définir l’axe de fixation des supports.

Ensuite, les trous doivent être percés au mur pour fixer les chevilles. Pour une meilleure adhésion, il est conseillé d’appliquer un scellement chimique. Ce produit confère une plus grande résistance à la structure, notamment lorsque le mur présente des irrégularités. Une fois l’installation structurelle terminée, il ne reste plus qu’à réaliser les branchements électriques en reliant les câbles au moteur.

À parcourir aussi : Personnalisez votre pergola bioclimatique adossée : options et configurations

Pourquoi opter pour des stores bannes motorisés ?

L’avantage principal des stores motorisés est d’ordre pratique. En effet, ces dispositifs sont spécialement conçus pour protéger la terrasse des rayons ultraviolets. Car lorsque les températures sont très élevées, il devient difficile de s’exposer au soleil et de profiter de son espace extérieur. L’installation de ces stores permet donc de profiter de ce coin de relaxation en toute sécurité. Rappelons que le filtrage des rayons solaires peut atteindre 95% en fonction du modèle choisi. Vous pouvez ainsi adapter l’inclinaison du store banne à la position du soleil. Certains modèles sont même équipés de capteurs, avec pour fonction de gérer la fermeture et l’ouverture de manière automatique en identifiant les variations climatiques.

Sans oublier que les stores bannes à moteur apportent une touche esthétique à la maison. Fermés, ils se font discrets et s’intègrent à tous les styles décoratifs. Ouverts, ils introduisent une pointe de modernité qui donne du cachet à n’importe quelle habitation.

L’aspect ergonomique est atout supplémentaire du store motorisé. Sans le moindre effort, vous pouvez contrôler la position de l’abri. Pour cela, tout ce que vous aurez à faire, c’est d’appuyer sur le bouton de l’interrupteur ou de la télécommande. Vous évitez ainsi les contraintes de la manivelle qui requiert une intervention manuelle à chaque fois que vous désirez ouvrir ou ajuster la longueur du store. Grâce à une manipulation simplifiée, la durée de vie est prolongée. La toile et l’armature restent à l’abri des manœuvres forcées.

Enfin, les stores bannes motorisés utilisés pour aménager une terrasse permettent également de réduire la température intérieure de votre habitation. Pendant l’été, il vous suffit d’étaler la toile pour rafraîchir les pièces attenantes sans même activer la climatisation. C’est pourquoi, ces dispositifs jouent un rôle essentiel dans l’optimisation énergétique : vous allez pouvoir faire des économies d’électricité et faire baisser vos factures d’énergie. Moins énergivore qu’un climatiseur, cette solution permet d’obtenir un bon niveau de confort thermique à moindre coût.


Plan du site