La Chine veut accélérer la mutation de son modèle de croissance

« Le développement est la première de nos priorités. Nous allons accélérer la mutation de notre modèle de croissance, intensifier les restructurations économiques et fournir des efforts vigoureux pour doper la demande intérieure », a déclaré M. Li.

L’Etat reste très engagé dans le contrôle de l’économie chinoise, notamment via les grandes entreprises publiques, mastodontes jouissant de confortable monopoles sur des secteurs entiers.

Le chef du gouvernement, qui a pris ses fonctions en mars, s’exprimait dans un discours à la veille du 64e anniversaire de la proclamation de la République populaire de Chine.

Rappelant que la Chine se trouvait à une « étape cruciale » sur le plan économique, il a pris la parole devant un parterre d’environ 2.500 diplomates et personnalités réunis au Grand palais du peuple, place Tiananmen.

M. Li n’a pas évoqué la zone franche de Shanghai (ZFS), lancée la veille. Cette zone pilote de libre échange est destinée à explorer de nouvelles recettes de croissance via une déréglementation douanière, fiscale et monétaire.

Il n’a pas non plus parlé du sujet de la corruption au sein de l’administration, alors que la nouvelle direction communiste tente d’afficher sa fermeté sur la question grâce à une campagne de répression censée épargner ni les petits cadres ni les hautes sphères du Parti communiste.

Il a en revanche fait allusion au « rêve chinois » et à la « renaissance de la nation chinoise », deux slogans fondateurs de la politique du président Xi Jinping.

Le « rêve chinois » est la nouvelle devise imposée par M. Xi, qui a succédé à la « société harmonieuse » chère à l’ancien président Hu Jintao.

La Chine a vu sa croissance économique ralentir sensiblement au deuxième trimestre, à 7,5%, ravivant les craintes des experts sur la vigueur de la deuxième économie mondiale, confrontée notamment à la morosité de la conjoncture internationale.

Une salve d’indicateurs encourageants publiés en août et en septembre ont cependant apaisé quelque peu les craintes d’un ralentissement brutal de l’économie chinoise.

Plan du site